CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

6ième Réforme de l’Etat

Vers un INAMI bruxellois ...

On le sait : en politique, tant qu’il n’y a pas d’accord sur tout, il n’y a d’accord sur rien. Cela dit, l’idée d’un Organisme d’intérêt public bruxellois un peu - beaucoup - calqué sur le modèle de l’INAMI, trace son chemin. On va continuer à formuler les phrases de cet article au conditionnel, mais il est fort à parier qu’en septembre, le Collège de la Commission communautaire commune signe une ordonnance qui tiendra du faire-part de naissance.
La 6e Réforme de l’Etat va produire ses premiers effets (...)

Lire la suite de Vers un INAMI bruxellois ...

Vers l’établissement d’une assurance autonomie ?

Le vieillissement de la population est un enjeu essentiel des décennies qui viennent, que ce soit en termes de financement des soins de santé et de l’aide sociale ou, de façon plus générale, pour l’avenir du système de sécurité sociale.
Préambule
La VIème réforme de l’Etat va avoir des conséquences importantes sur les politiques sociales et de santé menées dans les entités fédérées. En Région bruxelloise, le CBCS a mis en place la PLASTIC : un dispositif de concertation et de réflexion destiné à recueillir (...)

Lire la suite de Vers l’établissement d’une assurance autonomie ?

Comprendre les enjeux de la 6e Réforme de l’Etat…

La 6e Réforme de l’Etat va produire ses premiers effets en janvier 2015. Demain. Elle aura des répercussions importantes et inédites sur l’organisation des services d’aide aux personnes dans chacune des Régions et sur l’organisation de la solidarité interpersonnelle à l’échelle du pays.
Face à l’ampleur de ces enjeux, le CBCS a initié une plateforme associative de suivi du transfert et de l’implémentation en Région de Bruxelles-Capitale des compétences transférées par la 6e réforme de l’Etat. De son petit (...)

Lire la suite de Comprendre les enjeux de la 6e Réforme de l’Etat…

Comprendre la gestion paritaire des compétences transférées

Une gestion paritaire des compétences transférées en Région bruxelloise par la 6e Réforme de l’Etat. Kesako ? La réponse en vidéo avec Jean Hermesse, Philippe Van Muylder et Michel Colson.
Le 28 janvier 2014, le CBCS organisait une Rencontre irisée réunissant : Michel Colson, Président de la section CPAS de l’AVCB Jean Hermesse, Secrétaire général des Mutualités chrétiennes Philippe Van Muylder, Secrétaire général de la FGTB de Bruxelles
Le modérateur était Manu Gonçalves (Coordination Santé mentale et (...)

Lire la suite de Comprendre la gestion paritaire des compétences transférées

Regard bruxellois sur le dernier accord institutionnel

L’accord sur la sixième réforme de l’Etat intervenu le 11 octobre 2011, dans lequel sont intégrés des accords conclus précédemment sur la scission de la circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde (14 septembre), la simplification intrabruxelloise (20 septembre) et la réforme de la loi spéciale de financement (20-24 septembre), met fin à la plus longue crise politique que la Belgique ait connue.
L’accord devra maintenant être transposé dans des lois spéciales et il comporte certaines imprécisions qui (...)

Lire la suite de Regard bruxellois sur le dernier accord institutionnel
Pages-1-2-3-