CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Publications > 

Articles et analyses

L’art de l’attention portée au jeu

Comprendre le positionnement d’un coordinateur de centre de première ligne.
À travers cette analyse, Elvis MIHALOWITCH, pour le CBCS, tente de comprendre en quoi la fonction de responsable d’un service social est impliquée dans la « politique ». Etre cadre d’un service de première ligne, c’est en quelque sorte s’engager dans une partie d’échecs. Créer un dispositif d’action sociale, offrir un service à l’usager ou diriger une équipe de travailleurs sociaux sont autant de pratiques qui ne sont pas « (...)

Lire la suite de L’art de l’attention portée au jeu

Les services externes en prison ou la possibilité d’un dehors

Mars 2012. Les médias nous apprennent une énième grève de gardiens à la prison de Forest. Plutôt banal. Un peu comme l’histoire des chrysanthèmes à la Toussaint. Et pourtant...
Mars 2013, tout juste un an plus tard, le CBCS retrace les événements, rencontre les différents acteurs qui travaillent dans et autour de la prison. Et découvre une histoire bien plus complexe qu’il n’y paraît. Derrière le mot « grève », il ya aussi celui de surpopulation, d’incompréhensions, de sous-financement … Le CBCS propose de (...)

Lire la suite de Les services externes en prison ou la possibilité d’un dehors

Vague d’austérité, vague de précarité

Les textes de la matinée d’information organisée par le CBCS, la FdSS, l’Agence Alter et le FBLP
Nouveau gouvernement, nouvelles mesures ! Face à une crise socio-économique sans précédent depuis la Grande dépression, le gouvernement fédéral annonce un plan d’austérité drastique qui affecte durement les publics déjà fragilisés que soutiennent nos associations. Pour analyser ces mesures gouvernementales, le CBCS, la FdSS, le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté et l’Agence Alter ont organisé, le 30 (...)

Lire la suite de Vague d’austérité, vague de précarité

"Les pauvres font de la politique" - Pauvreté et participation : les enjeux du pouvoir d’agir

Quelle est la citoyenneté des plus modestes de nos concitoyens ? Comment prennent-ils part à la vie sociale ? Leur participation est-elle en adéquation avec leurs aspirations ? Comment s’expriment-ils ? Le vote suffit-il pour que les pauvres accèdent aux droits fondamentaux ? Permet-il, vu son caractère obligatoire en Belgique, à toutes les couches sociales et surtout aux pauvres de s’impliquer et de participer pleinement et de manière égale dans le processus politique ?
Officiellement et (...)

Lire la suite de "Les pauvres font de la politique" - Pauvreté et participation : les enjeux du pouvoir d’agir

"Les pauvres font de la politique" - La démocratie participative, une opportunité ?

La participation des citoyens à l’élaboration des politiques publiques s’exerce de plus en plus aujourd’hui à travers ce qu’on nomme « la démocratie participative ». Il s’agit d’une forme de démocratie à la croisée de la démocratie représentative et de la démocratie directe.
Le contexte politique actuel est plutôt favorable à l’émergence de nouvelles modalités de participation citoyenne. En effet, ces dernières années ont été marquées par une crise de confiance de plus en plus aiguë vis-à-vis du politique. Les (...)

Lire la suite de "Les pauvres font de la politique" - La démocratie participative, une opportunité ?
Pages-1-...-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-