CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Publications > 

Articles et analyses

"Immigratien : langue du corps, langue du lien"

"Feuil parti â la recherche de la vie, el reviendra". Voici le titre d’un ouvrage collectif, réalisé dans une langue un peu curieuse, voire intrigante : le créole immigré ou immigratien. Interview de Jérémie Piolat, formateur en atelier d’écriture et philosophe, et Denis Mannaerts, directeur de Cultures&Santé.
Ecriture des ‘premiers jets’, elle tend à se rapprocher du son, de l’oral, sans se soucier des fautes. Et mêle à la langue française les bagages singuliers de l’apprenant. Le 7 novembre 2013, (...)

Lire la suite de "Immigratien : langue du corps, langue du lien"

Evolution des problématiques sociales et de santé à Bruxelles : analyse et recommandations

La question traitée est de savoir quelles sont les évolutions les plus marquantes en matière de problématiques sociales et de santé des usagers des services ambulatoires, sur le territoire bruxellois, au cours de ces dernières années. Pour suivre notre programme d’analyse, nous allons distinguer les problématiques sociales et celles relatives à la santé - mais pour mieux les réunir ensuite, quand nos sources nous le permettrons. Nous aborderons enfin quelques recommandations communes aux différents (...)

Lire la suite de Evolution des problématiques sociales et de santé à Bruxelles : analyse et recommandations

Précarités sociales et de santé (2ème partie) : Action sociale globale, médecins généralistes du social

Exploiter la proximité, créer des liens, donner accès aux droits sociaux fondamentaux… N’est-ce pas là le rôle joué par les 10 Centres d’Action Sociale Globale, ces CASG répartis sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale ?
Même si leur sigle peut sonner un rien barbare, ces structures portent effectivement bien leur nom puisqu’elles constituent des « portes d’entrées du secteur social [qui] offrent un service social généraliste permettant l’indispensable accès aux ressources sociales (...)

Lire la suite de Précarités sociales et de santé (2ème partie) : Action sociale globale, médecins généralistes du social

Précarités sociales et de santé (épinglé) : qu’entend-on par inégalités sociales de santé ?

« La présence des Inégalités Sociales de Santé en Belgique est un constat indéniable », affirme Rana Charafeddine, dès l’introduction à son ouvrage « Les inégalités sociales de santé en Belgique » (2011). Nous voilà prévenus. Les ISS sont définies comme « les différences systématiques et évitables dans la prévalence ou l’incidence des problèmes de santé entre les groupes sociaux (WHO Commission on Social Determinants of Health, 2008) ». Mais encore ?... Rien de tel qu’un exemple : En 2001, il y avait une différence (...)

Lire la suite de Précarités sociales et de santé (épinglé) : qu’entend-on par inégalités sociales de santé ?

Précarités sociales et de santé (1e partie) : agir à petite échelle, mais en réseau !

Inutile de faire de multiples détours : « nous ne sommes pas tous égaux face à la santé », rappelle Jean Hermesse, Secrétaire général des Mutualités Chrétiennes. Une étude récente de la MC s’est penchée sur la consommation de soins des personnes qui bénéficient du revenu d’intégration sociale (RIS) : elle met non seulement en évidence les inégalités dans l’accès aux soins, mais montre aussi à quel point les dispositifs pour faciliter l’accès des plus défavorisés sont insuffisamment connus et sous-utilisés. Mais (...)

Lire la suite de Précarités sociales et de santé (1e partie) : agir à petite échelle, mais en réseau !
Pages-1-...-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-