CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Décloisonner > 

La PLASTIC

Régionalisation de la santé : les précaires resteront-ils sur le carreau ?

Par Marinette Mormont, Alter Echos, 11 mars 2015
Six mois après l’entrée en fonction des nouveaux ministres, où en est-on dans la mise en œuvre de la régionalisation de la santé à Bruxelles ? Quels impacts sur les publics précarisés ? Le second midi-débat « santé et précarité » organisé par Médecins du monde et l’Agence Alter le six mars dernier s’est penché sur ces questions. Bref compte-rendu.
Lire l’article sur le site d’Alter Echos A lire aussi :
Après le brouillard, le trou noir ..., édito du n°398 (...)

Lire la suite de Régionalisation de la santé : les précaires resteront-ils sur le carreau ?

Compétences transférées : réflexions intersectorielles sur les opportunités et risques

L’implémentation à Bruxelles des compétences transférées par la VIe réforme de l’Etat sera-t-elle l’occasion de penser les politiques social-santé à l’échelle de la région, via un "grand Organisme d’intérêt public" ?
On en est sans doute pas encore là, mais on y réfléchit.
Les secteurs social-santé qui participent aux travaux de la PLASTIC prennent une place active dans cette réflexion. Et ce, entre autre, via le présent document de travail.
Pour rappel, les objectifs de la Plateforme sont : Informer, (...)

Lire la suite de Compétences transférées : réflexions intersectorielles sur les opportunités et risques

6e Réforme de l’Etat : impact budgétaire

La 6e Réforme de l’Etat : modalités nouvelles de financement, transfert de compétences et impact budgétaire Dulbea, document de travail n°14-02.RS
La présente contribution explore les implications budgétaires attendue pour le Pouvoir fédéral et les Entités fédérées suite à la 6ème réforme de l’Etat, en particulier le transfert de compétences et les modifications apportées à la Loi Spéciale de Financement. La Loi Spéciale du 6 janvier 2014 portant réforme du financement des communautés et des régions, (...)

Lire la suite de 6e Réforme de l’Etat : impact budgétaire

Inquiétudes pour l’avenir de la Promotion de la santé

Le secteur de la Promotion de la Santé sera transféré le 01 juillet prochain de la Fédération Wallonie Bruxelles à la Cocof, dans le cadre des accords de la Saint-Emilie.
Un transfert rempli d’incertitudes quant au maintien des financements actuels. Plus que les acteurs, ce sont les réponses adaptées aux besoins de ses publics cibles, les plus souvent fragilisés, qui sont remises en question, voire déjà en péril.
Face à l’absence de réponse concrète du politique, les 36 associations membres de la (...)

Lire la suite de Inquiétudes pour l’avenir de la Promotion de la santé

VIe Réforme de l’Etat et transfert de compétences : guide de survie

La réforme de l’Etat dont on met actuellement en oeuvre la palanquée de transferts de compétences est la 6e dans la courte histoire de notre pays.Comprendre d’où on vient pour tenter de cerner où on va, tel est l’objet de cet outil pédagogique conçu par le CEPAG.
Le propos est donc d’abord historique.
Entre juin 2010, date des dernières élections fédérales et l’été 2013, date de la sortie de la nouvelle Loi de Financement (pas de panique, on va vous expliquer de quoi il s’agit !), il n’y a pas eu un jour (...)

Lire la suite de VIe Réforme de l’Etat et transfert de compétences : guide de survie
Pages-1-2-3-4-