CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Publications > 

Articles et analyses

Y’en a marre ! La Voix des Sans Papiers recherche soutien humain et administratif

Fin février, rue Fritz Toussaint à Ixelles. Au numéro 47, plus d’une quarantaine de personnes sont réunies dans l’une des salles d’un imposant bâtiment inoccupé. Ambiance décontractée, mais attentive. Un des membres de la Voix des Sans Papiers donne le ton : "Nous sommes des sans papiers, nous ne sommes même pas des citoyens. Or nous sommes des êtres humains au même titre que tout autre". Focus sur leur appel à un soutien individuel dans le cadre de demande d’asile et de régularisation.
Dans un fond de (...)

Lire la suite de Y’en a marre ! La Voix des Sans Papiers recherche soutien humain et administratif

Alimentation durable : vers une alimentation de qualité pour tous/avec tous ?

Pourquoi faire le lien entre alimentation durable et aide alimentaire ? Pour la Fédération des Services Sociaux (FDSS), le rapprochement de ces deux univers offre une nouvelle manière de penser le droit à l’alimentation. Et interroge les enjeux de la participation – des usagers, des chercheurs, des travailleurs sociaux - à la co-construction d’un accès à une alimentation de qualité pour tous. Visiter le site Solidarité en primeur(s) : « vers de nouveaux rapprochements entre le secteur de l’aide (...)

Lire la suite de Alimentation durable : vers une alimentation de qualité pour tous/avec tous ?

Snijboontje BIS : haricots verts, aide d’urgence, sens du travail social, ...

Au Centre d’Aide Alimentaire de La Porte Verte, l’aide est volontairement centrée sur les plus précaires. 51 pour cent des personnes qui a reçu un colis alimentaire en 2018 ne bénéficiait d’aucun revenu ni d’aucune aide sociale. Les personnes sans-papiers sont désormais majoritaires. Ou de l’art de « faire lien » entre, d’un côté, une précarité de toutes les urgences, et de l’autre, un temps compressé dans un contexte de saturation des services d’aide. Article paru dans le BIS n°177 (décembre 2019)
10h du (...)

Lire la suite de Snijboontje BIS : haricots verts, aide d’urgence, sens du travail social, ...

Maison médicale Couleurs Santé : comment travailler entre l’individuel et le collectif ?

C’est en 2010 que Couleurs Santé s’est constituée en asbl dans la commune d’Ixelles. L’équipe de 22 travailleurs s’inscrit dans une approche de proximité de la santé intégrant les soins, la prévention et la promotion de la santé en partenariat avec le réseau local. Dans ce contexte interdisciplinaire, quels sont les défis et les marges de manœuvre pour faire du travail social ? Avec quelle souplesse ? Malen Munoz, assistante sociale, décrit son quotidien. Entre l’accueil des demandes individuelles et le (...)

Lire la suite de Maison médicale Couleurs Santé : comment travailler entre l’individuel et le collectif ?

VNOUS : un documentaire sur « ceux qui frappent à la porte de leur avenir »

Ce 2 décembre, le Théâtre de Poche organisait en avant-première un ciné-débat autour du documentaire Vnous. "VNous", néologisme, fait référence aux citoyens belges qui se mobilisent pour accueillir ceux que l’Europe rejette hors de ses frontières quotidiennement. Pendant un an, Pierre Schonbrodt, réalisateur pour le Centre d’Action Laïque s’est invité au domicile d’hébergeurs. Résultat : Un grand saut dans un univers terriblement émouvant, éclaboussé d’humanisme.
En 2017, le CAL lançait une campagne (...)

Lire la suite de VNOUS : un documentaire sur « ceux qui frappent à la porte de leur avenir »
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-25-