CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Articles et analyses

Les internés sont parmi nous…

A partir de la réflexion de deux professionnels de la santé mentale, cet article tente de répondre à 2 questions : quels établissements accueillent actuellement des personnes internées en Belgique ? Et comment fonctionnent-ils ? Avec, à l’appui, de précieux témoignages d’un interné libéré à l’essai et d’une avocate.
« Qu’est-ce que cet asile de fous dans lequel on ne ferme pas les portes la nuit, si bien que… n’importe qui peut entrer. » L. Andreïev.
Lost in Translation : abécédaire
Dans la loi, les (...)

Lire la suite de Les internés sont parmi nous…

Les prisons : extensions du domaine de la folie

La case prison est un passage plus que probable dans le parcours de l’internement. Parcours précédemment raconté et illustré par les 2 auteurs de cette série d’articles - Pierre Schepens, psychiatre et Virginie De Baeremaeker, psychologue - tant au départ de la loi que de l’expertise ou encore de la prise en charge au sein de la Clinique de la Forêt de Soignes, là où ils travaillent. Ils mettent cette fois le projecteur sur la case prison... comme extension du domaine de la folie.
Pour lire les (...)

Lire la suite de Les prisons : extensions du domaine de la folie

Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de naufragés

Exposition audiovisuelle itinérante sur le thème de la précarité hydrique, proposée par la FdSS, dans les locaux de DoucheFLUX (mars 2018). A travers des témoignages sonores et des photos, découverte des constats et conclusions d’une recherche exploratoire menée par la Cellule Socialenergie (FdSS) durant un an sur cette réalité encore trop peu connue : le non accès à l’eau.
"On ne coupe pas l’eau en 2017", "Il y a des gens qui ne veulent pas payer leurs factures, mais moi je n’en étais juste pas (...)

Lire la suite de Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de naufragés

L’internement, un circuit de non-soin ?

Le parcours de l’interné commence quasi toujours par l’annexe psychiatrique d’une prison où d’emblée l’humanité du sujet est bouleversée et la vie psychique suspendue.
« La nuit carcérale Tombant sur les dalles Et ce lit glacé Aller et venir Soleil et sourire Sont d´l´autre côté
Ces murs, ces grillages Ces portes et ces cages Ces couloirs, ces clés Cette solitude Si dure et si rude Qu´on peut la toucher »
Résumé des épisodes précédents
Au fil des articles, les 2 auteurs - Pierre Schepens, (...)

Lire la suite de L’internement, un circuit de non-soin ?

"Amor Fati" : parcours d’internement

La rencontre imprévue qui va faire basculer votre vie, la plaque de verglas sournoise, la réponse que vous donnez sans réfléchir,… les choses définitives ne mettent pas un dixième de seconde à se produire. (« Rosy et John », Pierre Lemaître, Edition Le Livre de Poche, Mai 2014).
Résumé des épisodes précédents
Après avoir présenté le cadre légal de l’internement, l’histoire de notre institution et son processus d’entrée dans le circuit de de soin pour patients internés, nous avons abordé le délicat problème de (...)

Lire la suite de "Amor Fati" : parcours d’internement
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-24-