CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrant

Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles migrantes en errance

Le CIRÉ, la Plateforme familles en errance, Bruxelles Laïque et le Délégué général aux droits de l’enfant ont organisé, le 18 mai 2017, un événement conçu comme un “work in progress”, autour de la situation des familles en errance. L’objectif était d’inviter les acteurs sociaux, les experts et les instances compétentes à partager leurs analyses et expériences en la matière.
A la suite de cet événement, ces organisations ont réalisé une publication “Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles (...)

Lire la suite de Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles migrantes en errance

"Conseil du contentieux des étrangers : deux poids, deux mesures"

Article publié dans Alter Échos n° 471 4 mars 2019 par Cédric Vallet
Les juges flamands du conseil du contentieux des étrangers seraient-ils plus sévères que leurs homologues francophones ? Des associations et des avocats spécialisés en droit des étrangers s’en plaignent depuis des années. Le taux de reconnaissance du statut de réfugié serait plus faible coté flamand. Plusieurs indicateurs confirment cette hypothèse. Explications. La salle d’audience est pleine à craquer. Des Irakiens, des Afghans, des (...)

Lire la suite de "Conseil du contentieux des étrangers : deux poids, deux mesures"

Migrants en transit en Belgique : recommandations pour une approche plus humaine

Publication issue d’une collaboration entre Caritas International, le CIRÉ, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Nansen et Vluchtelingenwerk Vlaanderen.
Depuis septembre 2017, face au manque de réponse adéquate des autorités, neuf associations apportent un soutien multidisciplinaire aux migrants en transit au sein du HUB humanitaire, situé dans la gare du Nord.
Parmi les obligations internationales envers les migrants qui ne sont pas remplies par l’État belge figure le devoir (...)

Lire la suite de Migrants en transit en Belgique : recommandations pour une approche plus humaine

Lettre ouverte au 1er ministre sur la détention des enfants migrants

Lettre ouverte envoyée à Charles Michel le 10 janvier par Amnesty International, le CIRÉ, le CNCD-11.11.11, la Ligue des Droits Humains, Médecins du Monde et la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés :
Monsieur le Premier ministre,
Nous avons appris par la presse la candidature de Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Défense, au poste de Secrétaire général du Conseil de l’Europe.
Nous nous réjouissons de cette candidature qui démontre (...)

Lire la suite de Lettre ouverte au 1er ministre sur la détention des enfants migrants

"Voyageurs de l’exil : Victimes ou héros ? "

Par Xavier Briké, Anthropologue, chercheur au laboratoire d’anthropologie prospective de l’Université catholique de Louvain (LAAP-UCL). Article paru dans le Culture de Démocratie Hors-série 2018:Focus - Villes.
Dans le foisonnement d’images et de discours sur l’arrivée de nombreux.ses réfugié.e.s d’Afrique et du Proche-Orient, l’angle de la victimisation domine, quand ce n’est pas le rejet. Face aux multiples obstacles à leur arrivée en Europe et à l’obtention d’un titre de séjour, ces exil.e.s (...)

Lire la suite de "Voyageurs de l’exil : Victimes ou héros ? "
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-28-