CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrant

"Voyageurs de l’exil : Victimes ou héros ? "

Par Xavier Briké, Anthropologue, chercheur au laboratoire d’anthropologie prospective de l’Université catholique de Louvain (LAAP-UCL). Article paru dans le Culture de Démocratie Hors-série 2018:Focus - Villes.
Dans le foisonnement d’images et de discours sur l’arrivée de nombreux.ses réfugié.e.s d’Afrique et du Proche-Orient, l’angle de la victimisation domine, quand ce n’est pas le rejet. Face aux multiples obstacles à leur arrivée en Europe et à l’obtention d’un titre de séjour, ces exil.e.s (...)

Lire la suite de "Voyageurs de l’exil : Victimes ou héros ? "

Le Conseil d’État confirme qu’il est illégal de limiter le nombre de demandes d’asile

Communique de la Ligue des Droits humain du 20 décembre 2018
Le Conseil d’État confirme qu’il est illégal de limiter le nombre de demandes d’asile Le Conseil d’État a décidé aujourd’hui [1] de suspendre immédiatement le quota limitant le nombre de demandes d’asile acceptées quotidiennement par l’Office des étrangers, donnant gain de cause aux associations de défense des droits des étrangers qui avaient introduit un recours en ce sens. Le Conseil d’État rappelle que le droit de demander l’asile est un droit (...)

Lire la suite de Le Conseil d’État confirme qu’il est illégal de limiter le nombre de demandes d’asile

La Plateforme de soutien aux réfugiers : une fourmilière née dans l’urgence

Pauvérité numéro 21, trimestriel du Forum Bruxelles contre les inégalités. Par Adriana Costa Santos et Delphine Demanche
La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés est née en septembre 2015 dans la foulée d’un mouvement citoyen bruxellois en réponse à l’arrivée massive de centaines de migrants. Elle répond aux demandes d’information, de formation et d’assistance des exilés dans le respect de leur individualité et de leurs choix. Elle accompagne et oriente, trouve aussi des solutions d’hébergement. En (...)

Lire la suite de La Plateforme de soutien aux réfugiers : une fourmilière née dans l’urgence

Enquête et recommandations sur la situation des sans-papiers

Première étude du Bureau d’études des sans-papiers (BESP), réalisée avec le soutien du Collectif Formation Société (CFS). Recommandations pour les élections communales 2018
Réalisée sur la base d’une enquête auprès de 230 sans-papiers, cette étude brosse un portrait de la situation en matière de soins de santé, d’alimentation, de logement, d’école, de travail, de formations et de sécurité et racisme et formule des recommandations à l’échelon communal. Télécharger l’analyse :
Résumé de l’enquête et (...)

Lire la suite de Enquête et recommandations sur la situation des sans-papiers

Plateforme citoyenne, raison éthique ou nécessité politique ?

Une analyse de Marc Sinnaeve, administrateur de Présence et Action Culturelles et membre du comité de rédaction d’Agir par la Culture de Présence et Action Culturelle, 2018
À Bruxelles, plusieurs milliers de personnes s’organisent au sein de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, pour réintroduire des espaces d’hospitalité là où l’hostilité institutionnelle semble s’ériger en politique officielle. Mouvement solidaire et indépendant, la Plateforme se profile comme un acteur toujours plus présent (...)

Lire la suite de Plateforme citoyenne, raison éthique ou nécessité politique ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-27-