CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Toxicomanie

Un premier centre bruxellois pour l’usage de drogues en grande précarité ouvrira en 2025 (...)

Article publié le 06/04/2020 dans le journal L’Avenir
Un Centre pour l’usage de drogues « en grande précarité » s’ouvrira en 2025 à Bruxelles, dans le quartier de Tour & Taxis. La Région lance ce 6 avril son appel à projet. Il s’agira de bien plus qu’une simple « salle de shoot ».
Un Centre Intégré pour l’usage de drogues en grande précarité va être construit à Bruxelles. Celui-ci sera érigé au N°55 de l’avenue du Port, à côté du siège du Port de Bruxelles dans le quartier de Tour & Taxis. (Lire (...)

Lire la suite de Un premier centre bruxellois pour l’usage de drogues en grande précarité ouvrira en 2025 (...)

Coronavirus : les usagers de drogues, population à risque oubliée ?

La pandémie du coronavirus crée une situation d’urgence pour tout le personnel sanitaire en première ligne. Une urgence que le manque de masques, de matériel de protection ou encore de tests de dépistage ne fait qu’exacerber. Par Johanna Bouquet, sur rtbf.be, 31/03/2020.
Alors que le gouvernement a établi une liste des personnes prioritaires pour recevoir du matériel de protection, les associations qui travaillent auprès des usagers de drogues se sentent oubliées, notamment par le niveau fédéral. (...)

Lire la suite de Coronavirus : les usagers de drogues, population à risque oubliée ?

Enterrons la loi sur les drogues avant son centenaire

Carte blanche du collectif #STOP1921
Ce 24 février 2020, la « loi concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, psychotropes, désinfectantes ou antiseptiques » fête son 99e anniversaire. Ce texte définissait une politique en matière de drogues visant notamment à limiter l’usage problématique de drogues et ses conséquences sanitaires et sociales. Près d’un siècle plus tard, elle est toujours à l’ordre du jour. Dans le contexte de l’époque, au tout début de la prohibition de (...)

Lire la suite de Enterrons la loi sur les drogues avant son centenaire

Appel à soutien pour une régulation non-marchande du cannabis

Communiqué de presse – 28.01.2020
Appel à soutien pour une régulation non-marchande du cannabis
Pourquoi définir un cadre légal pour les Cannabis Social Clubs ?
Face aux enjeux en matière de santé publique et de justice sociale, les acteurs de la société civile se mobilisent dans tout le pays pour remettre en question la politique de prohibition du cannabis. Les mouvements #STOP1921 et SMART on Drugs, déjà soutenus par nombre de personnalités et d’experts, lancent une pétition pour demander au (...)

Lire la suite de Appel à soutien pour une régulation non-marchande du cannabis

Consommer en rue : comment réduire les risques ?

Une brochure issue d’un partenariat entre Cultures&Santé, Modus Vivendi et ses partenaires
La nouvelle brochure « Consommer des drogues en rue : comment réduire les risques ? » est née d’un besoin émis par les partenaires Boule de Neige : opérateurs locaux et jobistes. Cette brochure envisage les risques de la consommation en rue, et les moyens de les réduire. Elle les illustre à travers 3 points de vue : la consommation, la personne et son environnement. Chaque catégorie comporte une série de (...)

Lire la suite de Consommer en rue : comment réduire les risques ?
Pages-1-2-3-4-5-6-