CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Newsletter >  Agenda > 

Événements épinglés

18/03/2021 - Chercheurs et travailleurs sociaux : on se mélange ?

De nouvelles formes de collaboration entre le monde de la recherche et celui de l’intervention sociale sont-elles possibles ? Rendez-vous le 18 mars 2021, en virtuel !
De nouvelles formes de collaboration entre le monde de la recherche et celui de l’intervention sociale sont-elles possibles ? Comment croiser ces différents types de savoirs en respectant les spécificités de chacun ? Ces collaborations sont-elles à même de créer des changements sociaux d’envergure ? Quel est le rôle de la recherche (...)

Lire la suite de 18/03/2021 - Chercheurs et travailleurs sociaux : on se mélange ?

La protection sociale détricotée

La protection sociale détricotée Apéro-débat de la Ligue des Droits Humains en ligne Mardi 2 février – 20h
Peut-on imaginer un monde sans sécurité sociale ? Il y a plus de 50 ans, nos grands-parents sont parvenus à bâtir un système de sécurité sociale pour toutes et tous : soins de santé, pensions, chômage, prestations familiales, maladies professionnelles, accidents du travail, congés payés… Depuis quelques années, ces droits acquis sont mis à mal, avec notamment, la limitation des allocations de chômage, (...)

Lire la suite de La protection sociale détricotée

Accompagner des personnes sans-abris intra-européennes

Accompagner des personnes sans-abris intra-européennes
Le manque d’information et de connaissance de leurs droits est l’une des principales raisons qui conduit les citoyen∙nes de l’Union Européenne à la précarité. Les personnes d’origine européenne sont ainsi davantage exposées aux difficultés administratives et d’accès à leurs droits. De plus, le manque d’informations des professionnel∙les travaillant avec les migrant∙es intra-européens sans-abri constitue l’un des principaux obstacles à l’accès aux (...)

Lire la suite de Accompagner des personnes sans-abris intra-européennes

Les droits des personnes âgées pendant la pandémie

Amnesty International rend public un nouveau rapport intitulé Les maisons de repos dans l’angle mort. Les droits humains des personnes âgées pendant la pandémie de COVID-19 en Belgique
Ce document révèle toute une série de violations des droits humains — dont les droits à la santé, à la vie et à la non-discrimination — subies par des résident·e·s de maisons de repos et de maisons de repos et de soins (MR/MRS) en Belgique, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, entre mars et octobre 2020, et dont les (...)

Lire la suite de Les droits des personnes âgées pendant la pandémie