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VIe Réforme de l’État : enjeux pour les matières personnalisables

Par Jean Faniel.
Les @nalyses du CRISP en ligne, 23 décembre 2015
Conclue en 2011 et adoptée en 2012 et 2014, la sixième réforme de l’État qui entre en vigueur par étapes successives depuis le 1er juillet 2014 a des effets non négligeables pour la répartition des compétences en ce qui concerne les matières personnalisables. Lors d’un exposé présenté le 27 octobre 2015, Jean Faniel a cherché à cerner les enjeux pour ces matières que comporte le cadre défini par cette nouvelle réforme institutionnelle. (...)

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Associations et Administration : quels partenariats ?

L’ASBL Infor@ssociations et la Commission communautaire française organisent une journée de réflexion intitulée "Associations et Administration : quels partenariats ?"
Des opérateurs de terrain, fonctionnaires, experts... débattront : gouvernance, emploi, finance, partenariat, 6e Réforme de l’Etat.
Vous trouverez, ci-dessous, l’invitation reprenant le programme de cette journée.

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Sixième réforme de l’État : décollage contrôlé ?

La sixième réforme de l’État est en marche avec, à la clé, pas moins de 20,5 milliards d’euros qui sont progressivement transférés aux entités fédérées. Dans son hors-série téléchargeable gratuitement, Alter Échos fait le point sur l’implémentation de cette nouvelle machinerie. L’occasion de tendre le micro à Jean Faniel, directeur général du Crisp (Centre de recherche et d’information sociopolitiques).
Alter Échos : On a l’impression que beaucoup de questions liées à la sixième réforme de l’État sont encore (...)

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"Des chiffres et des êtres"

C’est en pleine crise de l’asile qu’est inauguré le nouveau centre fédéral Migration, Myria. À sa tête, un homme de convictions, le philosophe François De Smet interviewé par AlterEchos.
Alter Échos : Après cette scission avec le Centre pour l’égalité des chances, quelles seront désormais les missions de Myria ?
FDS : Informer les autorités sur la nature et l’ampleur des flux migratoires, veiller aux droits fondamentaux des étrangers, aider à la lutte contre la traite et l’exploitation des êtres humains, (...)

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Société civile et pouvoirs publics

Décrire en quelques lignes la structure de la société civile organisée en Belgique et ses relations avec l’autorité publique n’est pas chose aisée.
Il s’agit en effet, au préalable, d’appréhender quatre caractéristiques fondamentales du modèle belge : le choix, au sortir de la seconde guerre mondiale, du modèle Rhénan (ou corporatiste), la forte pilarisation de la société belge, la complexité de son modèle institutionnel et, last but not least, sa longue tradition de la concertation sociale paritaire. Dans (...)

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