CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Publications > 

Articles et analyses

L’évaluation : comprendre les tensions pour la construire autrement ?

Cet article n’a pas pour objectif de critiquer le principe même de l’évaluation, mais plutôt de proposer des clés de lecture qui permettent de comprendre les difficultés qui apparaissent autour de cette pratique dans certains secteurs de l’action sociale. Dans cette optique, l’auteur s’attarde d’abord sur les raisons qui font de l’évaluation une pratique précieuse et incontournable dans l’action sociale. Pour ensuite aborder la question des tensions de l’évaluation. En conclusion : un appel à la (...)

Lire la suite de L’évaluation : comprendre les tensions pour la construire autrement ?

Le destin précaire des ACS bruxellois

Le dispositif ACS – 9 945 emplois d’Agents contractuels subventionnés au profit d’associations et de pouvoirs locaux – ne sera plus un soutien structurel aux secteurs socioculturel et social-santé, mais un levier des politiques d’activation.
DERNIÈRE MISE A JOUR : 31/03/2015
Nous connaissions depuis 2013 la ferme volonté de réformer le dispositif ACS. Nous en avons eu confirmation lors de la lecture, en juillet dernier, de la Déclaration de politique générale de la nouvelle majorité régionale. D’un (...)

Lire la suite de Le destin précaire des ACS bruxellois

PRDD et pauvreté : sont-ils des mots qui vont très bien ensemble ?

Cette analyse, rédigée par Nathalie Cobbaut (Alter Echos) pour le CBCS, approfondit la réflexion entamée dans notre revue ...BIS n°172 : "Bienvenus dehors ! Sans-abri et espace public". Si notre dossier questionnait l’évolution et le rôle des espaces publics comme forme d’appropriation (ou pas) de la ville, ce papier aborde la question sous l’angle de l’aménagement du territoire. Et pointe le grand écart entre un souhait de ville à la fois inclusive et attractive...
De nouveaux quartiers, avant tout ! (...)

Lire la suite de PRDD et pauvreté : sont-ils des mots qui vont très bien ensemble ?

Cohésion sociale : le changement dans la continuité ?

Rudi Vervoort a tranché. Les priorités en matière de cohésion sociale, à Bruxelles, vont être modifiées en 2016. L’apprentissage du français et le soutien scolaire restent des objectifs majeurs auxquels on ajoute deux priorités : la « citoyenneté interculturelle » et le « vivre ensemble ». Changement d’orientation politique ou simple inflexion ? Un sujet pas si anodin pour les 230 associations qui perçoivent des subsides au titre de la cohésion sociale.
ACCES A L’APPEL A PROJETS La date de clôture pour la (...)

Lire la suite de Cohésion sociale : le changement dans la continuité ?

Troubles de l’ordre public et droit à la ville

L’intervention proposée par Mathieu Berger, sociologue et professeur à l’UCL, lors de la journée d’études Home Street Home (Lire dans le BIS 172) consistait en une interrogation sociologique de la notion de « trouble de l’ordre public » ; une notion régulièrement mobilisée pour justifier le contrôle des comportements et présences des personnes SDF dans les espaces publics et les transports en commun. L’auteur en résume ici les lignes principales.
Sanctionner des présences désagréables
Un premier élément (...)

Lire la suite de Troubles de l’ordre public et droit à la ville
Pages-1-...-14-15-16-17-18-19-20-21-22-...-25-