CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Actualité des secteurs

« Les locataires Housing-First ne sont pas plus difficiles que d’autres »

Depuis 2016, le Foyer schaerbeekois met une dizaine de petits logements à disposition de sans-abri via le programme Housing First. L’expérience montre non seulement que la réinsertion est possible pour des personnes qui vivent en rue depuis de nombreuses années. Mais également que les sociétés de logements sociaux soutenant le Housing First y trouvent leur compte. Séverine Galoppin, assistante sociale pour le service d’accompagnement social des locataires sociaux (SASLS) et également pour le Foyer (...)

Lire la suite de « Les locataires Housing-First ne sont pas plus difficiles que d’autres »

Lire et Ecrire demande une enquête statisitique

Dans le cadre de sa nouvelle campagne pour la Journée internationale de l’alphabétisation 2019
Des chiffres récents et propres à notre réalité territoriale sur les difficultés liées au fait de lire et écrire … il n’y en a pas. Malgré les demandes répétées de l’asbl Lire et Ecrire, l’asbl ne dispose toujours pas de chiffres qui permettent de mesurer l’ampleur et la nature du phénomène en Fédération Wallonie-Bruxelles.
À l’occasion du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire a (...)

Lire la suite de Lire et Ecrire demande une enquête statisitique

Le nouveau gouvernement bruxellois promet une politique social-santé intégrée

Deux mois après les élections du 26 mai dernier, les négociations pour la mise en place des nouveaux exécutifs bruxellois (Région et commissions communautaires) viennent d’aboutir. Les défis socio-sanitaires occupent une place de choix dans les accords qui scellent la nouvelle majorité (PS – Groen – Ecolo - Open VLD - Défi – One.brussels), et l’on y retrouve de nombreuses propositions qui figuraient dans le mémorandum du SMES-B.
Premier signe encourageant : pour la première fois, les politiques (...)

Lire la suite de Le nouveau gouvernement bruxellois promet une politique social-santé intégrée

Une réponse unique à la réalité complexe de la monoparentalité à Bruxelles !

Les parents solos sont toujours plus nombreux – à Bruxelles, on en compte aujourd’hui 63.568 – ils sont confrontés à des questions spécifiques, particulièrement au moment où survient la séparation. Procédures administratives, risque de précarité, logement, droits sociaux… La Ligue des familles, sur mandant de la COCOM, leur fournit des réponses concrètes, en ouvrant un site web d’information bilingue et une Maison.
Parentsolo est un site d’information sur les droits et une plateforme de solidarité pour (...)

Lire la suite de Une réponse unique à la réalité complexe de la monoparentalité à Bruxelles !

Les pots de l’îlot : la fête aux saveurs est ouverte !

Basé sur des produits exclusivement bio, Les Pots de L’Ilot offrent une première gamme de 4 bocaux de produits végétariens. Présentée en colis pique-nique en diverses formules, les bénéfices générés par cette activité d’économie sociale permettront de créer de l’emploi destinés aux personnes sans abri ayant bénéficié du programme de formation.
"L’idée a germé il y a 7 ou 8 ans, dans la tête de quelques personnes", se souvient Ariane Dierickx, directrice de l’îlot, à l’occasion de la présentation des produits. (...)

Lire la suite de Les pots de l’îlot : la fête aux saveurs est ouverte !
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-96-