CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Articles et analyses

Arrêts sur images : une autre parole politique et médiatique sur le social ?

Retour sur le colloque d’Espace Social Télé-Service (03/10/2017) : les représentations de la pauvreté à travers l’histoire, les arts, les médias et leurs enjeux politiques. Parce que « toute communauté humaine est responsable de la définition de ses marges »…
La pauvreté serait-elle une histoire de regard ?
"Pas certain que les pauvres changent tellement", confie Jacques Fierens, avocat au barreau de Bruxelles, en début de matinée, "ne serait-ce pas plutôt notre regard qui change ?". Avec sa collègue (...)

Lire la suite de Arrêts sur images : une autre parole politique et médiatique sur le social ?

L’internement : mieux comprendre, se comprendre, décloisonner...

A l’initiative de deux professionnels de la santé mentale, Pierre Schepens, psychiatre et Virginie De Baeremaeker, psychologue, à la Clinique de la Forêt de Soignes, le CBCS diffuse une série d’articles sur l’internement en Belgique, comme trajectoire pénale (et non comme mesure de protection), souvent mal connue.
Avec, entre autres, ces questions : être interné pour échapper à la prison ? Tous fous ? Tous dangereux ? Un parcours d’internement, c’est quoi exactement ? Quels dispositifs de soins (...)

Lire la suite de L’internement : mieux comprendre, se comprendre, décloisonner...

Comment naissent les problèmes sociaux ?

Sortir les SDF de la rue, empêcher la consommation de stupéfiants, contrôler l’obésité, éviter la violence conjugale, remédier au décrochage scolaire, … autant d’expressions de la volonté publique, autant de problèmes sociaux auxquels il semble évident de proposer des réponses.
Mais par quel processus ces comportements ou ces situations accèdent-ils au statut de problèmes publics ? Comment deviennent-ils « problématiques » ?
Que faut-il pour que naisse un problème social ? A rebours du sens commun, une (...)

Lire la suite de Comment naissent les problèmes sociaux ?

Huile ou grain de sable ? Que fait l’associatif aux rouages du système ?

Selon le point de vue, le mouvement associatif serait l’huile qui fait tourner les rouages du système plus efficacement ou le grain de sable qui tente d’enrayer son fonctionnement. Analyse de Jacques Moriau (CBCS), octobre 2017, diffusée dans Bruxelles Laïque ECHO. Débat sur ce sujet dans le cadre du Festival des Libertés, le 23/10 (lvoir en fin d’article)
Historiquement, une part importante du secteur associatif s’est constitué sur base de revendications et de mobilisations militantes. Aux débuts (...)

Lire la suite de Huile ou grain de sable ? Que fait l’associatif aux rouages du système ?

Economie sociale et militante : du "1336" dans votre tasse ?

Lorsque le CBCS aborde les questions sociales, son approche est souvent de traiter de la lutte contre les inégalités ou des difficultés d’accès aux droits sociaux. Changement de registre ici, avec un exemple de lutte citoyenne menée en amont des dispositifs de réparation et qui réussit à mettre à mal le modèle économique dominant. Un autre monde est possible.
Le tilleul de nos tisanes serait aujourd’hui importé d’Amérique Latine pour être découpé en Allemagne et mis en sachet en Pologne. Massivement, (...)

Lire la suite de Economie sociale et militante : du "1336" dans votre tasse ?
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-24-