CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

institutionnel

ACS : remettre au travail des chômeurs ou soutenir la qualité du secteur non marchand ?

Donner à une association la possibilité d’engager un travailleur ACS, est-ce lui demander de jouer un rôle d’insertion socioprofessionnelle ou lui permettre de bénéficier du personnel professionnel nécessaire au travail de qualité qu’elle fournit chaque jour au profit de la population ?
Pour le dire autrement, le dispositif ACS doit-il aboutir dans le giron de l’insertion socioprofessionnelle ou doit-il rester une aide structurelle à l’emploi du secteur non marchand ? Jusqu’où les deux options (...)

Lire la suite de ACS : remettre au travail des chômeurs ou soutenir la qualité du secteur non marchand ?

Transfert de compétences en social-santé : prise de position du CBCS

L’accord institutionnel pour la sixième réforme de l’Etat, conclu le 11 octobre 2011, porte sur un important transfert de compétences du Fédéral vers les entités fédérées : la politique de l’emploi, des allocations familiales, de nombreuses matières de santé et de l’aide aux personnes. Ce transfert représente 17 milliards d’euros. Son impact touche directement l’ensemble de nos membres.
Il nous apparaît que ce transfert de compétences doit être l’occasion pour les pouvoirs publics bruxellois de développer (...)

Lire la suite de Transfert de compétences en social-santé : prise de position du CBCS

L’art de l’attention portée au jeu

Comprendre le positionnement d’un coordinateur de centre de première ligne.
À travers cette analyse, Elvis MIHALOWITCH, pour le CBCS, tente de comprendre en quoi la fonction de responsable d’un service social est impliquée dans la « politique ». Etre cadre d’un service de première ligne, c’est en quelque sorte s’engager dans une partie d’échecs. Créer un dispositif d’action sociale, offrir un service à l’usager ou diriger une équipe de travailleurs sociaux sont autant de pratiques qui ne sont pas « (...)

Lire la suite de L’art de l’attention portée au jeu

Regard bruxellois sur le dernier accord institutionnel

L’accord sur la sixième réforme de l’Etat intervenu le 11 octobre 2011, dans lequel sont intégrés des accords conclus précédemment sur la scission de la circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde (14 septembre), la simplification intrabruxelloise (20 septembre) et la réforme de la loi spéciale de financement (20-24 septembre), met fin à la plus longue crise politique que la Belgique ait connue.
L’accord devra maintenant être transposé dans des lois spéciales et il comporte certaines imprécisions qui (...)

Lire la suite de Regard bruxellois sur le dernier accord institutionnel
Pages-1-...-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-