CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Articles et analyses

Maison médicale Couleurs Santé : comment travailler entre l’individuel et le collectif ?

C’est en 2010 que Couleurs Santé s’est constituée en asbl dans la commune d’Ixelles. L’équipe de 22 travailleurs s’inscrit dans une approche de proximité de la santé intégrant les soins, la prévention et la promotion de la santé en partenariat avec le réseau local. Dans ce contexte interdisciplinaire, quels sont les défis et les marges de manœuvre pour faire du travail social ? Avec quelle souplesse ? Malen Munoz, assistante sociale, décrit son quotidien. Entre l’accueil des demandes individuelles et le (...)

Lire la suite de Maison médicale Couleurs Santé : comment travailler entre l’individuel et le collectif ?

Bertrand Vandeloise : photographies, exils & ressemblances

Bertrand Vandeloise, bonnet sur la tête, sac au dos, sourire franc, regard peps. Photographe belge de 35 ans, récemment devenu papa, il semble encore avoir un pied dans le monde de l’adolescence. C’est peut-être pour ça qu’il les comprend si bien. Sa spontanéité fait mouche. Après 10 ans de photos reportages sur l’exil ( "Rencontres sur les routes d’Europe"), il poursuit aujourd’hui son travail avec des groupes de jeunes bruxellois. Son fil rouge : provoquer la rencontre. Fissurer les certitudes basées (...)

Lire la suite de Bertrand Vandeloise : photographies, exils & ressemblances

Exil, migrations, … considération ?

« Exil et migrations. Entre frontières et hospitalité, quelles places pour les migrants parmi nous ? ». Tel était le point de départ de la journée d’étude proposée le 26 avril 2019 à la Haute école Galilée. Petit tour exploratoire de manières de prendre soin, de reconnaître, de nommer, de rencontrer. Et d’accueillir ?
La frontière (l’étranger) comme une menace …
Nous avons entendu parler de frontières, bien sûr. La frontière comme ligne, limite physique qui sépare, sur laquelle on peut ériger une barrière. (...)

Lire la suite de Exil, migrations, … considération ?

Santé mentale : Un livre blanc et 3 priorités pour les généralistes

Un an après la sortie d’un Livre noir de la santé mentale en Région bruxelloise, la Commission santé mentale de la FAMGB publie un Livre blanc. Le Docteur Devaux, Président de la Commission santé de la FAMGB et médecin à la Maison médicale Couleur Santé en parle au CBCS.
La première publication - le Livre noir - se voulait un "cri" lancé aux responsables politiques bruxellois et pointait les besoins des Médecins généralistes gestionnaires de la santé mentale en première ligne. Le Livre blanc, quant à (...)

Lire la suite de Santé mentale : Un livre blanc et 3 priorités pour les généralistes

Réorganiser le social-santé à Bruxelles : oui, mais comment ?

"Comment replacer les réalités des usagers au centre des préoccupations ?". Voilà le point de départ d’une rencontre-débat proposée par le CBCS, en partenariat avec la Fédération des Maisons Médicales, en février 2019. En d’autres mots, comment agir avec la complexité des vies précaires ? Comment faire communauté de soins dans un cadre institutionnel donné ?
A partir de 4 modèles d’intervention très différents - Forest Quartier Santé et la pratique de réseau ; L’Entr’aide des Marolles et le développement de (...)

Lire la suite de Réorganiser le social-santé à Bruxelles : oui, mais comment ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-24-