CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Vieillesse

Vieillesse : comprendre, accompagner

Mémoire Vivante, un des projets collectifs du Service de Santé Mentale La Gerbe, a pour objectif de redonner au senior la parole et la place qui lui revient. A l’occasion des 30 ans du projet en octobre 2019, Pierre Gobiet, psychologue dans un Service de Santé Mentale de Malmédy et auteur du livre « Une si longue vie – Comprendre et accompagner le très grand âge », était invité au Parlement francophone bruxellois pour livrer de précieux fragments de son expérience d’accompagnement des personnes âgées (...)

Lire la suite de Vieillesse : comprendre, accompagner

Contrôles GRAPA-Bpost – L’associatif et les syndicats annoncent une mobilisation, le 17 février prochain

Ce lundi 27 janvier, de nombreuses associations et collectifs francophones et néerlandophones ont écrit une lettre aux chef·fe·s de groupe parlementaires et aux ministres compétent·e·s pour leur signifier l’indignation face aux nouvelles procédures de contrôle de l’allocation « GRAPA » des personnes âgées. Dans le cadre de l’évaluation des nouvelles procédures actuellement en cours au Service fédéral pensions, elles relaient les inquiétudes du secteur, les atteintes aux droits fondamentaux des personnes (...)

Lire la suite de Contrôles GRAPA-Bpost – L’associatif et les syndicats annoncent une mobilisation, le 17 février prochain

"Les vieux ne battent pas en retraite"

Dernier dossier publié par Alter Echos, numéro 474 - juin 2019
Petit jeune de vingt-cinq ans, le terme « âgisme », formé par analogie au racisme, fait référence au processus de différenciation des personnes âgées. Les seniors seraient lents, incompétents, fragiles. Et donc forcément une charge pour les nouvelles générations. « Nos vieux » ont d’ailleurs été poussés par l’Europe à « s’activer » – entendez : à travailler le plus tard possible – afin de ne pas peser trop lourd sur des sécurités sociales qu’ils (...)

Lire la suite de "Les vieux ne battent pas en retraite"

Enquête sur la maltraitance des personnes âgées

Le KCE lance une enquête sur la prise en charge de la maltraitance des personnes âgées
L’objectif du KCE est de collecter les bonnes pratiques de prise en charge des personnes âgées maltraitées et d’identifier les besoins et les obstacles à celle-ci.
Cette enquête est destinée à toutes les personnes : qui sont en contact avec des personnes âgées dans le cadre de leur profession (soins de santé, aide sociale, titres-service) qui apportent une aide et un soutien continu et régulier à une personne âgée (...)

Lire la suite de Enquête sur la maltraitance des personnes âgées
Pages-1-2-3-4-5-6-7-