CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Covid-19 >  Penser demain > 

Opinions

Maisons médicales : "promouvoir une approche territoriale de l’accompagnement et des soins"

« Au sein des maisons médicales, nous essayons de mettre en place un suivi des personnes isolées pour s’assurer qu’elles ne sont pas en train de mourir petit à petit d’isolement ». Interview de Fanny Dubois, secrétaire générale de la Fédération des Maisons Médicales, sur Etopia, mai 2020.
"La crise rappelle la nécessité d’agir sur les déterminants de santé et de promouvoir une approche plus territoriale de l’accompagnement et des soins".
Extrait choisi :
Qu’est-ce-que cette crise révèle sur ce système (...)

Lire la suite de Maisons médicales : "promouvoir une approche territoriale de l’accompagnement et des soins"

"Coronavirus : face aux risques de crise sociale, les CPAS appellent la Première ministre à adopter un plan ambitieux "

Les fédérations des CPAS ont demandé ce jeudi des mesures immédiates afin de faire face à la crise sociale qui se profile et menace de faire basculer des millions de Belges dans la précarité. Elles plaident notamment pour l’octroi automatique d’un complément exceptionnel, renouvelable mensuellement durant le confinement, à tous les bénéficiaires d’allocations sociales. (Lire l’article publié dans son intégralité le7/05/2020 sur le site (...)

Lire la suite de "Coronavirus : face aux risques de crise sociale, les CPAS appellent la Première ministre à adopter un plan ambitieux "

"Le confinement prendra sans doute fin mais la crise sociale et économique ne fait que commencer"

La crise sanitaire à laquelle nous sommes brutalement confrontée n’est que la première étape de la plus grande crise économique et sociale que l’on va connaître depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ses effets sont et vont être encore dévastateurs pour nombre de personnes. Une opinion de La Ligue des droits humains sur lalibre.be, 7/05/2020
Sans aborder ici la nécessité de repenser notre pacte social, la Ligue des droits humains (LDH) et sa Commission Droits économiques, sociaux et culturels proposent (...)

Lire la suite de "Le confinement prendra sans doute fin mais la crise sociale et économique ne fait que commencer"

Infirmiers et aides-soignants : après l’action et la colère, le deuil et les propositions

Parmi les experts du groupe de travail du déconfinement, aucun représentant ou presque du secteur psycho-médico-social… Face à cette absence de concertation, une série d’acteurs de terrain livrent leurs priorités et leurs recommandations pour l’après-crise. Sur le guidesocial.be, 01/05/2020
Parole donnée à l’association belge des praticien de l’art infirmier ou ACN
Déplorant avec force la gestion défaillante de la crise sanitaire mais aussi le décès de soignantes, l’ACN exhorte les mandataires politiques (...)

Lire la suite de Infirmiers et aides-soignants : après l’action et la colère, le deuil et les propositions

Sans-abrisme et crise sanitaire

"Contre l’allomorphisme et pour un bon usage de la crise sanitaire au profit des " immenses ", carte blanche de Laurent d’Ursel, secrétaire révocable du Syndicat des immenses, militant compulsif de Droit à un toit, administrateur acharné de Survivinginbrussels.be et directeur bénévole de DoucheFLUX (15/04/2020)
À Céline Nieuwenhuys, la caution sociale dans le GEES en charge du déconfinement.
« Victor Hugo, reviens, ils sont tous devenus mous ! » L’abbé Pierre
1. Rester pessimiste À quelque chose (...)

Lire la suite de Sans-abrisme et crise sanitaire
Pages-1-2-3-