CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

institutionnel

Collaborations institutionnelles

Le CBCS est l’organisme intersectoriel de coordination agréé par la Commission communautaire française pour les secteurs social-santé. A ce titre, il s’inscrit dans différents dispositifs institutionnels bruxellois.
Le Conseil consultatif bruxellois francophone de l’Aide aux personnes et de la Santé
Personnes de contact : Alain Willaert et Jacques Moriau
Le CBCS est représenté au sein des sections Aide et soins à domicile, Cohésion Sociale, Services ambulatoires et Bureau du Conseil consultatif.
Le (...)

Lire la suite de Collaborations institutionnelles

Interfédération ambulatoire

Le CBCS coordonne les travaux d’une inter-fédération des secteurs social-santé ambulatoires.
Personnes de contact : Alain Willaert, Jacques Moriau et Evelyne Wetz
Une inter-fédé, c’est quoi ? Son objectif ?
Elle est un lieu qui rassemble des représentants de différentes fédérations social-santé dans le but d’échanger de l’information et de se concerter.
Plus concrètement, actuellement, l’IFA s’attelle à la rédaction d’une note de vision sur le déploiement des secteurs social-santé en Région de (...)

Lire la suite de Interfédération ambulatoire

Nos prochaines rencontres irisées

Se poser, le temps d’un échange pour s’informer, débattre et nourrir les réflexions au travers du filtre irisé de l’intersectoriel, c’est ce que nous vous proposons à chacune de nos rencontres débat.
De février à juin 2019 : Trois rendez-vous à ne pas manquer
A cinq mois des prochaines élections (fédérales, régionales et européennes), après la VIème réforme de l’état, tout nous invite à repenser pas à pas l’organisation de l’offre social-santé en région bruxelloise.
Les équipes de terrain se frottent à des (...)

Lire la suite de Nos prochaines rencontres irisées

Rencontre irisée : réorganiser le social-santé à Bruxelles

Réorganiser le social-santé est un projet de réforme qui devrait être intégré dans le mémorandum de l’administration, à l’attention des responsables politiques, afin d’être inscrit dans l’accord de Gouvernement 2019-2024.
Faisant suite à la publication du BIS et celle du Santé Conjuguée du mois de décembre 2018, cette première rencontre 2019 est organisée en partenariat avec la Fédération des Maisons Médicales
Pensez à vous inscrire au bas de cette page.
« Les situations que les professionnels du secteur (...)

Lire la suite de Rencontre irisée : réorganiser le social-santé à Bruxelles

Rapport intersectoriel 2018

Le rapport intersectoriel 2018 est rédigé par le CBCS en application de l’article 163 du décret de la Cocof du 5 mars 2009 relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé.
Les sources du rapport sont les rapports sectoriels élaborés précédemment par les organismes de coordination et/ou représentation enrichis de quelques éléments contextuels de contributions extérieures. Il ne peut donc pas être appréhendé comme une photographie exhaustive (...)

Lire la suite de Rapport intersectoriel 2018
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-15-