CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

institutionnel

Compétences transférées : réflexions intersectorielles sur les opportunités et risques

L’implémentation à Bruxelles des compétences transférées par la VIe réforme de l’Etat sera-t-elle l’occasion de penser les politiques social-santé à l’échelle de la région, via un "grand Organisme d’intérêt public" ?
On en est sans doute pas encore là, mais on y réfléchit.
Les secteurs social-santé qui participent aux travaux de la PLASTIC prennent une place active dans cette réflexion. Et ce, entre autre, via le présent document de travail.
Pour rappel, les objectifs de la Plateforme sont : Informer, (...)

Lire la suite de Compétences transférées : réflexions intersectorielles sur les opportunités et risques

Vers un INAMI bruxellois ...

On le sait : en politique, tant qu’il n’y a pas d’accord sur tout, il n’y a d’accord sur rien. Cela dit, l’idée d’un Organisme d’intérêt public bruxellois un peu - beaucoup - calqué sur le modèle de l’INAMI, trace son chemin. On va continuer à formuler les phrases de cet article au conditionnel, mais il est fort à parier qu’en septembre, le Collège de la Commission communautaire commune signe une ordonnance qui tiendra du faire-part de naissance.
La 6e Réforme de l’Etat va produire ses premiers effets (...)

Lire la suite de Vers un INAMI bruxellois ...

Etude sur la pratique des Coordinations sociales par les CPAS bruxellois

Cette étude, commanditée par la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale, a été menée par l’Unité de Recherche en Ingénierie et Action Sociales de la Haute-Ecole PH Spaak.
En Belgique, l’action psycho-médico-socio-culturelle n’est guère organisée de manière centralisée. Les compétences qui y sont liées sont réparties entre différents niveaux de pouvoirs (fédéral, régional, communautaire, provincial, communal) et elle est divisée en secteurs cloisonnés. Elle est mise en oeuvre par une (...)

Lire la suite de Etude sur la pratique des Coordinations sociales par les CPAS bruxellois

6e Réforme de l’Etat : impact budgétaire

La 6e Réforme de l’Etat : modalités nouvelles de financement, transfert de compétences et impact budgétaire Dulbea, document de travail n°14-02.RS
La présente contribution explore les implications budgétaires attendue pour le Pouvoir fédéral et les Entités fédérées suite à la 6ème réforme de l’Etat, en particulier le transfert de compétences et les modifications apportées à la Loi Spéciale de Financement. La Loi Spéciale du 6 janvier 2014 portant réforme du financement des communautés et des régions, (...)

Lire la suite de 6e Réforme de l’Etat : impact budgétaire

Appel du Front commun syndical pour un projet progressiste pour Bruxelles

Voici, selon les 2 syndicats, les 12 enjeux qui feront la différence.
Comment redonner de l’ampleur aux projets progressistes ? Comment lutter contre les ravages du capitalisme et adopter des politiques appropriées au cadre de la sixième réforme de l’Etat ? Comment répondre aux défis que la Région devra relever ?
A la veille des élections régionales, le Front commun syndical tient à mettre en exergue les 12 enjeux de leur projet progressiste pour Bruxelles, qui feront la différence. Il lance donc (...)

Lire la suite de Appel du Front commun syndical pour un projet progressiste pour Bruxelles
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-14-