CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Covid-19 > 

Agir aujourd’hui

Aide sociale et soutien psychologique en Région bruxelloise

L’organisation actuelle de l’accès aux services sociaux et de santé mentale n’est pas sans conséquence sur le libre choix de l’usager. Mais leur accessibilité reste grande.
L’organisation des services social-santé ambulatoires est affectée par les mesures de sécurité sanitaire relative au dé-confinement progressif.
Il est important de savoir que les services sont malgré tout bien accessibles !
Le n° vert d’aide sociale de la FDSS est accessible du lundi au vendredi de 9 à 18 heures.
Par ailleurs, la (...)

Lire la suite de Aide sociale et soutien psychologique en Région bruxelloise

Planning familial : les actes médicaux urgents restent pris en charge

L’organisation actuelle de l’accès aux services n’est pas sans conséquence sur le libre choix du patient. Mais tous les actes médicaux urgents sont assurés.
L’organisation des centres de planning familial est, à l’instar de tous les services social-santé ambulatoires, affectée par les mesures de sécurité sanitaire relative au dé-confinement progressif.
Il est important de savoir que les services sont malgré tout bien accessibles et que tous les actes médicaux urgents y sont pratiqués. Dans le cas (...)

Lire la suite de Planning familial : les actes médicaux urgents restent pris en charge

Le Conseil consultatif CoCoF demande la mise en oeuvre des recommandations sociales du GEES

Rapidement après sa mise en place par le Gouvernement fédéral, le Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES) a énoncé un certain nombre de recommandations afin de limiter la crise sociale consécutive à la crise sanitaire. Très peu d’entre elles ont été prises en compte, avec les conséquences que nous connaissons aujourd’hui.
Raison pour laquelle le Conseil consultatif bruxellois francophone de la santé et de l’aide aux personnes, dans un avis d’initiative adopté à l’unanimité de ses membres, (...)

Lire la suite de Le Conseil consultatif CoCoF demande la mise en oeuvre des recommandations sociales du GEES

Soutien psychologique des professionnels

Soutien psychologique à destination des professionnels des entreprises non marchandes bruxelloises
L’Association Bruxelloise pour le Bien-Etre au Travail (ABBET) ouvre une ligne téléphonique : 02 227 69 26 du lundi au vendredi de 13h à 17h à partir du 29 avril 2020. En ce temps de crise, les professionnels de vos secteurs, comme vous-mêmes, sont souvent mis à rude épreuve : surcharge de travail, conditions de travail non optimales, risques sanitaires, absentéisme important…. La charge psycho- (...)

Lire la suite de Soutien psychologique des professionnels

Carte bilingue Covid-19 de Bruxelles Social en ligne

Covid-19 : l’organisation modifiée du social-santé en RBC dès maintenant aussi centralisée sur la nouvelle page Covid-19 de Bruxelles Social
Covid-19 : l’organisation des services d’aide et de soins de la Région bruxelloise en une cartographie bilingue
Dès ce 16 avril 2020, Bruxelles Social (CDCS-CMDC asbl) publie une cartographie bilingue de l’état des lieux de quelque 600 services d’aide et de soins durant cette crise socio-sanitaire. L’objectif ? Donner une meilleure visibilité à l’organisation (...)

Lire la suite de Carte bilingue Covid-19 de Bruxelles Social en ligne
Pages-1-2-3-