CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Volontariat

UPE : appel à auteurs, relecteurs, coordinateur...

L’Union Professionnelle des Ergothérapeutes recherche activement des auteurs et des relecteurs ainsi qu’un coordinateur (bénévolat sous statut du défraiement forfaitaire).
Nous nous permettons d’interpeller la communauté des ergothérapeutes belges francophones.
Une des missions de l’Union Professionnelle est de faire exister l’ergothérapie belge au travers d’une revue. C’est d’ailleurs une recommandation forte de la WFOT (l’Organisation Mondiale des Ergothérapeutes).
Tout cela semble bien éloigné de (...)

Lire la suite de UPE : appel à auteurs, relecteurs, coordinateur...

"Quand le voisinage jette un pont entre les âges"

Reportage réalisé par Marie Baudet pour La Libre Belgique (05/08/2017) qui permet de découvrir l’asbl "Bras dessus, bras dessous". Actuellement développé en phase pilote dans la commune de Forest, le projet vise à diminuer l’isolement des aînés et leur donner la possibilité de retrouver une place dans la société en créant un réseau de voisinage solidaire.
Chaque lundi, Estelle donne désormais un peu de son temps pour jouer une partie d’échecs avec sa voisine Janou. Une rencontre qui s’est faite par (...)

Lire la suite de "Quand le voisinage jette un pont entre les âges"

Stop à la paperasse pour les chômeurs et prépensionnés bénévoles

La Plateforme francophone du Volontariat vient de lancer une pétition pour éviter aux chômeurs et prépensionnés de devoir remplir un formulaire avant d’entamer un volontariat.
Actuellement, tous les chômeurs et les prépensionnés qui souhaitent faire du bénévolat doivent le déclarer à l’ONEM. Pour cela, ils doivent remplir le formulaire adéquat (le « C45B ») et le déposer à leur organisme de paiement AVANT d’entamer leur activité bénévole.
Les chiffres le démontrent, cette démarche administrative freine de (...)

Lire la suite de Stop à la paperasse pour les chômeurs et prépensionnés bénévoles

Recherche d’un local

L’ASBL Les Biscuits est en recherche urgente d’un local pour poursuivre son travail d’écoute et de distribution de colis de première nécessité pour les personnes en difficulté.
Après 10 années de présence à la gare centrale, deux saisons été passées dans le local du centre de jour HOBO (rue des Chartreux) et une saison hiver à la gare du Nord , l’asbl se retrouve sans lieu de distribution. Les autorisations de distributions en gare sont devenues impossible à obtenir.
L’asbl Les biscuits recherche un local (...)

Lire la suite de Recherche d’un local

Opération Thermos recherche un local

Opération Thermos asbl recherche d’urgence un local pour ses distributions de repas.
Etant donné que l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) a décidé de maintenir le niveau d’alerte terroriste à 3, tout rassemblement dans la station de métro Botanique est interdit.
Les distributions de repas pour sans-abri gérées par Opération Thermos asbl ne peuvent donc plus avoir lieu au sein de la station de métro.
L’asbl recherche un local pour ses distributions quotidienne de 150 repas (...)

Lire la suite de Opération Thermos recherche un local
Pages-1-2-3-4-