CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Actualité des secteurs

Groupe de parole pour endeuillés suite au suicide

L’Autre Temps : Groupe de parole pour personnes endeuillées suite au suicide d’un proche
Parce que le suicide d’un proche bouleverse la vie de ceux qui restent, depuis quelques années, le Centre de Prévention du Suicide a mis sur pied des groupes de parole pour personnes endeuillées après le suicide d’un proche.
A l’intérieur du groupe, les participants, blessés par le traumatisme, se retrouveront parmi des pairs. Au fur et à mesure des réunions, à travers la reconnaissance de leur souffrance et la (...)

Lire la suite de Groupe de parole pour endeuillés suite au suicide

Trois associations déposent une requête en annulation contre l’Etat belge

Communiqué de Presse du 06/02/2018
Le GAMP (Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour les personnes handicapées de grande dépendance) vient de déposer, de concert avec la Ligue des Droits Humains et Médecins du Monde, une requête en annulation devant la Cour Constitutionnelle contre l’Etat belge :
"Nous attirons l’attention sur le fait que la loi du 26 mars 2018 relative au renforcement de la croissance économique et de la cohésion sociale, et plus précisément son art. 23, est (...)

Lire la suite de Trois associations déposent une requête en annulation contre l’Etat belge

Edition 2019 du Plan des services d’aide aux sans-abri et aux justiciables

Ce plan au format de poche recense des services publics et associatifs directement accessibles aux personnes en difficulté de logement ainsi que les services d’aide aux justiciables en Région bruxelloise. A côté de chaque institution référencée et localisée, des logos mentionnent les services disponibles (soins de santé, aide socio-juridique, accompagnement psycho social, vestiaires, repas, ...)
Les plans édités par le Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri - La Strada sont (...)

Lire la suite de Edition 2019 du Plan des services d’aide aux sans-abri et aux justiciables

Violence envers les femmes : la Belgique pourrait faire mieux

La Belgique pourrait faire mieux. Pourquoi ? Comment ?
Lisez le suivi de la Convention du Conseil de l’Europe concernant la violence envers les femmes (dite Convention d’Istanbul). Une cinquantaine d’associations d’aide aux victimes de violence conjugale se sont regroupées pour produire un Rapport alternatif évaluant la manière dont la Convention est appliquée en Belgique. Leur constat est critique : l’analyse féministe des violences envers les femmes est en recul, les pouvoirs publics ne (...)

Lire la suite de Violence envers les femmes : la Belgique pourrait faire mieux

DG personnes handicapées : des dysfonctionnements inacceptables ...

Communiqué de presse de la LUSS fédération francophone des associations de patients et de proches et le porte-parole des usagers des services de santé), janvier 2019
DG Personnes handicapées : des dysfonctionnement inacceptables et au mépris des droits de la personne handicapée !
Nombreux sont ceux qui depuis des mois dénoncent les dysfonctionnements de la Direction générale des Personnes handicapées chargée du traitement des dossiers en cours et des nouvelles demandes de reconnaissance, (...)

Lire la suite de DG personnes handicapées : des dysfonctionnements inacceptables ...
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-88-