CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Actualité des secteurs

Stop attestationS : document type

La Plate-Forme Stop AttestationS a été créée par des associations actives dans le secteur de la formation qui sont de plus en plus souvent amenées à remettre des attestations visant à informer les services publics (ONEm, Actiris, CPAS) du degré de participation de leur public aux formations, cours et programmes.
Constituée à la fois de membres effectifs (des asbl) et de membres sympathisants (des personnes), la Plate-Forme Stop AttestationS refuse de participer au contrôle accru de ses publics par (...)

Lire la suite de Stop attestationS : document type

Des premiers psychologues de première ligne

Le projet pilote fédéral est en cours de déploiement régional
Le projet INAMI de remboursement des soins psychologiques orthopédagogiques de première ligne a démarré depuis avril 2019 au sein des réseaux de la réforme des soins de santé mentale pour adultes en Région de Bruxelles-Capitale.
Il s’agit d’une nouvelle offre de prévention en matière de santé mentale, en complément de celle existante et visant à assurer le lien entre celle-ci, d’une part avec les soins de base (généralistes, ...) et d’autre part (...)

Lire la suite de Des premiers psychologues de première ligne

Guide de la procédure d’asile en Belgique

Le CIRÉ vous présente la nouvelle version de son guide pratique de procédure de protection internationale en Belgique
Le guide édité une première fois en décembre 2014 par le CIRÉ, intègre maintenant les principales modifications législatives et réglementaires intervenues ces dernières années et qui ont depuis modifié la procédure d’asile de façon importante. Il intègre notamment les changements apportés par les Lois du 21 novembre 2017 et du 17 décembre 2017 (surnommées Lois "Mammouth") qui sont entrées (...)

Lire la suite de Guide de la procédure d’asile en Belgique

Violences de genre : un projet de cartographie interactive des professionnel.le.s

Dans le cadre du projet européen ACCESS et du projet « Gender-based violence and asylum », le GAMS Belgique prépare la mise en ligne une cartographie visant à regrouper le plus de professionnel.le.s en contact avec les personnes confrontées aux violences de genre dans le contexte migratoire.
Cartographier les structures de soutien Nous visons à regrouper le plus de professionnel.le.s, d’associations et d’acteurs.rices des secteurs social, médical, psycho et juridique travaillant avec des publics (...)

Lire la suite de Violences de genre : un projet de cartographie interactive des professionnel.le.s

« Les locataires Housing-First ne sont pas plus difficiles que d’autres »

Depuis 2016, le Foyer schaerbeekois met une dizaine de petits logements à disposition de sans-abri via le programme Housing First. L’expérience montre non seulement que la réinsertion est possible pour des personnes qui vivent en rue depuis de nombreuses années. Mais également que les sociétés de logements sociaux soutenant le Housing First y trouvent leur compte. Séverine Galoppin, assistante sociale pour le service d’accompagnement social des locataires sociaux (SASLS) et également pour le Foyer (...)

Lire la suite de « Les locataires Housing-First ne sont pas plus difficiles que d’autres »
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-98-