CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Alphabétisation

Stop attestationS : document type

La Plate-Forme Stop AttestationS a été créée par des associations actives dans le secteur de la formation qui sont de plus en plus souvent amenées à remettre des attestations visant à informer les services publics (ONEm, Actiris, CPAS) du degré de participation de leur public aux formations, cours et programmes.
Constituée à la fois de membres effectifs (des asbl) et de membres sympathisants (des personnes), la Plate-Forme Stop AttestationS refuse de participer au contrôle accru de ses publics par (...)

Lire la suite de Stop attestationS : document type

Lire et Ecrire demande une enquête statisitique

Dans le cadre de sa nouvelle campagne pour la Journée internationale de l’alphabétisation 2019
Des chiffres récents et propres à notre réalité territoriale sur les difficultés liées au fait de lire et écrire … il n’y en a pas. Malgré les demandes répétées de l’asbl Lire et Ecrire, l’asbl ne dispose toujours pas de chiffres qui permettent de mesurer l’ampleur et la nature du phénomène en Fédération Wallonie-Bruxelles.
À l’occasion du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire a (...)

Lire la suite de Lire et Ecrire demande une enquête statisitique

Micro trottoir : Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte

Chaque année, le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire réalise une campagne de sensibilisation pour attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur l’analphabétisme, l’urgence d’en combattre les causes et de mieux prendre en compte la situation des personnes illettrées.
Cette année, l’asbl a, entre autres réalisé, un micro-trottoir comme outil de communication.
Combien de temps ça prend pour un adulte d’apprendre à lire et à écrire ? Est-ce que (...)

Lire la suite de Micro trottoir : Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte

STOP AttestationS !

Le 10 mai 2016, à 10h, la Plate-Forme Stop AttestationS (qui regroupe 9 associations d’alphabétisation) vous invite à sa conférence de presse : « Publics en alphabétisation confrontés à la difficulté de devoir produire toujours plus de documents pour les organismes sociaux »
En présence de : Philippe Van Muylder, secrétaire général de la FGTB Bruxelles, Philippe Vansnick, secrétaire général adjoint de la CSC Qui interviendront sur les dérives de l’état social actif et les politiques d’activation, ainsi (...)

Lire la suite de STOP AttestationS !

"De l’alphabétisation à la démocratie"

LIRE, ÉCRIRE ET ÊTRE LIBRE De l’alphabétisation à la démocratie
Dans le cadre de "Je lis dans ma Commune", en partenariat avec le Collectif Alpha de Saint-Gilles.
De nombreux adultes, en France et dans le monde, sont encore analphabètes et illettrés. Dans ce nouveau livre, José Morais tente de nous expliquer comment fonder l’alphabétisation sur des bases scientifiques. Pour lui, les parents doivent participer activement à ce projet. Il propose également une école de la pensée libre et critique qui (...)

Lire la suite de "De l’alphabétisation à la démocratie"
Pages-1-2-3-