CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrant

La caravane des sans-papiers

Un processus participatif de reconquête de l’opinion publique et du monde politique, analyse du CIRé.
Dans cette analyse, le CIRÉ retrace la genèse de la Caravane des sans-papiers, ses fondements et ses actions futures. En 2016, elle a parcouru quatre villes de Wallonie et une commune bruxelloise. Elle reprendra la route en septembre 2017, en commençant par d’autres communes de Bruxelles, pour toucher ensuite la région flamande.
La Caravane des sans-papiers est une initiative des collectifs de (...)

Lire la suite de La caravane des sans-papiers

2/10 : le bulletin de la Belgique en matière de relocalisation des demandeurs d’asile !

Communiqué publié par le Ciré.
A moins de trois mois de l’échéance, la Belgique n’a relocalisé que 623 demandeurs d’asile sur les 3.812 prévus par l’UE.
Ce 13 juin, la Commission européenne a présenté son 13e rapport sur l’état d’avancement des relocalisations et réinstallations des demandeurs d’asile depuis la Grèce et l’Italie. Résultat : à moins de trois mois de l’échéance, en septembre 2017, la quasi-totalité des Etats membres de l’UE est loin d’avoir atteint les objectifs fixés en juillet 2015. Seulement (...)

Lire la suite de 2/10 : le bulletin de la Belgique en matière de relocalisation des demandeurs d’asile !

Des politiques d’intégration détournées de leur objectif

Dans cette analyse, le CIRÉ se penche sur les récentes modifications et propositions législatives en matière d’intégration, de citoyenneté et de séjour. Présentés comme une priorité politique, ces changements interviennent dans un contexte d’insécurité, ce qui n’est pas sans conséquences.
L’octroi de la nationalité ou d’un titre de séjour est désormais conditionné par l’obligation pour le demandeur de prouver son "intégration". Le droit de s’installer devra donc "se mériter" : l’accès au séjour ou à la (...)

Lire la suite de Des politiques d’intégration détournées de leur objectif

Migrants adoptés

Agenda Interculturel n°336, mai 2017.
Petits étrangers désirés, accueillis, à l’histoire particulière, les enfants adoptés à l’international n’en sont pas moins porteurs d’une origine "visible", exposée aux préjugés et aux discriminations, au même titre que les autres. Dans l’exercice qu’est leur construction identitaire, entre ce qu’ils ressentent être, et ce que les autres disent qu’ils sont, savoir répondre à la question "d’où viens-tu ?" est une clé de voute.
Pour accéder au sommaire et lire les (...)

Lire la suite de Migrants adoptés

Communes hospitalières

Une commune hospitalière ? Là où les migrants sont des citoyens comme les autres ! Communes hospitalières est un projet initié par le CNCD 11.11. 11 Partout en Belgique, des citoyens et des associations agissent déjà dans leur commune. Rejoignez-les ! Une commune hospitalière est une commune qui, par le vote d’une motion, s’engage à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut. Elle facilite les démarches pour tous les migrants. Les demandeurs d’asile, donc, (...)

Lire la suite de Communes hospitalières
Pages-1-...-5-6-7-8-9-10-11-12-13-...-28-