CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

institutionnel

Gouvernance, concurrence et confiance

Les Rencontres irisées, organisées par le CBCS en partenariat avec la FdSS, l’AMA et la CLASS, ont donné un bon aperçu des chantiers politiques en cours, et de la manière dont nos ministres comptent les mener.
Les gouvernements bruxellois, mis en place il y a un an, ont pris le temps pour s’installer, investir leurs matières, cerner les dossiers sur la table. Pas toujours facile : changement de majorité (les FDF remplacent Ecolo), redistribution des compétences (le CDH s’empare des affaires (...)

Lire la suite de Gouvernance, concurrence et confiance

Penser les rapports entre l’associatif et le politique

Abraham Franssen, sociologue au Centre d’études sociologiques des Facultés Universitaires Saint Louis (FUSL) et à la Fopes, apporte des éléments d’éclairages, à la fois sur la dynamique entre associations et sur les enjeux entre associations et pouvoirs subsidiants. Ce regard extérieur et scientifique pourra intéresser toute structure associative travaillant notamment sur les questions d’expertise et d’évaluation.
Entre novembre 2008 et février 2009, fédérations et associations de terrain qui composent (...)

Lire la suite de Penser les rapports entre l’associatif et le politique

Psy 107 : les soins de santé mentale sortent-ils vraiment de l’hôpital ?

Depuis 2010, la réforme belge des soins de santé mentale, « psy107 », est mise en oeuvre dans tout le pays. Elle s’intègre dans un mouvement, plus vaste, de « désinstitutionnalisation » des soins. Répond-elle davantage aux besoins des usagers ? Le point avec quelques acteurs de la santé mentale.
L’année 2009 touche à sa fin quand la CIM santé décide de lancer sa grande réforme des soins de santé mentale, la « réforme 107 » comme on l’appelle, du nom de l’article de l’arrêté royal qui va permettre de la (...)

Lire la suite de Psy 107 : les soins de santé mentale sortent-ils vraiment de l’hôpital ?

Les Rencontres irisées de Mmes Céline Fremault et Cécile Jodogne

Après Rudi Vervoort et Didier Gosuin, les Rencontres irisées donnent la parole aux ministres Céline Fremaut et Cécile Jodogne, les 10 et 17 juin prochain.
Si la Rencontre avec la ministre Fremault affiche sold-out, il reste quelques places pour s’entretenir avec la ministre de la santé Cécile Jodogne. A vos agendas !
Rencontre irisée n°4 : mercredi 10/06, 13h30-16h (accueil entre 13h30 et 13h45)
Invitée : Céline Fremault (cdH), Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et Membre (...)

Lire la suite de Les Rencontres irisées de Mmes Céline Fremault et Cécile Jodogne

Réforme ACS : Gosuin cadre, tempère et rassure

La réforme du dispositif ACS est lancée. Nous l’avons évoquée lors de la Rencontre irisée du Ministre de l’Emploi du 28 avril dernier.
Nous ne reviendrons pas ici sur les rétroactes, renvoyant le lecteur à l’article « Le destin précaire des ACS bruxellois » sur notre site.
« On ne peut pas prendre quelqu’un et le laisser toute sa vie avec un contrat ACS. Cela veut dire que pour un emploi exercé depuis 20 ans, la Région a déboursé 600.000 euros. On peut faire beaucoup d’autres choses avec cet argent. » (...)

Lire la suite de Réforme ACS : Gosuin cadre, tempère et rassure
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-14-