CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Vieillesse

Bien vieillir, préserver l’autonomie

"Synergies en Santé. Bien vieillir, préserver l’autonomie", Nisen L., Reynaert J-F., Linchet S., Gerday A-F. & alii, Bruxelles, Wallonie–Fédération Wallonie-Bruxelles, septembre 2014, 64 p.
Après un premier cahier thématique consacré à la santé des enfants, un deuxième document réalisé par l’Observatoire de la Santé et la Direction générale de la Santé en Fédération Wallonie-Bruxelles voit le jour. Il s’intéresse cette fois aux dernières années de la vie, à la vieillesse. Donnant une place importante à la (...)

Lire la suite de Bien vieillir, préserver l’autonomie

La garantie de revenu aux personnes âgées

Cette brochure fait le point sur la deuxième grande réforme législative de l’allocation sociale, octroyée par l’Office National des Pensions, réservée aux seniors les plus pauvres n’ayant pas ou trop peu travaillé pour pouvoir bénéficier d’une pension suffisante : le revenu garanti aux personnes âgées (RGPA), devenu par la suite la garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA).
Le texte décrit en substance ces nouveautés au départ du cadre législatif de 2001. Il tente d’expliquer en quoi consistent les (...)

Lire la suite de La garantie de revenu aux personnes âgées

50 +, penser plus tôt à plus tard

"Fiches-questions" pour réfléchir afin d’organiser au mieux ses projets d’avenir (2014).
La plupart des gens planifient tout dans leur vie : agenda, carrière, vacances, … Toutefois, peu pensent à planifier leur ‘second projet de vie’. En 100 ans, nous avons gagné près de 30 ans de vie en bonne santé. Afin de profiter au mieux de cette période, il importe d’y penser à temps !
Cet outil ludique et gratuit, présenté sous la forme d’une boîte comprenant des fiches, vise à se poser les questions qui pourront (...)

Lire la suite de 50 +, penser plus tôt à plus tard

BIS n°171/2014 : politiques sociales fragmentées.

Il est toujours bon de sortir de temps en temps de nos petites habitudes. Voilà pourquoi ce n° 171 du BIS innove en vous proposant non pas un seul mais trois dossiers : petite enfance, aide aux justiciables et personnes âgées.
Trois portes d’entrée, trois regards sur l’actualité sociale à Bruxelles.
Pour ce faire, nous avons actualisé certains articles, déjà parus précédemment sur notre site Internet, qui nous semblaient mériter une nouvelle vie ; d’autres ont été spécialement écrits pour ce numéro. (...)

Lire la suite de BIS n°171/2014 : politiques sociales fragmentées.

Garde à domicile : urgence de la reconnaissance

Gammes propose un service de Garde à Domicile dans les 19 communes de Bruxelles pour les adultes désorientés (Alzheimer et autres démences), en fin de vie, en perte d’autonomie, en convalescence ou sortie d’hôpital,...
Les enjeux de la reconnaissance du métier
Le garde à domicile soutient le bénéficiaire dans ses gestes et activités du quotidien afin qu’il puisse rester dans son milieu de vie naturel. Face aux nombreuses demandes et à la spécificité du métier de Garde à Domicile, le métier est (...)

Lire la suite de Garde à domicile : urgence de la reconnaissance
Pages-1-2-3-4-5-6-7-