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Les 4 étapes de la gestion publique du secteur associatif à Bruxelles

Par Jacques Moriau, CBCS (juin 2016)
Cela fait maintenant une trentaine d’années que les politiques d’aide et de soins à destination des populations les plus démunies font l’objet de réformes et d’adaptations continues. Si l’on élargi la focale, cette situation apparaît comme un nouvel épisode de la transformation des relations qui, depuis l’immédiat après-guerre, lient, en Belgique, les politiques publiques aux logiques d’action étatiques. Dans une approche d’histoire des politiques sociales, la (...)

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Un plan stratégique COCOF 2015-2018 : coup de comm’ ou coup de neuf ?

Dès la première ligne, la COCOF envoie son leitmotiv pour les quatre années à venir : Construire, promouvoir, innover. La formule respire la concision, l’action, la nouveauté ! Oui, mais derrière les mots, à quoi peut-on s’attendre ?
Que peut-on espérer ou craindre, en tant que partenaire associatif ? Quelles perspectives à court, moyen et long terme ? Et quel « win-win » entre associatif et COCOF ? C’est ce que cet article entend creuser. En compagnie de Bernadette Lambrechts, Administratrice générale (...)

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Plan stratégique COCOF : quoi de neuf pour l’associatif ?

Aperçu du plan stratégique COCOF 2015-2018, avec une attention particulière accordée aux objectifs en lien avec le monde associatif.
Dans les grandes lignes
"[Le plan] doit être (également) un outil de communication et de positionnement à destination de nos usagers et bénéficiaires, de nos partenaires et des autres parties prenantes. Il leur permettra de savoir ce que nous voulons réaliser au cours des 4 prochaines années, et comment. (...) Il constitue par ailleurs la base principale pour (...)

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Identités, préférences et attitudes des parlementaires envers le fédéralisme belge après la 6 eme réforme de l’État

Jérémy Dodeigne, Min Reuchamps et Dave Sinardet. CRISP, Courrier hebdomadaire, n° 2278, 51 p.
Quelle vision les parlementaires belges ont-ils de l’architecture institutionnelle du pays telle qu’elle se présente aujourd’hui ? Estiment-ils que la sixième réforme de l’État a constitué « un pas trop loin » dans le démantèlement des compétences du niveau de pouvoir national ? Ou, au contraire, considèrent-ils que le fédéralisme belge doit encore être approfondi, afin d’accroître à nouveau l’autonomie des Régions (...)

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La COCOF, fragile ?

"La Commission communautaire française (COCOF), une institution fragilisée ?", questionne Jean-Paul Nassaux, dans cette nouvelle analyse du CRISP (Les @nalyses du CRISP en ligne, 19 janvier 2016).
La sixième réforme de l’État a entraîné d’importants transferts de compétences
de l’Autorité fédérale vers les entités fédérées, obligeant celles-ci à adapter leurs
services de manière à pouvoir faire face à ces responsabilités nouvelles. Elle a
également modifié le poids respectif des différentes institutions, (...)

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