CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

institutionnel

SAJ et Espaces rencontre : Retour à la case départ ?...

La CLASS - Coordination Laïque de l’Action Sociale et de la Santé - est interpellée par les Services d’Aide aux justiciables et les Espaces rencontre qui viennent d’apprendre avec effarement et désarroi, leur renvoi prochain dans le giron de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Et ce, quelques années seulement après leur arrivée tardive (en 2002), sans législation appropriée et sans budget, dans le giron des entités régionales francophones. Il s’ensuit une grande insécurité tant pour ces services que pour (...)

Lire la suite de SAJ et Espaces rencontre : Retour à la case départ ?...

Faut-il faire confiance à l’associatif ?

Analyse de Jean Blairon, publiée dans le magazine Intermag de janvier 2014
Si le contrôle est nécessaire, quelles sont les conditions pour un exercice de celui-ci, qui soit équitable, non contre-productif ni producteur de mauvaises économies ?
Une logique asymétrique prévaut trop souvent dans le contrôle de l’octroi des subventions publiques : soupçon généralisé pour l’associatif, libéralité de confiance pour les entreprises marchandes.
Or, la production de ressources subjectives (dont la confiance), (...)

Lire la suite de Faut-il faire confiance à l’associatif ?

Les enjeux des élections de 2014 pour Bruxelles

par Jean-Paul Nassaux
paru dans Les @nalyses du CRISP en ligne, 16 janvier 2014
Les élections de 2014 concerneront différents échelons de pouvoir : l’Union européenne, l’Autorité fédérale, les régions et les communautés.
Il n’est évidemment pas simple de démêler les enjeux européens, fédéraux et régionaux ou communautaires qui seront abordés lors de ces élections.
Cette @nalyse du CRISP en ligne entend passer en revue les enjeux plus spécifiquement bruxellois du scrutin.
Sont présentés d’abord quelques (...)

Lire la suite de Les enjeux des élections de 2014 pour Bruxelles

Les rapports sectoriels 2012

Le « décret ambulatoire » prévoit que les organismes de coordination élaborent au moins tous les cinq ans un rapport relatif au secteur qu’ils représentent.
Article 163 :
§ 1er Les organismes élaborent, au moins tous les cinq ans, un rapport qui contient, pour chaque secteur représenté par l’organisme : 1° une description de l’évolution des pratiques professionnelles du secteur ; 2° une analyse de l’évolution des problématiques sociales et de santé que rencontre leur secteur ; 3° une analyse de (...)

Lire la suite de Les rapports sectoriels 2012

Pourquoi un parcours d’accueil pour primo-arrivants voit-il le jour à Bruxelles aujourd’hui ?

Durant 10 ans, il m’a fallu répondre à la question de savoir pourquoi la Flandre (et nos pays voisins) dispose d’un parcours d’intégration structuré et obligatoire, et qu’en Belgique francophone, rien de tel n’existe. Depuis le 5 juillet 2013, le jour que l’Assemblée de la Commission communautaire française a adopté le décret relatif au parcours d’intégration pour primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale, la réalité a changé.
La Belgique francophone, et en particulier Bruxelles, dispose dorénavant (...)

Lire la suite de Pourquoi un parcours d’accueil pour primo-arrivants voit-il le jour à Bruxelles aujourd’hui ?
Pages-1-...-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-