CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Vieillesse

Collaborer à un projet de brochure "Aidants Proches"

Vous accompagnez un proche atteint d’une maladie, d’un handicap ou tout simplement d’une perte d’autonomie liée au grand âge ?
« Question Santé » et l’asbl Aidants Proches cherchent 36 personnes pour collaborer à la rédaction d’une brochure sur la réalité des aidants proches. Qu’avez-vous mis en place avec ou sans l’aide de professionnels pour accompagner/aider votre proche ? Ce que cela vous a permis de préserver ou pas…
La réalisation de cette brochure se fera de façon participative via 3 focus groupes (...)

Lire la suite de Collaborer à un projet de brochure "Aidants Proches"

Planifier efficacement son ‘second projet de vie’

Publication de la FRB "Conseils pour dialoguer et construire au mieux ses projets d’avenir (2014) " Série : Penser plus tôt à plus tard.
La plupart des gens planifient tout dans leur vie : agenda, carrière, vacances, … Toutefois, peu pensent à planifier leur ‘second projet de vie’. En 100 ans, nous avons gagné près de 30 ans de vie en bonne santé.
Afin de profiter au mieux de cette période, il importe d’anticiper ! Pour aider à penser plus tôt à plus tard, la Fédération Royale du Notariat Belge et la (...)

Lire la suite de Planifier efficacement son ‘second projet de vie’

Vers l’établissement d’une assurance autonomie ?

Le vieillissement de la population est un enjeu essentiel des décennies qui viennent, que ce soit en termes de financement des soins de santé et de l’aide sociale ou, de façon plus générale, pour l’avenir du système de sécurité sociale.
Préambule
La VIème réforme de l’Etat va avoir des conséquences importantes sur les politiques sociales et de santé menées dans les entités fédérées. En Région bruxelloise, le CBCS a mis en place la PLASTIC : un dispositif de concertation et de réflexion destiné à recueillir (...)

Lire la suite de Vers l’établissement d’une assurance autonomie ?

Comment les aînés sont-ils perçus ?

Fin 2013, Enéo, mouvement social des aînés, a mené une étude pour interroger l’image que les moins de 50 ans se font des personnes de 50 ans et plus, dans le cadre du projet Imag’Aînés.
L’étude, menée en collaboration avec l’Université de Liège, a compilé le point de vue de 511 personnes francophones, de 15 à 49 ans. En résumé, même si les discours sur les aînés sont plus tolérants que par le passé, cette enquête montre que la perception de la vieillesse est encore nettement négative.
"Cette étude montre que la (...)

Lire la suite de Comment les aînés sont-ils perçus ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-