CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Articles et analyses

Réforme ACS : Gosuin met les points sur les i !

« Que cesse la désinformation sur le présent et l’avenir du dispositif ACS. Il n’y aura pas de substitution du dispositif actuel par un autre plus précaire. » Voilà la substantifique moelle de ce qu’a déclaré Didier Gosuin (DéFI) lors de l’audience accordée aux représentants de la Plateforme ACS, le 7 juin dernier.
On reconnaîtra au ministre bruxellois de l’Emploi, outre un indéniable charisme, la volonté d’une communication claire et précise, partagée au sein d’un associatif qu’il connait bien, pour avoir (...)

Lire la suite de Réforme ACS : Gosuin met les points sur les i !

ACS : une réforme qui interroge l’avenir du travail social

« 9.945 emplois sont entièrement subventionnés par le public via le système des agents contractuels. Le ministre de l’Emploi veut revoir le système qu’il juge finalement peu efficace contre le chômage », titrait le journal Le Soir, le 29 janvier 2015. Cette réorientation de la politique ACS a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde associatif bruxellois.
D’où, la décision de se mobiliser en « plateforme » et de mener l’enquête… Le 25 mars 2016, l’organisation d’un forum était l’occasion de partager (...)

Lire la suite de ACS : une réforme qui interroge l’avenir du travail social

Impacts de la réforme ACS du côté néerlandophone

Enquête sur l’impact des modification du dispositif ACS (GECO) auprès d’organismes néerlandophones à Bruxelles. Résultats obtenus par Beweging.net vzw sur base d’un questionnaire auquel 42 organisations sur 125 ont répondu.
En quelques chiffres
Seulement 39% des contrats ACS sont subsidiés à 100 %. Les 61 % des contrats restants sont subsidiés à 95% ou moins.
47,2% des répondants annoncent qu’ils devront, à l’avenir épargner sur leurs frais et/ou activités pour compenser la perte de financement (...)

Lire la suite de Impacts de la réforme ACS du côté néerlandophone

Les 4 étapes de la gestion publique du secteur associatif à Bruxelles

Par Jacques Moriau, CBCS (juin 2016)
Cela fait maintenant une trentaine d’années que les politiques d’aide et de soins à destination des populations les plus démunies font l’objet de réformes et d’adaptations continues. Si l’on élargi la focale, cette situation apparaît comme un nouvel épisode de la transformation des relations qui, depuis l’immédiat après-guerre, lient, en Belgique, les politiques publiques aux logiques d’action étatiques. Dans une approche d’histoire des politiques sociales, la (...)

Lire la suite de Les 4 étapes de la gestion publique du secteur associatif à Bruxelles

Mobilité et aide au domicile de l’usager : ça coince !

Les services de l’aide et du soin à domicile peinent à garantir l’accessibilité de leurs prestations dans tous les quartiers de la région bruxelloise.
Les problèmes de mobilité à Bruxelles, on en parle tous les jours dans les médias généralistes. A cause de la présence exponentielle du nombre de bagnoles, à cause des nombreux navetteurs, à cause des grèves à répétition de la SNCB, à cause de ces tunnels qu’on ferme en urgence parce que du béton tombe sur les capots, à cause d’un piétonnier mis en place de (...)

Lire la suite de Mobilité et aide au domicile de l’usager : ça coince !
Pages-1-...-5-6-7-8-9-10-11-12-13-...-24-