CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Covid-19 > 

Agir aujourd’hui

Le Syndicats des locataires appelle à un moratoire des expulsions domiciliaires jusqu’au printemps

Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale doit prolonger le moratoire des expulsions domiciliaires jusqu’au 20.03.2021 au minimum.
Chaque année, 600 familles de locataires sont expulsées effectivement de leur logement (sur 5.000 demandes d’expulsion par an à Bruxelles, 600 aboutissent réellement !). Ce chiffre impressionnant est lié à la paupérisation constante des Bruxellois et à l’augmentation permanente des loyers.
Cette tragédie annuelle va exploser à cause de la Covid : des milliers de (...)

Lire la suite de Le Syndicats des locataires appelle à un moratoire des expulsions domiciliaires jusqu’au printemps

Solidarité en temps de crise : appel aux professionnels de l’ambulatoire

Le CBCS et Iriscare collaborent pour organiser la mise en place d’un renfort dans les établissements en manque de soutien sanitaire.
L’urgence sanitaire a exigé l’organisation d’une solidarité entre les professionnels de l’aide et du soin. Le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS), en tant qu’organe intersectoriel de coordination, s’implique et organise cette solidarité en collaborant concrètement avec Iriscare.
Face à la pénurie de personnel en raison de la gravité de la crise, les (...)

Lire la suite de Solidarité en temps de crise : appel aux professionnels de l’ambulatoire

Les CPAS peuvent aider davantage de personnes

Grâce à un subside Covid-19, le CPAS peut aider davantage de personnes qui traversent des moments difficiles, même passagers. Les CPAS peuvent octroyer des aides matérielles, sociales, médicales, médico-sociales ou psychologiques aux personnes qui ne peuvent plus faire face à des dépenses quotidiennes ou liées à des soins médicaux en raison de la crise du coronavirus.
Pour qui ?
Toutes les personnes qui subissent les répercussions de la crise du COVID-19. Cette aide n’est pas limitée aux seuls (...)

Lire la suite de Les CPAS peuvent aider davantage de personnes

Besoin urgent de plus d’hébergement pour les personnes vulnérables

Communiqué de MSF du mardi 20/10/2020
Alors que nous sommes officiellement entrés dans la deuxième vague de COVID-19 et que l’hiver est à nos portes, le constat est là : les capacités d’hébergement de la région bruxelloise sont en situation de saturation et leur augmentation ne sont pas à l’ordre du jour. Au contraire, le nombre de places d’hébergement diminue. Des centaines de personnes fragilisées, dont des migrant.e.s en situation d’errance, ne disposent pas de place dans un centre d’hébergement. (...)

Lire la suite de Besoin urgent de plus d’hébergement pour les personnes vulnérables
Pages-1-2-3-4-