CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Toxicomanie

Drogues, Santé, Prévention : "Leçons du confinement"

Revue proposée par Prospective Jeunesse. Ce numéro 90-91 traite entre autres des effets du confinement sur les inégalités sociales de santé et les usager.ère.s de drogues.
Edito
Souvenez-vous, c’était il y a six mois… Il y a une éternité ! Le début du confinement, le début de ce que chacun prenait comme une parenthèse qui allait se refermer rapidement pour accoucher du monde d’après. Si les contours de ce monde d’après restaient flous, son cœur n’en était pas moins empli d’optimisme : le choc de la (...)

Lire la suite de Drogues, Santé, Prévention : "Leçons du confinement"

Santé mentale, assuétudes et Covid en RBC : ressenti des travailleurs de terrain

Résultat d’enquêtes menées auprès de professionnels des secteurs Assuétudes et Santé mentale concernant l’impact de la première vague de la crise COVID-19 sur leurs pratiques et leur santé mentale
Par la Coordination Assuétudes de la Plateforme bruxelloise pour la Santé Mentale, octobre 2020
Introduction
Quand l’option d’un re-confinement a été prononcée pour prévenir la rediffusion en masse de la COVID-19 parmi la population générale, la Plateforme de Concertation en Santé Mentale pour la Région de (...)

Lire la suite de Santé mentale, assuétudes et Covid en RBC : ressenti des travailleurs de terrain

Un premier centre bruxellois pour l’usage de drogues en grande précarité ouvrira en 2025 (...)

Article publié le 06/04/2020 dans le journal L’Avenir
Un Centre pour l’usage de drogues « en grande précarité » s’ouvrira en 2025 à Bruxelles, dans le quartier de Tour & Taxis. La Région lance ce 6 avril son appel à projet. Il s’agira de bien plus qu’une simple « salle de shoot ».
Un Centre Intégré pour l’usage de drogues en grande précarité va être construit à Bruxelles. Celui-ci sera érigé au N°55 de l’avenue du Port, à côté du siège du Port de Bruxelles dans le quartier de Tour & Taxis. (Lire (...)

Lire la suite de Un premier centre bruxellois pour l’usage de drogues en grande précarité ouvrira en 2025 (...)

Coronavirus : les usagers de drogues, population à risque oubliée ?

La pandémie du coronavirus crée une situation d’urgence pour tout le personnel sanitaire en première ligne. Une urgence que le manque de masques, de matériel de protection ou encore de tests de dépistage ne fait qu’exacerber. Par Johanna Bouquet, sur rtbf.be, 31/03/2020.
Alors que le gouvernement a établi une liste des personnes prioritaires pour recevoir du matériel de protection, les associations qui travaillent auprès des usagers de drogues se sentent oubliées, notamment par le niveau fédéral. (...)

Lire la suite de Coronavirus : les usagers de drogues, population à risque oubliée ?

Enterrons la loi sur les drogues avant son centenaire

Carte blanche du collectif #STOP1921
Ce 24 février 2020, la « loi concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, psychotropes, désinfectantes ou antiseptiques » fête son 99e anniversaire. Ce texte définissait une politique en matière de drogues visant notamment à limiter l’usage problématique de drogues et ses conséquences sanitaires et sociales. Près d’un siècle plus tard, elle est toujours à l’ordre du jour. Dans le contexte de l’époque, au tout début de la prohibition de (...)

Lire la suite de Enterrons la loi sur les drogues avant son centenaire
Pages-1-2-3-4-5-6-7-