CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrant

"Ne pénalisez pas notre humanité !" :

Lettre ouverte de deux journalistes inculpées de trafic d’êtres humains à Charles Michel, carte blanche publiée le 04/09/18 dans Le Vif/l’express.
Deux journalistes belges, Anouk Van Gestel et Myriam Berghe, sont inculpées d’association criminelle et de trafic d’êtres humains. Elles risquent la prison en raison des aides qu’elles ont apportées à des migrants en transit. A la veille de leur procès qui s’ouvre ce 6 septembre à Bruxelles, elles ont désiré adresser une lettre au Premier ministre.
Alexis (...)

Lire la suite de "Ne pénalisez pas notre humanité !" :

Solentra

Solentra est une association sans but lucratif rattachée au service pédopsychiatrie de l’UZ Brussel et son nom vient de « Solidarité et trauma ». Solentra accompagne les jeunes réfugiés ou migrants et leur famille à la demande des intervenants qui accueillent un public d’origine étrangère. Les interlocuteurs sociaux peuvent être les écoles, les PMS, les PSE, les maisons médicales, le CPAS, les tuteurs ou d’autres personnes ou institutions.
Solentra s’adresse aux prestataires d’aide, aux enfants de (...)

Lire la suite de Solentra

Violent Borders : la réalité glaçante des femmes réfugiées

Documentaire diffusé en partenariat avec Cafébabel (magazine participatif, média européen traduit en 5 langues) et Melting Pot Europa.
Depuis sa fermeture, la route des Balkans est devenu un chemin de croix pour les réfugiés qui tentent de la traverser afin de venir en Europe. Alors que dans l’UE, le climat politique devient de plus en plus lourd concernant l’immigration, ils sont nombreux à se retrouver coincés en Serbie. La moitié d’entre eux, sont des femmes seules, avec leurs enfants. Pour le (...)

Lire la suite de Violent Borders : la réalité glaçante des femmes réfugiées

"Les enfants n’ont pas leur place en centre fermé"

Carte blanche publiée par le journal Le Soir le 13/06 par les signataires de la campagne On n’enferme pas un enfant.Point. Campagne de la Plateforme mineurs en exil, en partenariat avec Caritas international, Ciré asbl, Vluchtelingen Vlanderen et Jrs Belgium avec le soutien de 281 organisations belges.
Un centre fermé sera opérationnel dès juillet à Steenokkerzeel, en périphérie bruxelloise. C’est dans cette enceinte que devraient être placées des familles en demande d’asile. Dans cette carte (...)

Lire la suite de "Les enfants n’ont pas leur place en centre fermé"

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !

Initiative citoyenne européenne
Les gouvernements européens n’arrivent pas à faire face aux enjeux posés par les migrations. Des citoyens et citoyennes européens de tous horizons se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux personnes migrantes. Mais aux yeux de nos dirigeants, cette solidarité est un délit. Aujourd’hui, en Europe, des milliers de citoyens et citoyennes solidaires risquent des amendes ou des peines de prison car ils viennent en aide à celles et ceux qui fuient les violences en (...)

Lire la suite de Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-28-