CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer >  Agenda > 

Événements épinglés

"Démocratie et éléctions : le souffle du peuple"

Dernier numéro de la revue AlterEchos, édition 473, avril 2019
« On est dans un modèle à bout de souffle. » Jean Faniel, directeur du Centre de recherche et d’information socio-politiques, en appelle à réoxygéner notre démocratie. Des manifs climat aux gilets jaunes, les contestations populaires réclament un autre modèle de concertation et de participation citoyenne. Ne faudrait-il ainsi pas dépoussiérer notre Constitution vieille de bientôt 200 ans ? Mais « si on repart vraiment de zéro, la question à (...)

Lire la suite de "Démocratie et éléctions : le souffle du peuple"

Bruxelles ... En attendant mieux

Bruxelles en mouvements n°299 - Mars-avril 2019, publication d’Inter Environnement Bruxelles DOSSIER : En attendant mieux...
Ce numéro 299 du Bruxelles en mouvements s’inscrit à la conjonction entre trois temporalités : une immédiate, celle des mouvements sociaux qui revendiquent d’autres modes de distribution des richesses et d’autres façons de produire, de consommer et d’exploiter ; une seconde, à court terme, celle des élections du mois de mai prochain une troisième, celle de l’histoire longue, qui (...)

Lire la suite de Bruxelles ... En attendant mieux

"A qui appartient Bruxelles ? "

Article publié par Gabrielle Lefèvre, le 05 février 2019, sur le site web Entre les lignes, en collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles
Bonne question ! Une ville appartient-elle à ses habitants ? Aux pouvoirs politiques ? Aux propriétaires immobiliers ? Aux groupes immobiliers ? La réponse est le reflet d’une réalité complexe, le résultat d’une longue histoire de vie urbaine : la ville appartient à tous ceux qui en ont les moyens ! Et c’est bien là le problème : les populations les (...)

Lire la suite de "A qui appartient Bruxelles ? "

"Presque toutes les mesures climatiques auront un effet régressif"

Interview publiée sur le site de l’Echo le 24/01/2019
"Je ne m’attendais pas à des conclusions aussi tranchées. La quasi totalité des politiques climatiques impactent davantage les ménages à bas revenus que sur ceux à hauts revenus", constate Grégory Claes, chercheur au think tank Bruegel.
C’est à la demande de la fondation italienne Cariplo, active notamment dans l’environnement, que le think tank européen Bruegel a lancé une recherche sur les effets redistributifs des politiques climatiques, (...)

Lire la suite de "Presque toutes les mesures climatiques auront un effet régressif"
Pages-1-2-3-4-5-