CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Covid-19 >  Penser demain > 

Opinions

« Cette épidémie est le révélateur de la crise sociale dans laquelle on se trouve depuis plusieurs années »

La crise sanitaire se surperpose à des inégalités extrêmement prégnantes, et si on n’y prend pas garde, celles-ci risquent de se renforcer comme le craint Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Interview. Par Pierre Jassogne, Alter Echos, 09/04/2020.
Alter Échos : Pour arriver à réguler cette épidémie, la solution a été le confinement. Il a conduit à une diminution d’un ensemble de services et d’organisations dont on découvre aujourd’hui leur indispensable (...)

Lire la suite de « Cette épidémie est le révélateur de la crise sociale dans laquelle on se trouve depuis plusieurs années »

« Suspendre immédiatement le paiement de la dette pour sauver des vies »

L’extension géographique de l’épidémie de coronavirus a produit une crise sanitaire mondiale. Il faut de toute urgence libérer des moyens financiers très importants en recourant le moins possible à de nouvelles dettes. Carte blanche, par Eric Toussaint, porte-parole international du Comité pour l’Abolition des dettes illégitimes (CADTM) Dans Le Soir, le 9/04/2020.
Il existe un moyen simple de libérer des ressources financières : il consiste à suspendre immédiatement le remboursement de la dette (...)

Lire la suite de « Suspendre immédiatement le paiement de la dette pour sauver des vies »

« Action sociale et sans-abrisme au temps du corona… vers un nouveau pacte social ? »

Carte Blanche d’un collectif de signataires publiée le 10/04/2020 sur le site du journal Le Soir
Les professionnel.le.s du secteur du sans-abrisme à Bruxelles devaient hier bricoler avec des bouts de ficelles. Ils agissent aujourd’hui dans l’urgence. Ils souhaitent demain un renouveau et même la fin du sans-abrisme
Lorsque tout a commencé, nous avons voulu nous taire. Parce qu’il n’y avait rien à dire, mais surtout beaucoup à faire. Aussi, parce que les émotions à brûle-pourpoint ne permettent ni (...)

Lire la suite de « Action sociale et sans-abrisme au temps du corona… vers un nouveau pacte social ? »

« Gérer l’urgence… puis réinventer l’avenir »

Carte blanche éditée par le journal Le Soir du 1er avril 2020, signée par un collectif de signataires
La crise sanitaire va creuser les inégalités sociales. Personne ne doit être oublié. Pour qu’ensuite, on repense l’avenir.
L’urgence absolue est de sauver des vies et de préserver la santé de la population. La décision rapide de confinement prise par les autorités a été la bonne et, même si elle est insuffisante, il est très important qu’elle soit respectée.
Mais à l’heure où des millions de personnes (...)

Lire la suite de « Gérer l’urgence… puis réinventer l’avenir »

"Madame la Première ministre, allez-vous risquer une crise démocratique et sociale ?"

Carte Blanche parue le 02/04/20 sur le site du VIF
Une septantaine de philosophes, historiens, sociologues et juristes mettent en garde Sophie Wilmès contre le risque d’une politique peu démocratique en temps de lutte contre le coronavirus.
"Restez à la maison". Cela fera bientôt trois semaines que l’injonction tourne en boucle. Nous l’avons entendue de votre bouche, Madame la Première ministre, ou de celle de vos collègues ; nous l’avons entendue à la radio, lue dans la presse, sur les réseaux (...)

Lire la suite de "Madame la Première ministre, allez-vous risquer une crise démocratique et sociale ?"
Pages-1-2-3-4-