CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Volontariat

Une nouvelle loi sur le volontariat !

La réaction de la Plateforme pour le Volontariat sur cette nouvelle loi qui y voit une meilleure protection des volontaires mais aussi trois occasions manquées !
Ce 14 février, le Parlement fédéral a approuvé à l’unanimité un projet de loi qui adapte enfin (un peu) le volontariat aux réalités du terrain. Plus d’1.2 million de Belges sont concernés.
En Belgique, une personne sur huit est volontaire . Des bénévoles dont les activités et l’engagement ont sans cesse évolué, ces dernières années. La loi (...)

Lire la suite de Une nouvelle loi sur le volontariat !

Boycott Service communautaire : mobilisons nous !

Une mobilisation est organisée le 25/04 à 13h devant la Cour constitutionnelle, à l’occasion de l’audience concernant la loi qui a instauré un service communautaire. Le CBCS s’associe au mouvement lancé par Plateforme Boycott Service Communautaire, un rassemblement large d’associations et de syndicats opposés à la loi Borsus.
Le « service communautaire » est le nouveau dispositif mis en place par la loi Borsus (MR) de 2016, qui permet à des CPAS de contraindre un allocataire qui s’y serait engagé à (...)

Lire la suite de Boycott Service communautaire : mobilisons nous !

UPE : appel à auteurs, relecteurs, coordinateur...

L’Union Professionnelle des Ergothérapeutes recherche activement des auteurs et des relecteurs ainsi qu’un coordinateur (bénévolat sous statut du défraiement forfaitaire).
Nous nous permettons d’interpeller la communauté des ergothérapeutes belges francophones.
Une des missions de l’Union Professionnelle est de faire exister l’ergothérapie belge au travers d’une revue. C’est d’ailleurs une recommandation forte de la WFOT (l’Organisation Mondiale des Ergothérapeutes).
Tout cela semble bien éloigné de (...)

Lire la suite de UPE : appel à auteurs, relecteurs, coordinateur...

"Quand le voisinage jette un pont entre les âges"

Reportage réalisé par Marie Baudet pour La Libre Belgique (05/08/2017) qui permet de découvrir l’asbl "Bras dessus, bras dessous". Actuellement développé en phase pilote dans la commune de Forest, le projet vise à diminuer l’isolement des aînés et leur donner la possibilité de retrouver une place dans la société en créant un réseau de voisinage solidaire.
Chaque lundi, Estelle donne désormais un peu de son temps pour jouer une partie d’échecs avec sa voisine Janou. Une rencontre qui s’est faite par (...)

Lire la suite de "Quand le voisinage jette un pont entre les âges"
Pages-1-2-3-4-