CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Articles et analyses

La fonction d’organisateur communautaire au Québec. Et pourquoi pas à Bruxelles ?

Le débat sur la réorganisation de la première ligne social/santé à Bruxelles bat son plein. Les idées et les initiatives nouvelles pullulent. Le CBCS a décidé d’ajouter sa voix au concert et de proposer quelques pistes de réflexion supplémentaires.
Lors d’un séjour de recherche au Québec pendant l’été nous avons glané des concepts, des exemples concrets ou des points d’attention qui enrichissent ou qui complexifient la question. Nous vous les présentons dans une série de courts articles thématiques jusqu’à (...)

Lire la suite de La fonction d’organisateur communautaire au Québec. Et pourquoi pas à Bruxelles ?

Transit : un accompagnement "sur ressort"

En écho à la publication "Hors-circuit" pour lutter contre le non-recours aux droits sociaux, focus sur le travail de Transit, structure d’accueil à bas seuil d’accès, spécialisée dans la prise en charge des personnes souffrant d’assuétudes aux stupéfiants, à l’alcool ou aux médicaments.
C’est pour mieux résister que nous vous proposons de faire dialoguer pistes de réflexion et travail de terrain d’aide et de soin à Bruxelles. Pour que l’un résonne en l’autre, pour que l’un et l’autre s’alimentent, mais (...)

Lire la suite de Transit : un accompagnement "sur ressort"

Aïda : "pour faire monde là où il n’y a plus d’accueil"

Colère, désarroi, abandon, solitude, survie, souffrance physique, psychique, ... Autant de mots pour tenter de décrire cette détresse multiforme qui accompagne les femmes enceintes et en exil. En plus de ce bagage imposant et pourtant la plupart du temps invisible, s’ajoutent les manques : sans ressource, sans toit, sans réseau, sans papier, ... Ulysse, service de santé mentale spécialisé dans l’accompagnement de personnes exilées, rencontre, depuis ses débuts en 2003, nombreuses de ces femmes. D’où, (...)

Lire la suite de Aïda : "pour faire monde là où il n’y a plus d’accueil"

La Free Clinic : une construction « hors lignes »

Qui ne connaît pas la Free Clinic ? Souvent citée comme modèle de structure de soins multi-agréée, elle est loin d’avoir toujours eu si bonne réputation : « la Free Clinic mange à tous les râteliers, disait-on », témoigne, avec le sourire, Isabelle de Ville, conseillère conjugale, formatrice et animatrice EVRAS, récemment retraitée qui a travaillé 40 ans dans l’asbl.
« C’est au moment de la création d’IRIS (l’interrégionale des institutions de soins, processus de regroupement des hôpitaux publics de la (...)

Lire la suite de La Free Clinic : une construction « hors lignes »

Pour une coordination social santé à l’échelle des quartiers ?

Dans quelques jours sortira le n°176 du Bruxelles Informations Sociales : "Réorganiser le social santé à Bruxelles". Pour ouvrir le débat sur le web avant de se plonger dans notre dossier papier, la parole est donnée à Isabelle Heymans, responsable de projets Centre Social Santé Intégré, à Médecins du Monde.
Travailler en intersection entre le social et la santé ? Un sujet de conversation fréquent sur le terrain de l’intervention sociale à Bruxelles. « Et Les Centres Social Santé Intégrés (CSSI), cela (...)

Lire la suite de Pour une coordination social santé à l’échelle des quartiers ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-23-