CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Newsletter > 

Actualité social-culture

Initiatives intergénérationnelles ?

De nombreuses initiatives renforcent les liens intergénérationnels au quotidien. Durant sept jours, la Semaine de l’Intergénération coordonnée par Entr’âges va mettre en lumière ces actions pour les faire découvrir à un grand public et pour les sensibiliser aux enjeux de l’intergénération.
Vous êtes acteur ou actrice de terrain et vous avez un projet, une activité accessible à différentes tranches d’âges ?
Inscrivez votre activité sur le site de la Semaine de l’Intergénération !
Vos initiatives (...)

Lire la suite de Initiatives intergénérationnelles ?

Et puis ? Un projet intergénérationnel à distance

Projet visant à valoriser les personnes âgées à travers des rencontres, échanges et partages avec des enfants et/ou des adolescents.
"En un sens, toute vie racontée est exemplaire" Marguerite Yourcenar
"Et puis... " est un projet imaginé par Isabelle Deman et Rachel Besonhé (animatrices culturelles) en partenariat avec le Musée d’Ixelles et le CREAPASS. Le support de cette rencontre se présente sous forme de capsules vidéos filmées.
"Et puis ..." c’est l’articulation d’un jeu de (...)

Lire la suite de Et puis ? Un projet intergénérationnel à distance

Fleurs de funérailles

Les poètes belges s’unissent pour écrire des poèmes funéraires en cette période de crise. Fleurs de funérailles » est un projet bilingue dont l’objectif est d’offrir à chaque défunt (décédé du Covid-19 ou non), dont la famille en fait le souhait, un texte d’adieu poétique.
Alors que le personnel soignant agit jusqu’à l’épuisement pour le bien des malades, que de nombreuses personnes travaillent encore au quotidien pour assurer le fonctionnement de notre société, Carl Norac, Poète Natinal de Belgique en (...)

Lire la suite de Fleurs de funérailles

"Saillans, les habitants au pouvoir"

En accès libre jusqu’au 25 avril 2020, publié le 25 février 2020 dans la revue française Projet, Comprendre pour agir
À cinquante kilomètres au sud-est de Valence, les Saillansons expérimentent la démocratie directe : depuis les dernières élections municipales, un quart d’entre eux a participé aux décisions. Mais prendre le pouvoir et renverser les habitudes ne s’est pas fait en un jour. (Lire l’article dans son intégralité sur le site de la Revue française (...)

Lire la suite de "Saillans, les habitants au pouvoir"

A Bruxelles, les inégalités se creusent

L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale publie, pour la quinzième année consécutive, le Baromètre social, qui présente une série d’indicateurs actualisés sur la pauvreté en région bruxelloise.
Baromètre social 2019
Un tiers des Bruxellois vivent avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté. Un cinquième de la population bruxelloise d’âge actif perçoit une allocation d’aide sociale (RIS, GRAPA, etc.) ou un revenu de remplacement (chômage ou invalidité), et près d’un quart des (...)

Lire la suite de A Bruxelles, les inégalités se creusent
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-57-