CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Toxicomanie

Toxicomanies... et si on en parlait

En une trentaine d’années, la prise en charge de la toxicomanie a beaucoup évolué. De nouvelles approches et un nouveau regard sur l’usager se sont développés, remettant notamment en question l’objectif de l’abstinence à tout prix. Des freins, des obstacles, demeurent cependant... N°98 de la revue L’Observatoire.
Au cours des trois dernières décennies, l’objectif de l’abstinence à tout prix a laissé peu à peu place à des approches thérapeutiques (en centres ambulatoire, de court séjour, de cure, de (...)

Lire la suite de Toxicomanies... et si on en parlait

Pour une autre politique des drogues

interviews réalisées par Transit et FEDITO BXL
En marge de la Commission Drogues et Narcotiques de l’ONU qui s’est déroulée à Vienne du 18 au 22 mars sur la politique internationale des drogues, la FEDITO BXL et Transit ont réalisé une série d’interviews.
"Une plongée dans les enjeux de cette institution et dans les espoirs de la société civile de faire bouger les lignes". Episode 1 : Interview de Marie Nougier - IDPC Episode 2 : Interview de Farid Ghehioueche - FAAAT : Impliquer la société civile (...)

Lire la suite de Pour une autre politique des drogues

"Le stigmate de Thomas et la criminalisation des drogues"

Analyse de Sébastien Alexandre, directeur de la Fédito Bruxelles publiée sur le format de Carte blanche publiée le 8 janvier 2019 sur le site d’Alterechos.
Je l’avais rencontré dans le cadre d’une recherche sur les trajectoires d’usagers de drogues.
Il en avait consommé, Thomas, mais sur le tard. Voici son histoire, concise et rapide.
Thomas avait commencé des études de droit à Louvain-la-Neuve. Il avait brillamment réussi sa première année, et s’était profondément relâché à la seconde : moins (...)

Lire la suite de "Le stigmate de Thomas et la criminalisation des drogues"

Le Bon Plan 2019 : une application mobile au service des précaires

Le bon Plan est un outil pour être informé des ressources du secteur associatif bruxellois lié à la précarité et en particulier aux assuétudes.
Depuis 13 ans, DUNE édite Le Bon Plan, un agenda papier doublé d’un répertoire et d’un plan de Bruxelles reprenant les points d’assistance sociale et médicale de première ligne.
Le Bon Plan est maintenant également disponible sous la forme d’une application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=be.dune.lebonplan Iphone : (...)

Lire la suite de Le Bon Plan 2019 : une application mobile au service des précaires

Transit : un accompagnement "sur ressort"

En écho à la publication "Hors-circuit" pour lutter contre le non-recours aux droits sociaux, focus sur le travail de Transit, structure d’accueil à bas seuil d’accès, spécialisée dans la prise en charge des personnes souffrant d’assuétudes aux stupéfiants, à l’alcool ou aux médicaments.
C’est pour mieux résister que nous vous proposons de faire dialoguer pistes de réflexion et travail de terrain d’aide et de soin à Bruxelles. Pour que l’un résonne en l’autre, pour que l’un et l’autre s’alimentent, mais (...)

Lire la suite de Transit : un accompagnement "sur ressort"
Pages-1-2-3-4-5-