CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Articles et analyses

Réorganiser le social-santé à Bruxelles : oui, mais comment ?

"Comment replacer les réalités des usagers au centre des préoccupations ?". Voilà le point de départ d’une rencontre-débat proposée par le CBCS, en partenariat avec la Fédération des Maisons Médicales, en février 2019. En d’autres mots, comment agir avec la complexité des vies précaires ? Comment faire communauté de soins dans un cadre institutionnel donné ?
A partir de 4 modèles d’intervention très différents - Forest Quartier Santé et la pratique de réseau ; L’Entr’aide des Marolles et le développement de (...)

Lire la suite de Réorganiser le social-santé à Bruxelles : oui, mais comment ?

Saturation du social-santé à Bruxelles : paroles de terrain

Le 21 septembre dernier, les fédérations social-santé et le CBCS réunissaient les professionnels de terrain au Pianofabriek. Synthèse de la journée sous forme de mémorandum intersectoriel.
La rencontre entre travailleurs du social et de la santé, le temps d’une journée, a permis de confronter les constats et recommandations du rapport intersectoriel 2018 à la réalité du quotidien des services de première ligne, de les affiner et de les exemplifier.
Une manière de quitter les constructions théorisées (...)

Lire la suite de Saturation du social-santé à Bruxelles : paroles de terrain

Débat politique : la parole aux citoyens

Foyer du Théâtre Varia, le 8 mai 2019, 19 heures. Un débat préélectoral réunit des représentants des 6 principaux partis démocratiques francophones (Ecolo, PS, MR, PTB, DéFI, cdH). Les questions sont posées par des personnes vivant la pauvreté au quotidien.
L’événement était organisé par le Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est, le Théatre Varia, Refresh, le Siréas, le CIRÉ, la Maison médicale Couleur Santé, le CBCS, Habitat et rénovation, le Centre social protestant et le Pivot.
La parole aux (...)

Lire la suite de Débat politique : la parole aux citoyens

Politiques : quel(s) souci(s) du social-santé à Bruxelles ?

Avec Cécile Jodogne (DéFI), Alain Maron (ECOLO), Jean Spinette (PS), Ann Gilles-Goris (CDH), David Leisterh (MR) et Françoise De Smedt (PTB).
Conserver les acquis sociaux existants ? Changer de modèle, réformer le cadre institutionnel actuel ? Protéger les classes moyennes et les entreprises ? Retisser du lien social ? Réorganiser le social-santé avec les forces privées et publiques ? Lors de la rencontre-débat organisée par le CBCS et animée par Martine Cornil à PointCulture Bruxelles, chaque (...)

Lire la suite de Politiques : quel(s) souci(s) du social-santé à Bruxelles ?

La fonction d’organisateur communautaire au Québec. Et pourquoi pas à Bruxelles ?

Le débat sur la réorganisation de la première ligne social/santé à Bruxelles bat son plein. Les idées et les initiatives nouvelles pullulent. Le CBCS a décidé d’ajouter sa voix au concert et de proposer quelques pistes de réflexion supplémentaires.
Lors d’un séjour de recherche au Québec pendant l’été nous avons glané des concepts, des exemples concrets ou des points d’attention qui enrichissent ou qui complexifient la question. Nous vous les présentons dans une série de courts articles thématiques jusqu’à (...)

Lire la suite de La fonction d’organisateur communautaire au Québec. Et pourquoi pas à Bruxelles ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-23-