CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrant

"Ils avaient empêché une expulsion par avion : tous acquittés"

Article publié le 19/12/2017 sur le site web bonnesnouvelles.be
Les six personnes poursuivies pour avoir empêché l’expulsion d’un ressortissant camerounais le 17 août 2016 à Brussels Airport dans un avion de Brussels Airlines à destination de Douala ont tous été acquittés ce mercredi matin devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.
Une quarantaine de passagers s’étaient indignés en entendant les cris d’un homme menotté et escorté par les policiers au fond de l’appareil. Six passagers étaient accusés (...)

Lire la suite de "Ils avaient empêché une expulsion par avion : tous acquittés"

Projet de loi sur les visites domiciliaires : interpeller les pouvoirs locaux

Communiqué de presse de Médecins du Monde
Projet de loi sur les visites domiciliaires : les citoyen.ne.s interpellent leurs bourgmestres
Depuis quelques jours, de nombreux/euses citoyen.nes ont pris l’initiative d’interpeller leurs pouvoirs locaux (bourgmestres, échevin.e.s et conseiller.e.s communaux/ales) sur le projet de loi relatif aux « visites domiciliaires » c’est-à-dire aux perquisitions. Ces citoyen.ne.s, demandent à leurs édiles locales de prendre distance avec ce texte et de voter une (...)

Lire la suite de Projet de loi sur les visites domiciliaires : interpeller les pouvoirs locaux

L’IHECS lance un programme de cours pour les réfugiés

Ils s’appellent Dramé, Sallah, Shataev, André, Assoumane, Jean-Marie et Thierno Ibrahima et ils rejoindront l’IHECS à partir du 5 février prochain en tant qu’élèves libres. Ils sont 7 à s’être inscrits au programme spécialement pensé pour eux et qui durera quatre mois.
Concrètement, ce programme (un par quadrimestre) s’adresse aux réfugiés, demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection subsidiaire. Ils pourront suivre des cours de bachelier, des cours de FLE (un programme en anglais) et avoir accès au (...)

Lire la suite de L’IHECS lance un programme de cours pour les réfugiés

Marielle Macé : « Les migrants sont de grands vivants »

Dans Sidérer, considérer. Migrants en France 2017, Marielle Macé, chercheuse au CNRS en littérature, s’interroge sur ce mélange de colère et de mélancolie que suscite en nous le traitement réservé aux migrants, cette humanité précarisée, avec tout ce qu’il peut avoir de paralysant, de sidérant. S’appuyant sur diverses expériences et sur une analyse nourrie de ses lectures, elle tente d’opérer un retournement qui n’exclut ni la compassion, ni la lutte. Dans Alter Échos n° 455, 21/11/2017, interview réalisée (...)

Lire la suite de Marielle Macé : « Les migrants sont de grands vivants »

"Monsieur le Premier Ministre, on a des choses à vous dire. Pas mal de choses, en fait"

3 lettres ouvertes adressées à notre Premier Ministre, Charles Michel, en ce début d’année 2018 : Opinion de Paul Hermant, publiée le vendredi 05 janvier 2018 sur le site de la RTBF Lettre ouverte des frères Dardenne au chef du gouvernement et à ses ministres Mise en ligne le 2/01/2018 sur le site web du Soir, Jean-Pierre et Luc Dardenne, cinéastes Opinion de Pierre Mertens, écrivain, juriste spécialisé en droit international, Benoît Scheuer, sociologue et Bernard Maingain, avocat publiée le mardi 09 (...)

Lire la suite de "Monsieur le Premier Ministre, on a des choses à vous dire. Pas mal de choses, en fait"
Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...-29-