CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Covid-19 >  Penser demain > 

Rendre visible

"Si vous pouviez garder une chose bénéfique de ce confinement, ce serait quoi ?"

Sans angélisme, AlterEchos voudrait garder des traces des « brèches » ouvertes durant le confinement. Cette pandémie a bouleversé nos façons de vivre, de travailler, de consommer, a ébranlé nos relations sociales, notre rapport au monde.
Si une crise sociale sans précédent nous attend, la période est aussi propice à l’émergence de « possibles » qui surgissent au détour d’une rue ou dans un coin de notre tête. On l’a vu. Des mesures « sociales » exceptionnelles ont été mises en place par l’État (suspension (...)

Lire la suite de "Si vous pouviez garder une chose bénéfique de ce confinement, ce serait quoi ?"

En quête de sens : Travailleurs sociaux de première ligne et Coronavirus

Est-ce que les travailleurs sociaux tiennent le coup ? La plupart prennent des risques quotidiennement. Est-ce qu’on n’est pas en train de les envoyer un peu au casse-pipe ? Comment maintenir le lien avec les usagers de services sociaux ?
Ce sont quelques-unes des questions qui ont été posées sur La Première en radio ce 18 avril 2020 à Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la FDSS (Emission "En Quête de Sens", réalisée par Libres, Ensemble : le programme audiovisuel de la laïcité diffusé sur la (...)

Lire la suite de En quête de sens : Travailleurs sociaux de première ligne et Coronavirus

Le travail de l’asbl Diogènes à l’ère du Covid-19

Article rédigé par Greta Leire de la PFCSM suite à un entretien avec Bram Van De Putte de l’asbl d’aide aux sans-abri DIOGENES
Bram Van de Putte est travailleur de rue à mi-temps et coordinateur à mi-temps du projet « Metro-Liens » au sein de l’asbl d’aide aux sans-abris Diogenes.
Au lancement du projet, en 2012, il est vite devenu clair qu’en plus du travail de rue mené par l’équipe Metro-Liens , il y avait une incroyable opportunité et une force à exploiter au sein les espaces semi-publics : (...)

Lire la suite de Le travail de l’asbl Diogènes à l’ère du Covid-19

Exercice pour préparer l’après crise sanitaire pour être sûr que tout ne reprenne pas comme avant

Ces quelques questions pour "préparer l’après pandémie" sont proposées sur le site de Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, Français, auteur notamment de l’essai "Où atterrir ? Comment s’orienter en politique", aux Editions La Découverte, Paris, 2017.
Il y a peut-être quelque chose d’inconvenant à se projeter dans l’après crise alors que le personnel de santé est, comme on dit, « sur le front », que des millions de gens perdent leur emploi et que beaucoup de familles (...)

Lire la suite de Exercice pour préparer l’après crise sanitaire pour être sûr que tout ne reprenne pas comme avant

Missions « s’HABrITER »

En ce moment de confinement général, nous sommes tou.t.e.s forcé.e.s de vivre une situation étrange, comme un arrêt sur image dans notre espace personnel. Notre notion du temps se transforme, les différentes étapes d’une journée/semaine se déplacent, glissent. Et notre chez-soi prend tout à coup beaucoup plus d’importance. En ce temps de confinement, l’Autre Lieu nous invite à relever quelques missions... à partir de chez-soi !
Pour sa campagne de sensibilisation de 2020, un appel à projet était lancé (...)

Lire la suite de Missions « s’HABrITER »
Pages-1-2-3-