CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Covid-19 >  Penser demain > 

Rendre visible

Aux confins

A voir ! FR - 13 min / PVLS - Permanence vidéo des luttes sociales
On a beaucoup parlé d’eux, surtout quand on comptait les morts. Au cœur de la pandémie de COVID-19, les médias égrainaient le nombre de décès quotidien, et rep puis venait celui des victimes en maisons de repos. Comme si les homes hébergeaient des femmes et des hommes d’une autre espèce, isolés du commun des mortels.
Souvent sujets de reportages dans les médias, on les a vus aussi, de temps en temps, mais de très loin. Par la fenêtre ou (...)

Lire la suite de Aux confins

Les oubliés de cette crise : une série de vidéos pour donner voix

"Le confinement ne nous empêche pas de donner de la voix aux travailleuses et travailleurs de première ligne, aux personnes en séjour irrégulier, à tout ceux et celles qui subissent de plein fouet cette crise. Au contraire, cela nous semble d’autant plus essentiel". ZiN-TV, média d’action collective, édito/newsletter, mai 2020.
L’équipe de ZIN-TV a réorganisé ses méthodes de tournage. En respectant les mesures de sécurité, la PVLS (permanence vidéo des luttes sociales) est parvenue à réaliser plusieurs (...)

Lire la suite de Les oubliés de cette crise : une série de vidéos pour donner voix

Enfermés, libérés, ... Confinés !

En ces temps de confinement, Pierre Schepens, psychiatre et Virginie De Baeremaeker, psychologue, à la Clinique de la Forêt de Soignes, ont décidé, une nouvelle fois, de donner de la voix à l’inexprimable du quotidien des patients internés et confinés. Ils vous proposent une série de brèves chroniques intitulées "Folie, internement et confinement" qui, peut-être, mais qui sait de quoi sera fait demain, donneront suite à leur « Petit essai impertinent sur l’internement ».
Il faut dépenser le mépris (...)

Lire la suite de Enfermés, libérés, ... Confinés !

"Depuis que Bruxelles s’est vidée, on voit mieux la misère"

La crise sanitaire et le confinement généralisé les ont pris au dépourvu plus que quiconque. Toutes les portes auxquelles ils frappent d’ordinaire se sont soudain refermées. Plus d’issues de secours. Eux, ce sont les gens de la rue. Frédéric Loore, Paris Match, 4/05/2020.
Dans Bruxelles, ils sont plus de 2 000. Toute l’année, le Samusocial est sur le front de l’urgence pour venir en aide à ces victimes de l’extrême précarité. Depuis un mois et demi, l’association affronte un ennemi invisible. Immersion (...)

Lire la suite de "Depuis que Bruxelles s’est vidée, on voit mieux la misère"

Covid-19 : le naufrage

Alter Échos n° 483, mai 2020 : dernier numéro exclusivement consacré au Covid-19, disponible gratuitement dans son entièreté en ligne et téléchargeable en PDF.
« Avec cette crise du coronavirus, on découvre à quel point tous les services sociaux sont des services paratonnerres par rapport à la pauvreté, des services qui permettent à la société de tenir malgré des inégalités fortes. Comme ceux-ci sont à l’arrêt, parce que des bénévoles sont malades ou peu nombreux à cause du Covid-19, on se (...)

Lire la suite de Covid-19 : le naufrage
Pages-1-2-3-