CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Vieillesse

Les droits des personnes âgées pendant la pandémie

Amnesty International rend public un nouveau rapport intitulé Les maisons de repos dans l’angle mort. Les droits humains des personnes âgées pendant la pandémie de COVID-19 en Belgique
Ce document révèle toute une série de violations des droits humains — dont les droits à la santé, à la vie et à la non-discrimination — subies par des résident·e·s de maisons de repos et de maisons de repos et de soins (MR/MRS) en Belgique, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, entre mars et octobre 2020, et dont les (...)

Lire la suite de Les droits des personnes âgées pendant la pandémie

Aux confins

A voir ! FR - 13 min / PVLS - Permanence vidéo des luttes sociales
On a beaucoup parlé d’eux, surtout quand on comptait les morts. Au cœur de la pandémie de COVID-19, les médias égrainaient le nombre de décès quotidien, et rep puis venait celui des victimes en maisons de repos. Comme si les homes hébergeaient des femmes et des hommes d’une autre espèce, isolés du commun des mortels.
Souvent sujets de reportages dans les médias, on les a vus aussi, de temps en temps, mais de très loin. Par la fenêtre ou (...)

Lire la suite de Aux confins

Et puis ? Un projet intergénérationnel à distance

Projet visant à valoriser les personnes âgées à travers des rencontres, échanges et partages avec des enfants et/ou des adolescents.
"En un sens, toute vie racontée est exemplaire" Marguerite Yourcenar
"Et puis... " est un projet imaginé par Isabelle Deman et Rachel Besonhé (animatrices culturelles) en partenariat avec le Musée d’Ixelles et le CREAPASS. Le support de cette rencontre se présente sous forme de capsules vidéos filmées.
"Et puis ..." c’est l’articulation d’un jeu de (...)

Lire la suite de Et puis ? Un projet intergénérationnel à distance

L’offre de remboursement des psychologues de première ligne est étendue et renforcée

Une convention conclue entre le Comité de l’assurance de l’INAMI et les 20 réseaux de santé mentale pour adultes organise le remboursement de soins de santé mentale pour les adultes. L’offre de soins est destinée aux personnes souffrant de problèmes psychiques modérément sévères, sous certaines condition. Depuis peu, cette offre est étendue aux personnes âgées de 65 ans et plus. Par ailleurs, la problématique de consommation de sommnifères et tranquillisants entre actuellement en compte dans l’offre de (...)

Lire la suite de L’offre de remboursement des psychologues de première ligne est étendue et renforcée

"“Premières de corvée”, l’aide et les soins à domicile en première ligne "

Elles sont au plus près des personnes en perte d’autonomie, âgées, malades chroniques, handicapées, depuis le début de la crise sanitaire. Elles n’ont pas – malgré l’angoisse d’être infectées par la maladie et de la transmettre – lâché leurs bénéficiaires, dont de nombreuses personnes âgées pour qui parfois leur visite est le seul lien social qui leur reste. Sur Alterechos.be, 24/04/2020
Le secteur de l’aide et du soin à domicile, composé d’infirmier(ère)s à domicile, d’aides familiales, de gardes à (...)

Lire la suite de "“Premières de corvée”, l’aide et les soins à domicile en première ligne "
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-