CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Articles et analyses

Exil, migrations, … considération ?

« Exil et migrations. Entre frontières et hospitalité, quelles places pour les migrants parmi nous ? ». Tel était le point de départ de la journée d’étude proposée le 26 avril 2019 à la Haute école Galilée. Petit tour exploratoire de manières de prendre soin, de reconnaître, de nommer, de rencontrer. Et d’accueillir ?
La frontière (l’étranger) comme une menace …
Nous avons entendu parler de frontières, bien sûr. La frontière comme ligne, limite physique qui sépare, sur laquelle on peut ériger une barrière. (...)

Lire la suite de Exil, migrations, … considération ?

Santé mentale : Un livre blanc et 3 priorités pour les généralistes

Un an après la sortie d’un Livre noir de la santé mentale en Région bruxelloise, la Commission santé mentale de la FAMGB publie un Livre blanc. Le Docteur Devaux, Président de la Commission santé de la FAMGB et médecin à la Maison médicale Couleur Santé en parle au CBCS.
La première publication - le Livre noir - se voulait un "cri" lancé aux responsables politiques bruxellois et pointait les besoins des Médecins généralistes gestionnaires de la santé mentale en première ligne. Le Livre blanc, quant à (...)

Lire la suite de Santé mentale : Un livre blanc et 3 priorités pour les généralistes

Réorganiser le social-santé à Bruxelles : oui, mais comment ?

"Comment replacer les réalités des usagers au centre des préoccupations ?". Voilà le point de départ d’une rencontre-débat proposée par le CBCS, en partenariat avec la Fédération des Maisons Médicales, en février 2019. En d’autres mots, comment agir avec la complexité des vies précaires ? Comment faire communauté de soins dans un cadre institutionnel donné ?
A partir de 4 modèles d’intervention très différents - Forest Quartier Santé et la pratique de réseau ; L’Entr’aide des Marolles et le développement de (...)

Lire la suite de Réorganiser le social-santé à Bruxelles : oui, mais comment ?

Saturation du social-santé à Bruxelles : paroles de terrain

Le 21 septembre dernier, les fédérations social-santé et le CBCS réunissaient les professionnels de terrain au Pianofabriek. Synthèse de la journée sous forme de mémorandum intersectoriel.
La rencontre entre travailleurs du social et de la santé, le temps d’une journée, a permis de confronter les constats et recommandations du rapport intersectoriel 2018 à la réalité du quotidien des services de première ligne, de les affiner et de les exemplifier.
Une manière de quitter les constructions théorisées (...)

Lire la suite de Saturation du social-santé à Bruxelles : paroles de terrain

Débat politique : la parole aux citoyens

Foyer du Théâtre Varia, le 8 mai 2019, 19 heures. Un débat préélectoral réunit des représentants des 6 principaux partis démocratiques francophones (Ecolo, PS, MR, PTB, DéFI, cdH). Les questions sont posées par des personnes vivant la pauvreté au quotidien.
L’événement était organisé par le Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est, le Théatre Varia, Refresh, le Siréas, le CIRÉ, la Maison médicale Couleur Santé, le CBCS, Habitat et rénovation, le Centre social protestant et le Pivot.
La parole aux (...)

Lire la suite de Débat politique : la parole aux citoyens
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-24-