CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Actualité des secteurs

Lutte contre le décrochage scolaire

article Publié le 28 février 2019 sur le Site web de Perspective Brussels
Lutte contre le décrochage scolaire :7.350.000 euros octroyés et plus de 440 projets sélectionnés pour la période 2019-2021
Le décrochage scolaire touche de nombreux jeunes et leurs familles. Près de 15% des jeunes bruxellois quittent l’école sans le diplôme de l’enseignement secondaire. Et, 28% des élèves bruxellois ont au moins deux ans de retard scolaire. Comme l’indique le Ministre-Président de la Région bruxelloise : « Face (...)

Lire la suite de Lutte contre le décrochage scolaire

Civitates, une initiative destinée à protéger et développer la société civile en Europe

Seize fondations créent Civitates, une initiative destinée à protéger et développer la société civile en Europe
Alors que la démocratie en Europe est mise sous pression, Civitates veut stimuler et soutenir les coalitions de la société civile dans toute l’Europe
En cette année électorale cruciale pour l’Union européenne, 16 fondations philanthropiques unissent leurs forces pour constituer Civitates, un consortium désireux de protéger et développer la société civile, à un moment où les fondements de la (...)

Lire la suite de Civitates, une initiative destinée à protéger et développer la société civile en Europe

Appel à projet logement et pauvreté

Fonds Baronne Monique van Oldeneel tot Oldenzeel
De quoi s’agit-il ? Augmenter l’offre de logements décents et financièrement accessibles aux personnes à faibles revenus, parmi lesquelles les ex-détenus
L’accès à un logement décent constitue le point de départ pour mener une vie digne. Cependant, malgré les efforts des acteurs du logement social en Belgique, l’offre de logements de qualité et financièrement abordables est insuffisante pour les personnes à faibles revenus.
Une attention particulière (...)

Lire la suite de Appel à projet logement et pauvreté

Migrants en transit en Belgique : recommandations pour une approche plus humaine

Publication issue d’une collaboration entre Caritas International, le CIRÉ, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Nansen et Vluchtelingenwerk Vlaanderen.
Depuis septembre 2017, face au manque de réponse adéquate des autorités, neuf associations apportent un soutien multidisciplinaire aux migrants en transit au sein du HUB humanitaire, situé dans la gare du Nord.
Parmi les obligations internationales envers les migrants qui ne sont pas remplies par l’État belge figure le devoir (...)

Lire la suite de Migrants en transit en Belgique : recommandations pour une approche plus humaine

Lettre ouverte au 1er ministre sur la détention des enfants migrants

Lettre ouverte envoyée à Charles Michel le 10 janvier par Amnesty International, le CIRÉ, le CNCD-11.11.11, la Ligue des Droits Humains, Médecins du Monde et la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés :
Monsieur le Premier ministre,
Nous avons appris par la presse la candidature de Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Défense, au poste de Secrétaire général du Conseil de l’Europe.
Nous nous réjouissons de cette candidature qui démontre (...)

Lire la suite de Lettre ouverte au 1er ministre sur la détention des enfants migrants
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-90-