CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

institutionnel

Compétences transférées : précisions et questions

Le 21 novembre dernier, le Parlement de la Cocof consacrait une séance plénière au dossier du transfert des compétences et aux implications de celui-ci pour les services concernés. Cette séance était aussi l’occasion de présenter les résultats du travail effectué par l’administration de la Cocof à propos des répercussions concrètes de la VIème réforme de l’Etat, compétence par compétence, et les conclusions politiques qu’en tirait le Collège. Ces informations et le débat qui a suivi leur diffusion permettent (...)

Lire la suite de Compétences transférées : précisions et questions

Introduction à la Belgique fédérale

La Belgique après la sixième réforme de l’État, par P. Blaise, J. Faniel, C. Sägesser, 106 p., 2014 | 9.50 €
Pour la sixième fois depuis 1970, la Belgique vient de connaître une réforme institutionnelle. De grande ampleur, celle-ci a pour ambition de déplacer le centre de gravité de l’État fédéral belge vers ses entités fédérées. Les Communautés, les Régions et deux des Commissions communautaires bruxelloises reçoivent de nouvelles compétences et de nouveaux moyens pour les exercer. L’Autorité fédérale demeure (...)

Lire la suite de Introduction à la Belgique fédérale

Vers une transformation de la place des syndicats en Belgique ?

par Jean Faniel texte paru dans Les @nalyses du CRISP en ligne, 29 août 2014
Charles Michel et Kris Peeters ont été chargés, le 22 juillet 2014, de former un gouvernement fédéral. La coalition baptisée suédoise (N-VA/MR/CD&V/Open VLD) se caractérise par un positionnement nettement marqué à droite. Le président du MR a toutefois annoncé avoir reçu l’assurance de ses partenaires de négociation que le futur gouvernement respectera la concertation sociale. Cependant, si la mise en place d’un tel (...)

Lire la suite de Vers une transformation de la place des syndicats en Belgique ?

Compétences transférées : réflexions intersectorielles sur les opportunités et risques

L’implémentation à Bruxelles des compétences transférées par la VIe réforme de l’Etat sera-t-elle l’occasion de penser les politiques social-santé à l’échelle de la région, via un "grand Organisme d’intérêt public" ?
On en est sans doute pas encore là, mais on y réfléchit.
Les secteurs social-santé qui participent aux travaux de la PLASTIC prennent une place active dans cette réflexion. Et ce, entre autre, via le présent document de travail.
Pour rappel, les objectifs de la Plateforme sont : Informer, (...)

Lire la suite de Compétences transférées : réflexions intersectorielles sur les opportunités et risques

Vers un INAMI bruxellois ...

On le sait : en politique, tant qu’il n’y a pas d’accord sur tout, il n’y a d’accord sur rien. Cela dit, l’idée d’un Organisme d’intérêt public bruxellois un peu - beaucoup - calqué sur le modèle de l’INAMI, trace son chemin. On va continuer à formuler les phrases de cet article au conditionnel, mais il est fort à parier qu’en septembre, le Collège de la Commission communautaire commune signe une ordonnance qui tiendra du faire-part de naissance.
La 6e Réforme de l’Etat va produire ses premiers effets (...)

Lire la suite de Vers un INAMI bruxellois ...
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-15-