CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

institutionnel

Pour une plateforme générale d’informations social-santé à Bruxelles, le mémorandum 2014 du CDCS

Au-delà du rôle que le Centre de Documentation et de Coordination sociales devrait jouer à l’avenir, ce mémorandum vise plus largement à soutenir une politique durable d’information pour une action social-santé renforcée en Région de Bruxelles-Capitale.
LIRE LE MEMORANDUM
La Région de Bruxelles-capitale, capitale de l’Union européenne, doit se doter d’une politique d’information sociale ambitieuse. Cette Ville-Région regorge d’une offre social-santé multiple, diversifiée, spécifique, souvent sur mesure (...)

Lire la suite de Pour une plateforme générale d’informations social-santé à Bruxelles, le mémorandum 2014 du CDCS

Inquiétudes pour l’avenir de la Promotion de la santé

Le secteur de la Promotion de la Santé sera transféré le 01 juillet prochain de la Fédération Wallonie Bruxelles à la Cocof, dans le cadre des accords de la Saint-Emilie.
Un transfert rempli d’incertitudes quant au maintien des financements actuels. Plus que les acteurs, ce sont les réponses adaptées aux besoins de ses publics cibles, les plus souvent fragilisés, qui sont remises en question, voire déjà en péril.
Face à l’absence de réponse concrète du politique, les 36 associations membres de la (...)

Lire la suite de Inquiétudes pour l’avenir de la Promotion de la santé

VIe Réforme de l’Etat et transfert de compétences : guide de survie

La réforme de l’Etat dont on met actuellement en oeuvre la palanquée de transferts de compétences est la 6e dans la courte histoire de notre pays.Comprendre d’où on vient pour tenter de cerner où on va, tel est l’objet de cet outil pédagogique conçu par le CEPAG.
Le propos est donc d’abord historique.
Entre juin 2010, date des dernières élections fédérales et l’été 2013, date de la sortie de la nouvelle Loi de Financement (pas de panique, on va vous expliquer de quoi il s’agit !), il n’y a pas eu un jour (...)

Lire la suite de VIe Réforme de l’Etat et transfert de compétences : guide de survie

Communauté française : les raisons d’un procès

Jean-Paul NASSAUX, « Communauté française : les raisons d’un procès », Les @nalyses du CRISP en ligne, 1er mars 2014, www.crisp.be.
La complexité du modèle institutionnel belge est le fruit de notre histoire. L’édifice est fragile. Néanmoins, un procès est intenté à la Communauté française, tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Le débat est ouvert.
Lire l’analyse
D’autres textes pour comprendre les enjeux du transfert de compétences à Bruxelles suite à la 6e Réforme de (...)

Lire la suite de Communauté française : les raisons d’un procès

Vers l’établissement d’une assurance autonomie ?

Le vieillissement de la population est un enjeu essentiel des décennies qui viennent, que ce soit en termes de financement des soins de santé et de l’aide sociale ou, de façon plus générale, pour l’avenir du système de sécurité sociale.
Préambule
La VIème réforme de l’Etat va avoir des conséquences importantes sur les politiques sociales et de santé menées dans les entités fédérées. En Région bruxelloise, le CBCS a mis en place la PLASTIC : un dispositif de concertation et de réflexion destiné à recueillir (...)

Lire la suite de Vers l’établissement d’une assurance autonomie ?
Pages-1-...-6-7-8-9-10-11-12-13-14-...-15-