CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Articles et analyses

Anticiper les crises de l’accueil des réfugiés ?

Depuis le démantèlement du camp de réfugiés au parc Maximilien, en octobre 2015, le politique n’a pas changé de stratégie. Il ouvre un lieu pour le refermer aussitôt (pré-accueil WTC III, Mont des Arts,…), pour en ouvrir ailleurs et le refermer à nouveau. Au fil des effets d’annonce. Sans horizon. Quel regard portent les travailleurs sociaux sur la question ? Comment fonctionner dans cet état de crise permanent ? Avec quels moyens ? Et avec qui ? Tour de la question avec divers acteurs de terrain.
Une (...)

Lire la suite de Anticiper les crises de l’accueil des réfugiés ?

Petit lexique "migratoire"

Le terme générique de « migrants » regroupe toute une série d’individus. Pour remettre un cadre autour de ce mot valise, ce bref lexique reprend les terminologies dont il est fait usage en Belgique pour désigner les réfugiés et les migrants, en fonction de la situation que ces derniers rencontrent.
Réfugiés & étrangers : Personne qui satisfait aux critères définis par la Convention de Genève. Celle-ci précise qu’un réfugié est une personne qui a fui son pays « craignant avec raison d’être persécutée (...)

Lire la suite de Petit lexique "migratoire"

Réforme ACS : jusqu’ici ça va (plus ou moins ...).

La réforme du dispositif ACS était annoncée dans l’accord politique de majorité. Son évaluation préalable touche à sa fin, et les résultats sont globalement très positifs. On fait le point.
Pour les rétroactes : lire ICI.
L’évaluation des postes ACS
1.099 ASBL qui emploient 5.090 travailleurs sous statut ACS ont été inspectés. Seuls 114 postes ont été considérés à risques, dont 27 ont déjà été supprimés, soit 0,53%. Pour ceux-ci, le constat de non-respect des termes de la convention signée avec Actiris était (...)

Lire la suite de Réforme ACS : jusqu’ici ça va (plus ou moins ...).

Inertie à l’ombre des prisons de Saint-Gilles et Forest

Depuis plus de 7 mois, une centaine de travailleurs du secteur de l’aide aux justiciables sont dans l’expectative de la reprise de leurs activités destinées aux personnes incarcérées à Saint-Gilles.
Ces services dépendent de la Cocom, des communautés française et flamande et n’ont pas de lien hiérarchique avec la Justice (fédéral). Ils assurent des activités collectives d’aide psychosociale, culturelles, sportives, de formation ou de réinsertion en vue de préparer à la sortie de prison. La situation de (...)

Lire la suite de Inertie à l’ombre des prisons de Saint-Gilles et Forest

Un plan stratégique COCOF 2015-2018 : coup de comm’ ou coup de neuf ?

Dès la première ligne, la COCOF envoie son leitmotiv pour les quatre années à venir : Construire, promouvoir, innover. La formule respire la concision, l’action, la nouveauté ! Oui, mais derrière les mots, à quoi peut-on s’attendre ?
Que peut-on espérer ou craindre, en tant que partenaire associatif ? Quelles perspectives à court, moyen et long terme ? Et quel « win-win » entre associatif et COCOF ? C’est ce que cet article entend creuser. En compagnie de Bernadette Lambrechts, Administratrice générale (...)

Lire la suite de Un plan stratégique COCOF 2015-2018 : coup de comm’ ou coup de neuf ?
Pages-1-...-5-6-7-8-9-10-11-12-13-...-23-