CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Covid-19 >  Penser demain > 

Opinions

Covid-19 et personnes âgées : une crise annoncée

"Nous avons évolué dans une société clivée où il est devenu courant d’opacifier, de cacher ce qui a un lien avec la vieillesse ou la mort, sans prendre en considération le ressenti des personnes âgées elles-mêmes. Progressivement rendues invisibles, elles sont en plus inaudibles". Carte blanche de Sylvie Veyt, Coordinatrice Personnes âgées et Santé mentale pour la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale et Yahyâ Hachem Samii, Directeur de la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale, pour le guidesocial.be, (...)

Lire la suite de Covid-19 et personnes âgées : une crise annoncée

« On mesure encore mal l’impact que le confinement va avoir sur la santé mentale de la population »

Interview de François Perl, directeur général du service des indemnités de l’INAMI, l’institut national d’assurance maladie-invalidité, par Etopia, le 17 avril 2020
Etopia : François Perl, vous contribuez au débat public actuel sur le coronavirus en mettant notamment un point en évidence : celui de la santé mentale. Avant d’avancer sur cette question précise, je voulais vous demander ce que cette crise éclaire de notre société et ce qu’elle fait apparaître.
Je trouve qu’elle est claire. Elle met en (...)

Lire la suite de « On mesure encore mal l’impact que le confinement va avoir sur la santé mentale de la population »

"La pandémie ne doit pas servir à étouffer les luttes"

Dans un entretien à Mediapart, l’essayiste et élue régionale Corinne Morel Darleux espère voir se développer une « archipélisation » des élans de solidarité pour préparer l’après et en appelle à la « dignité du présent » pour faire face à ce qui nous arrive.
Dans un essai percutant publié l’an dernier aux éditions Libertalia, Corinne Morel Darleux, conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes et militante écosocialiste, invitait à une profonde réflexion sur la compétition et le consumérisme de nos sociétés. (...)

Lire la suite de "La pandémie ne doit pas servir à étouffer les luttes"

« Cette épidémie est le révélateur de la crise sociale dans laquelle on se trouve depuis plusieurs années »

La crise sanitaire se surperpose à des inégalités extrêmement prégnantes, et si on n’y prend pas garde, celles-ci risquent de se renforcer comme le craint Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Interview. Par Pierre Jassogne, Alter Echos, 09/04/2020.
Alter Échos : Pour arriver à réguler cette épidémie, la solution a été le confinement. Il a conduit à une diminution d’un ensemble de services et d’organisations dont on découvre aujourd’hui leur indispensable (...)

Lire la suite de « Cette épidémie est le révélateur de la crise sociale dans laquelle on se trouve depuis plusieurs années »

« Suspendre immédiatement le paiement de la dette pour sauver des vies »

L’extension géographique de l’épidémie de coronavirus a produit une crise sanitaire mondiale. Il faut de toute urgence libérer des moyens financiers très importants en recourant le moins possible à de nouvelles dettes. Carte blanche, par Eric Toussaint, porte-parole international du Comité pour l’Abolition des dettes illégitimes (CADTM) Dans Le Soir, le 9/04/2020.
Il existe un moyen simple de libérer des ressources financières : il consiste à suspendre immédiatement le remboursement de la dette (...)

Lire la suite de « Suspendre immédiatement le paiement de la dette pour sauver des vies »
Pages-1-2-3-4-