CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

institutionnel

Communauté française : les raisons d’un procès

Jean-Paul NASSAUX, « Communauté française : les raisons d’un procès », Les @nalyses du CRISP en ligne, 1er mars 2014, www.crisp.be.
La complexité du modèle institutionnel belge est le fruit de notre histoire. L’édifice est fragile. Néanmoins, un procès est intenté à la Communauté française, tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Le débat est ouvert.
Lire l’analyse
D’autres textes pour comprendre les enjeux du transfert de compétences à Bruxelles suite à la 6e Réforme de (...)

Lire la suite de Communauté française : les raisons d’un procès

Vers l’établissement d’une assurance autonomie ?

Le vieillissement de la population est un enjeu essentiel des décennies qui viennent, que ce soit en termes de financement des soins de santé et de l’aide sociale ou, de façon plus générale, pour l’avenir du système de sécurité sociale.
Préambule
La VIème réforme de l’Etat va avoir des conséquences importantes sur les politiques sociales et de santé menées dans les entités fédérées. En Région bruxelloise, le CBCS a mis en place la PLASTIC : un dispositif de concertation et de réflexion destiné à recueillir (...)

Lire la suite de Vers l’établissement d’une assurance autonomie ?

Lien associatif - politique : ’il faut du temps et de la ténacité’

Une analyse en ligne du CRISP, 27 mars 2014.
Non, on ne parle pas ici de la Charte associative, qui, pour pouvoir être appliquée, attend toujours la signature d’un accord de coopération liant les gouvernements de la Région wallonne, la Cocof et la Fédération Wallonnie-Bruxelles, mais bien d’une intervieuw du Secrétaire général du CRISP accordée au webzine Mondequibouge.be.
Dans cette interview, Pierre Blaise revient sur les relations entre le secteur associatif et le monde politique. À l’approche des (...)

Lire la suite de Lien associatif - politique : ’il faut du temps et de la ténacité’

La réforme du chômage pour les nuls

On a beaucoup parlé de la dégressivité des allocations de chômage depuis deux ans. Mais qui avait eu vent de l’activation nouvelle des plus de cinquante ans ? Ou des personnes handicapées ?
« Alter Échos a eu la volonté d’aborder ces sujets moins médiatisés. Pour (se) donner une vision la plus complète possible de ce qui s’est passé depuis deux ans sur le front de l’activation. Sans angélisme. Mais sans manichéisme non plus. Alors l’activation ? Bien ? Pas bien ? Selon quelles modalités ? On vous laisse (...)

Lire la suite de La réforme du chômage pour les nuls

Comprendre les enjeux de la 6e Réforme de l’Etat…

La 6e Réforme de l’Etat va produire ses premiers effets en janvier 2015. Demain. Elle aura des répercussions importantes et inédites sur l’organisation des services d’aide aux personnes dans chacune des Régions et sur l’organisation de la solidarité interpersonnelle à l’échelle du pays.
Face à l’ampleur de ces enjeux, le CBCS a initié une plateforme associative de suivi du transfert et de l’implémentation en Région de Bruxelles-Capitale des compétences transférées par la 6e réforme de l’Etat. De son petit (...)

Lire la suite de Comprendre les enjeux de la 6e Réforme de l’Etat…
Pages-1-...-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-