CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Alphabétisation

Micro trottoir : Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte

Chaque année, le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire réalise une campagne de sensibilisation pour attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur l’analphabétisme, l’urgence d’en combattre les causes et de mieux prendre en compte la situation des personnes illettrées.
Cette année, l’asbl a, entre autres réalisé, un micro-trottoir comme outil de communication.
Combien de temps ça prend pour un adulte d’apprendre à lire et à écrire ? Est-ce que (...)

Lire la suite de Micro trottoir : Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte

STOP AttestationS !

Le 10 mai 2016, à 10h, la Plate-Forme Stop AttestationS (qui regroupe 9 associations d’alphabétisation) vous invite à sa conférence de presse : « Publics en alphabétisation confrontés à la difficulté de devoir produire toujours plus de documents pour les organismes sociaux »
En présence de : Philippe Van Muylder, secrétaire général de la FGTB Bruxelles, Philippe Vansnick, secrétaire général adjoint de la CSC Qui interviendront sur les dérives de l’état social actif et les politiques d’activation, ainsi (...)

Lire la suite de STOP AttestationS !

"De l’alphabétisation à la démocratie"

LIRE, ÉCRIRE ET ÊTRE LIBRE De l’alphabétisation à la démocratie
Dans le cadre de "Je lis dans ma Commune", en partenariat avec le Collectif Alpha de Saint-Gilles.
De nombreux adultes, en France et dans le monde, sont encore analphabètes et illettrés. Dans ce nouveau livre, José Morais tente de nous expliquer comment fonder l’alphabétisation sur des bases scientifiques. Pour lui, les parents doivent participer activement à ce projet. Il propose également une école de la pensée libre et critique qui (...)

Lire la suite de "De l’alphabétisation à la démocratie"

Réseau Kalame propose 4 brunchs - rencontres -...

Réseau Kalame propose 4 brunchs - rencontres - échanges de pratiques autour des publics spécifiques des ateliers d’écriture
Vous êtes anima-teur /-trice d’ateliers d’écriture (membres du Réseau Kalame ou pas) ? Vous aimeriez ou vous allez bientôt animer auprès de certains publics ? Vous êtes un-e professionnel-le réfléchissant à l’insertion d’un atelier d’écriture dans votre domaine d’activité et/ou dans votre lieu de travail et la question d’un public émerge ?
Quatre animatrices d’ateliers d’écriture (...)

Lire la suite de Réseau Kalame propose 4 brunchs - rencontres -...

La Maison des Migrants ouvre ses portes

Dans la continuité de l’élan de solidarité autour des migrants, un nouveau lieu géré par des personnes avec et sans papiers s’est ouvert : La Maison des Migrants.
La Maison des Migrants est un espace de solidarité et de rencontre dédié à la question migratoire.
Une partie du bâtiment est affectée au logement des personnes impliquées dans le projet et de l’accueil provisoire des demandeurs d’asile et familles sans-papiers en difficulté. L’autre partie est consacrée aux activités visant l’information/le (...)

Lire la suite de La Maison des Migrants ouvre ses portes
Pages-1-2-3-