CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

institutionnel

Le destin précaire des ACS bruxellois

Le dispositif ACS – 9 945 emplois d’Agents contractuels subventionnés au profit d’associations et de pouvoirs locaux – ne sera plus un soutien structurel aux secteurs socioculturel et social-santé, mais un levier des politiques d’activation.
DERNIÈRE MISE A JOUR : 31/03/2015
Nous connaissions depuis 2013 la ferme volonté de réformer le dispositif ACS. Nous en avons eu confirmation lors de la lecture, en juillet dernier, de la Déclaration de politique générale de la nouvelle majorité régionale. D’un (...)

Lire la suite de Le destin précaire des ACS bruxellois

Compétences transférées : précisions et questions

Le 21 novembre dernier, le Parlement de la Cocof consacrait une séance plénière au dossier du transfert des compétences et aux implications de celui-ci pour les services concernés. Cette séance était aussi l’occasion de présenter les résultats du travail effectué par l’administration de la Cocof à propos des répercussions concrètes de la VIème réforme de l’Etat, compétence par compétence, et les conclusions politiques qu’en tirait le Collège. Ces informations et le débat qui a suivi leur diffusion permettent (...)

Lire la suite de Compétences transférées : précisions et questions

Introduction à la Belgique fédérale

La Belgique après la sixième réforme de l’État, par P. Blaise, J. Faniel, C. Sägesser, 106 p., 2014 | 9.50 €
Pour la sixième fois depuis 1970, la Belgique vient de connaître une réforme institutionnelle. De grande ampleur, celle-ci a pour ambition de déplacer le centre de gravité de l’État fédéral belge vers ses entités fédérées. Les Communautés, les Régions et deux des Commissions communautaires bruxelloises reçoivent de nouvelles compétences et de nouveaux moyens pour les exercer. L’Autorité fédérale demeure (...)

Lire la suite de Introduction à la Belgique fédérale

Vers une transformation de la place des syndicats en Belgique ?

par Jean Faniel texte paru dans Les @nalyses du CRISP en ligne, 29 août 2014
Charles Michel et Kris Peeters ont été chargés, le 22 juillet 2014, de former un gouvernement fédéral. La coalition baptisée suédoise (N-VA/MR/CD&V/Open VLD) se caractérise par un positionnement nettement marqué à droite. Le président du MR a toutefois annoncé avoir reçu l’assurance de ses partenaires de négociation que le futur gouvernement respectera la concertation sociale. Cependant, si la mise en place d’un tel (...)

Lire la suite de Vers une transformation de la place des syndicats en Belgique ?
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-14-