CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrant

"Sammy, don’t be Theo. Be a hero."

Une carte blanche de Coraline Caliman, assistante sociale en droit des étrangers à Bruxelles, publiée le 9/07/21 par le CBCS.
La pandémie a mis en lumière, à juste titre, certains héros du quotidien tels que le corps médical, les facteurs, les éboueurs. Jamais Ô grand jamais ne pourraient y être associés les « sans-papiers », les « illégaux », ces personnes sans permis de séjour. Bien que certains médias parlent un peu plus de ces individus mystérieux ces jours-ci (merci à celles et ceux s’étant cousu les (...)

Lire la suite de "Sammy, don’t be Theo. Be a hero."

Consultations psychologiques dans des structures collectives : stratégie face à la nouvelle instruction Fedasil

Nouvelle instruction Fedasil sur les modalités et conditions de remboursement des consultations psychologiques pour les personnes accueillies dans des structures d’accueil collectives : requête au Conseil d’Etat et stratégie à développer pour faire face aux exigences tout en poursuivant le travail thérapeutique.
Depuis le 1er novembre 2020, Fedasil applique une nouvelle instruction sur les modalités et conditions de remboursement des consultations psychologiques pour les personnes accueillies dans (...)

Lire la suite de Consultations psychologiques dans des structures collectives : stratégie face à la nouvelle instruction Fedasil

La Belgique peut aussi régulariser les sans-papiers

Alors que le Gouvernement a pris toute une série de mesures exceptionnelles pour régler différentes situations durant le confinement, aucune décision n’a été prise concernant les personnes dites “sans-papiers”.
La Ligue des droits humains (LDH) s’en étonne parce que les personnes dépourvues de titre de séjour se trouvent actuellement, de facto, et ceci pour une période indéterminée, dans l’impossibilité de circuler, dans l’impossibilité de travailler, sans accès aux droits sociaux, et donc sans moyens de (...)

Lire la suite de La Belgique peut aussi régulariser les sans-papiers

Plaidoyer pour réduire les inégalités face à l’épidémie Covid-19 touchant les personnes migrantes

Un appel à l’action formulé par la section « Santé des personnes migrantes et/ou issues des minorités ethniques » de l’Association européenne de santé publique (EUPHA).
Malgré les appels à l’unité, à la solidarité et à la protection de toutes et tous pour lutter contre la pandémie, certain·es pourraient bien être complètement oublié·es et laissé·es pour compte. La solidité de la chaîne de mesures préventives dépend de son maillon le plus faible. S’il cède, nous allons au-devant d’une plus grande catastrophe. (...)

Lire la suite de Plaidoyer pour réduire les inégalités face à l’épidémie Covid-19 touchant les personnes migrantes

Briser le silence autour des violences de genre faites aux femmes migrantes

Une campagne du GAMS : Vidéos et site internet reprennent une cartographie en ligne des services de soutien pour les femmes migrantes confrontées aux violences de genre en Belgique
Briser le silence autour des violences de genre faites aux femmes migrantes ACCESS, un projet pour améliorer l’accès aux services de soutien pour les femmes concernées #ACCESS #EndSilenceOnVAWG #ACCESStoSupport
Ce 21 novembre, le GAMS Belgique, FORWARD UK et Médicos del Mundo (Espagne) lancent leur campagne (...)

Lire la suite de Briser le silence autour des violences de genre faites aux femmes migrantes
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-30-