CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Vieillesse

Et puis ? Un projet intergénérationnel à distance

Projet visant à valoriser les personnes âgées à travers des rencontres, échanges et partages avec des enfants et/ou des adolescents.
"En un sens, toute vie racontée est exemplaire" Marguerite Yourcenar
"Et puis... " est un projet imaginé par Isabelle Deman et Rachel Besonhé (animatrices culturelles) en partenariat avec le Musée d’Ixelles et le CREAPASS. Le support de cette rencontre se présente sous forme de capsules vidéos filmées.
"Et puis ..." c’est l’articulation d’un jeu de (...)

Lire la suite de Et puis ? Un projet intergénérationnel à distance

L’offre de remboursement des psychologues de première ligne est étendue et renforcée

Une convention conclue entre le Comité de l’assurance de l’INAMI et les 20 réseaux de santé mentale pour adultes organise le remboursement de soins de santé mentale pour les adultes. L’offre de soins est destinée aux personnes souffrant de problèmes psychiques modérément sévères, sous certaines condition. Depuis peu, cette offre est étendue aux personnes âgées de 65 ans et plus. Par ailleurs, la problématique de consommation de sommnifères et tranquillisants entre actuellement en compte dans l’offre de (...)

Lire la suite de L’offre de remboursement des psychologues de première ligne est étendue et renforcée

"“Premières de corvée”, l’aide et les soins à domicile en première ligne "

Elles sont au plus près des personnes en perte d’autonomie, âgées, malades chroniques, handicapées, depuis le début de la crise sanitaire. Elles n’ont pas – malgré l’angoisse d’être infectées par la maladie et de la transmettre – lâché leurs bénéficiaires, dont de nombreuses personnes âgées pour qui parfois leur visite est le seul lien social qui leur reste. Sur Alterechos.be, 24/04/2020
Le secteur de l’aide et du soin à domicile, composé d’infirmier(ère)s à domicile, d’aides familiales, de gardes à (...)

Lire la suite de "“Premières de corvée”, l’aide et les soins à domicile en première ligne "

Covid-19 et personnes âgées : une crise annoncée

"Nous avons évolué dans une société clivée où il est devenu courant d’opacifier, de cacher ce qui a un lien avec la vieillesse ou la mort, sans prendre en considération le ressenti des personnes âgées elles-mêmes. Progressivement rendues invisibles, elles sont en plus inaudibles". Carte blanche de Sylvie Veyt, Coordinatrice Personnes âgées et Santé mentale pour la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale et Yahyâ Hachem Samii, Directeur de la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale, pour le guidesocial.be, (...)

Lire la suite de Covid-19 et personnes âgées : une crise annoncée

Contrôle de l’allocation GRAPA : indignation !

La Ligue des Droits Humains, le Gang des Vieux en Colère, d’autres mouvements associatifs et les syndicats se mettent ensemble pour signifier leur indignation face aux nouvelles procédures de contrôle de l’allocation « GRAPA » des personnes âgées. Dans le cadre de l’évaluation des nouvelles procédures actuellement en cours au Service fédéral pensions, ils relaient les inquiétudes du secteur, les atteintes aux droits fondamentaux des personnes âgées et la détresse vécue par des milliers de personnes. (...)

Lire la suite de Contrôle de l’allocation GRAPA : indignation !
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-