CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrant

Comment améliorer le recours aux services du social-santé pour les femmes en exil ?

Comment améliorer le recours aux services du social et de la santé pour les femmes ayant vécu l’exil ? (Rapport 2018), Culture et Santé
Ce document propose une compilation des échanges qui ont eu lieu lors de la première "Table d’échanges santé migrants" organisée à Bruxelles en 2018 par Culture et Santé.
Dans la continuité de nos actions autour de la santé des publics ayant vécu l’exil, Cultures&Santé met en place des rencontres interprofessionnelles annuelles, focalisées sur le territoire (...)

Lire la suite de Comment améliorer le recours aux services du social-santé pour les femmes en exil ?

Des flyers sur le VIH en plusieurs langues

Outils réalisés par Plate-Forme Prévention Sida dans le cadre de sa mission de rendre plus accessible l’information auprès des publics migrant
Intitulé « Le sais tu ? VIH », ce nouvel outil est réalisé en plusieurs langues pour permettre à un maximum de personnes d’origine étrangère de mieux comprendre le VIH.
L’une des missions de la Plate-forme Prévention Sida étant de rendre plus accessible l’information auprès des publics migrants, ce flyer de prévention propose des informations culturellement et (...)

Lire la suite de Des flyers sur le VIH en plusieurs langues

Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles migrantes en errance

Le CIRÉ, la Plateforme familles en errance, Bruxelles Laïque et le Délégué général aux droits de l’enfant ont organisé, le 18 mai 2017, un événement conçu comme un “work in progress”, autour de la situation des familles en errance. L’objectif était d’inviter les acteurs sociaux, les experts et les instances compétentes à partager leurs analyses et expériences en la matière.
A la suite de cet événement, ces organisations ont réalisé une publication “Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles (...)

Lire la suite de Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles migrantes en errance

"Conseil du contentieux des étrangers : deux poids, deux mesures"

Article publié dans Alter Échos n° 471 4 mars 2019 par Cédric Vallet
Les juges flamands du conseil du contentieux des étrangers seraient-ils plus sévères que leurs homologues francophones ? Des associations et des avocats spécialisés en droit des étrangers s’en plaignent depuis des années. Le taux de reconnaissance du statut de réfugié serait plus faible coté flamand. Plusieurs indicateurs confirment cette hypothèse. Explications. La salle d’audience est pleine à craquer. Des Irakiens, des Afghans, des (...)

Lire la suite de "Conseil du contentieux des étrangers : deux poids, deux mesures"

Migrants en transit en Belgique : recommandations pour une approche plus humaine

Publication issue d’une collaboration entre Caritas International, le CIRÉ, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Nansen et Vluchtelingenwerk Vlaanderen.
Depuis septembre 2017, face au manque de réponse adéquate des autorités, neuf associations apportent un soutien multidisciplinaire aux migrants en transit au sein du HUB humanitaire, situé dans la gare du Nord.
Parmi les obligations internationales envers les migrants qui ne sont pas remplies par l’État belge figure le devoir (...)

Lire la suite de Migrants en transit en Belgique : recommandations pour une approche plus humaine
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-29-