CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Publications > 

Articles et analyses

"Amor Fati" : parcours d’internement

La rencontre imprévue qui va faire basculer votre vie, la plaque de verglas sournoise, la réponse que vous donnez sans réfléchir,… les choses définitives ne mettent pas un dixième de seconde à se produire. (« Rosy et John », Pierre Lemaître, Edition Le Livre de Poche, Mai 2014).
Résumé des épisodes précédents
Après avoir présenté le cadre légal de l’internement, l’histoire de notre institution et son processus d’entrée dans le circuit de de soin pour patients internés, nous avons abordé le délicat problème de (...)

Lire la suite de "Amor Fati" : parcours d’internement

Un problème de couverture. La presse généraliste et le sans-abrisme à Bruxelles

De 2015 à 2016, La Strada, le Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abris, a réalisé une veille médiatique liée à l’actualité du sans-abrisme en Région bruxelloise sur base de ce qu’on appelle une alerte Google. Par Cécile Vanden Bossche, paru dans le BIS n°175 : A quoi bon ? Médiatiser le social" (décembre 2017)
Dès que de nouveaux articles sont disponibles via internet, ceux-ci sont reçus automatiquement par courriel. Cette veille permet un travail d’observation du traitement médiatique (...)

Lire la suite de Un problème de couverture. La presse généraliste et le sans-abrisme à Bruxelles

"Médiatiser le social pour faire parler les silences"

Suite aux réflexions menées autour de la médiatisation des questions sociales, à la fois lors du colloque "Arrêt sur images" d’Espace Social Télé-Services et au fil de la publication du CBCS - BIS n°175/2017 "A quoi bon ? Médiatiser le social" , le CBCS organisait une Rencontre-débat intitulée "médiatiser le social, au delà du fait divers" (fin novembre 2017). Retour sur quelques éléments propices à la réflexion, individuelle ou collective.
Pour rappel, les invités étaient Edgar SZOC, chroniqueur (RTBF) ; (...)

Lire la suite de "Médiatiser le social pour faire parler les silences"

Tous fous ? Tous dangereux ?

Quatrième article de notre série "L’internement comme trajectoire pénale", par Pierre Schepens, psychiatre et Virginie De Baeremaeker, psychologue.
Les dingues et les paumés sacrifient Don Quichotte Sur l’autel enfumé de leurs fibres nerveuses Puis ils disent à leur reine en riant du boycott : "La solitude n´est plus une maladie honteuse »
Dans les épisodes précédents
Jusqu’ici nous avons, nous l’espérons, pu démontrer que la réalité de l’internement en Belgique est loin d’être un « bon plan » pour (...)

Lire la suite de Tous fous ? Tous dangereux ?

Trajet de soins pour patients internés : de la prison à un cadre de soin ouvert

Troisième article de notre série "L’internement comme trajectoire pénale", par Pierre Schepens, psychiatre et Virginie De Baeremaeker, psychologue.
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où on va". (deuxième partie)
Dans les épisodes précédents
Notre réalité du terrain nous a donné l’envie de partager notre expérience dans la prise en charge des personnes internées. Dans un premier temps, nous avons voulu balayer certaines idées reçues dont celle, prégnante dans la société, que (...)

Lire la suite de Trajet de soins pour patients internés : de la prison à un cadre de soin ouvert
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-25-