CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Covid-19 >  Penser demain > 

Opinions

Gestion de la crise du coronavirus : et si le politique avait tout faux ?

Un collectif d’académiciens et de scientifiques critique violemment la gestion de crise par les autorités belges et avance que ses conséquences risquent d’être bien pires que la menace du virus, à tous les niveaux de la société. Sur Moustique.be
Ils sont une soixantaine. Des personnalités académiques et de la société civile, des scientifiques, des médecins, des économistes, des juristes... Pour eux, c’est très clair, le politique a échoué dans sa gestion de la crise du coronavirus. « Failles », « (...)

Lire la suite de Gestion de la crise du coronavirus : et si le politique avait tout faux ?

Distances sociales : 6 propositions pour l’après-corona

Vous aviez manqué la diffusion en direct de l’émission-colloque du 7 juillet dernier proposée par la PAC ? Séance de rattrapage !
Après "Faites le travail !", leur première émission-colloque du 1er mai sur le travail, la PAC vous propose de revoir "Distance Sociales", une seconde rencontre inscrite dans leur récolte de propositions pour un plan écologique, social et climatique et pour que l’après-corona ne rime pas avec retour en arrière.
"La crise mondialisée de la santé publique que nous (...)

Lire la suite de Distances sociales : 6 propositions pour l’après-corona

L’après Covid-19 : "Le travail social va devoir se réinventer"

Pour le Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS), face à la crise, des institutions sociales n’ont pas été capables d’être à la hauteur. Des professionnels non plus. Les professionnels et les services devront évaluer leur travail, leur investissement, leurs pratiques. Pour ensuite oser, innover, changer. 04/06/2020, "L’après Covid-19", paroles aux professionnels de terrain, sur le guidesocial.be
Dans l’histoire, le travail social s’inscrit d’abord dans une logique de charité, de contrôle moral des (...)

Lire la suite de L’après Covid-19 : "Le travail social va devoir se réinventer"

Pour une stratégie de déconfinement qui prenne au sérieux toutes les populations

Bien plus qu’une aide financière unique trop basse et trop ciblée (laissant de côté les ménages que la perte de revenu précipite sous le seuil de pauvreté) comme l’envisage actuellement le gouvernement, les acteurs du social et du socioculturel parlent d’une voix et demandent une stratégie de déconfinement qui prenne au sérieux toutes les populations ! Opinion du BAPN, dans le Vif, le 05/06/2020.
Près de 300 organisations des secteurs social et socioculturel au sens large, soutenus par des acteurs du (...)

Lire la suite de Pour une stratégie de déconfinement qui prenne au sérieux toutes les populations

Justice sociale à la trappe

Pour la Fédération des services sociaux, les trois mesures visant à augmenter le pouvoir d’achat des belges délaissent toute une partie de la population. Communiqué du 11 juin 2020.
Ce samedi, le KERN élargi adoptait trois mesures visant à stimuler la consommation dans des secteurs affectés par la crise et à augmenter le pouvoir d’achat (notamment des publics précaires).
Ces mesures seront profitables à certaines personnes et à certains pans de l’économie. Mais il est criant de constater que les plus (...)

Lire la suite de Justice sociale à la trappe
Pages-1-2-3-4-