CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

institutionnel

Implémentation des compétences transférées : beaucoup de questions, peu de réponses

Janvier 2015. Suite à la dernière Réforme de l’Etat, des compétences ont été transférées vers les Régions wallonne et bruxelloise, et les commissions communautaires. Bien des questions restent sans réponse ...
En septembre 2013, partant du constat que les questionnements sur la VIe Réforme de l’Etat étaient nombreux au sein des secteurs social/santé bruxellois, le CBCS a initié une plateforme associative de suivi du transfert et de l’implémentation en Région de Bruxelles-Capitale des compétences (...)

Lire la suite de Implémentation des compétences transférées : beaucoup de questions, peu de réponses

Activer les droits plutôt que les personnes !

La VIe Réforme de l’Etat porte ses premiers effets. La mise en œuvre concrète des accords négociés au début de la dernière législature commence déjà à montrer ses conséquences comme ses limites. Des lignes de force, des tendances structurelles se dégagent et permettent dès maintenant de poser quelques constats et d’appuyer une série de revendications. Réflexions après deux mois de mise en œuvre.
Des impacts budgétaires
Le volet budgétaire de la VIe Réforme est une machinerie complexe. Pour simplifier, on (...)

Lire la suite de Activer les droits plutôt que les personnes !

Régionalisation de la santé : les précaires resteront-ils sur le carreau ?

Par Marinette Mormont, Alter Echos, 11 mars 2015
Six mois après l’entrée en fonction des nouveaux ministres, où en est-on dans la mise en œuvre de la régionalisation de la santé à Bruxelles ? Quels impacts sur les publics précarisés ? Le second midi-débat « santé et précarité » organisé par Médecins du monde et l’Agence Alter le six mars dernier s’est penché sur ces questions. Bref compte-rendu.
Lire l’article sur le site d’Alter Echos A lire aussi :
Après le brouillard, le trou noir ..., édito du n°398 (...)

Lire la suite de Régionalisation de la santé : les précaires resteront-ils sur le carreau ?

Le destin précaire des ACS bruxellois

Le dispositif ACS – 9 945 emplois d’Agents contractuels subventionnés au profit d’associations et de pouvoirs locaux – ne sera plus un soutien structurel aux secteurs socioculturel et social-santé, mais un levier des politiques d’activation.
DERNIÈRE MISE A JOUR : 31/03/2015
Nous connaissions depuis 2013 la ferme volonté de réformer le dispositif ACS. Nous en avons eu confirmation lors de la lecture, en juillet dernier, de la Déclaration de politique générale de la nouvelle majorité régionale. D’un (...)

Lire la suite de Le destin précaire des ACS bruxellois
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-15-