CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Publications > 

Articles et analyses

L’inclusion de la personne handicapée à Bruxelles

Le décret ‘Inclusion de la personne handicapée‘ a été voté par le Parlement bruxellois francophone le 17 janvier dernier.
La présente étude a été réalisée principalement en octobre et novembre 2013. Le texte dont s’est saisi l’auteur – Bernard De Backer, qui connait ce secteur de longue date – avait donc le statut de « projet de Décret ».
Son propos central est de questionner le changement fondamental de paradigme dans la définition des politiques publiques en faveur de la personne handicapée : l’inclusion (...)

Lire la suite de L’inclusion de la personne handicapée à Bruxelles

Les politiques d’intégration : et si on réinterrogeait le poids de la langue ?

« Après le FLE - Français Langue Etrangère-, le FLOM - Français Langue d’Orientation des Métiers-, voici l’arrivée du FLI pour… Français Langue d’Intégration » (*). Si ce label, dans l’air du temps, débute sa carrière actuellement en France, il risque bien de débarquer chez nous...
Il suffit de constater la place que monopolise l’acquisition du français dans les politiques d’intégration actuelles : les parcours d’accueil pour primo-arrivants en Wallonie et à Bruxelles prévoient chacun des cours et tests de (...)

Lire la suite de Les politiques d’intégration : et si on réinterrogeait le poids de la langue ?

Les politiques d’intégration (épinglé)

"Un test de langue renforce-t-il, au final, la cohésion sociale, l’intégration ? Permet-il d’augmenter les chances de trouver un emploi ? D’être perçu comme mieux intégré par les membres du groupe majoritaire ?..., s’interroge le chercheur flamand Piet Van Avermaet. Ces questions, selon le scientifique, appellent des réponses, puisqu’elles ont servi d’arguments aux mesures mises en place...
La langue, pas forcément un gage de réussite
Le centre pour la diversité et les apprentissages, à l’université de (...)

Lire la suite de Les politiques d’intégration (épinglé)

A l’écoute de la folie

A Télé-Accueil Bruxelles, la folie s’entend chaque jour au bout du fil. Quatre appels sur dix sont en lien direct avec des problèmes de santé mentale.
L’Observatoire de Télé-Accueil Bruxelles vient de publier une recherche portant sur les appels de « personnes en souffrance psychique ». Parmi les quelque 25.000 appels décrochés chaque année, 40% sont en lien direct avec la santé mentale.
Dépression, paranoïa, mélancolie, perversité, phobie, schizophrénie, délire, etc. les références à la (...)

Lire la suite de A l’écoute de la folie

Pourquoi un parcours d’accueil pour primo-arrivants voit-il le jour à Bruxelles aujourd’hui ?

Durant 10 ans, il m’a fallu répondre à la question de savoir pourquoi la Flandre (et nos pays voisins) dispose d’un parcours d’intégration structuré et obligatoire, et qu’en Belgique francophone, rien de tel n’existe. Depuis le 5 juillet 2013, le jour que l’Assemblée de la Commission communautaire française a adopté le décret relatif au parcours d’intégration pour primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale, la réalité a changé.
La Belgique francophone, et en particulier Bruxelles, dispose dorénavant (...)

Lire la suite de Pourquoi un parcours d’accueil pour primo-arrivants voit-il le jour à Bruxelles aujourd’hui ?
Pages-1-...-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-