CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Covid-19 >  Penser demain > 

Opinions

"Quand la crise sanitaire fait exploser la crise du logement"

Nous vivons dans une société dans laquelle les inégalités sont structurelles. La crise sanitaire que nous traversons aggrave encore ces inégalités, et ne fait pas peser les mêmes risques sur chacun.e d’entre nous. Communiqué d’un collectif de signataires publié par le RBDH, 03/04/2020
Autrement dit : oui, nous pouvons tou.te.s tomber malades, mais nous ne serons pas tou.te.s touché.e.s de la même façon.
Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il prendrait des mesures en matière de santé et en matière (...)

Lire la suite de "Quand la crise sanitaire fait exploser la crise du logement"

« Cette crise est vraiment notre dernière chance »

Le 1er mai, Olivier De Schutter prendra les fonctions de rapporteur des Nations unies pour l’extrême pauvreté et les droits humains. Pour Alter Échos, le professeur de droit international de l’UCL lance un appel à changer notre modèle de développement, considérant la crise sanitaire actuelle comme un dernier avertissement. Pierre Jassogne, 15/04/2020
Alter Échos : Ne plus vouloir du monde d’hier… Vous portez avec d’autres ce message parce que la crise a illustré la fragilité d’un modèle de (...)

Lire la suite de « Cette crise est vraiment notre dernière chance »

Covid-19 et personnes âgées : une crise annoncée

"Nous avons évolué dans une société clivée où il est devenu courant d’opacifier, de cacher ce qui a un lien avec la vieillesse ou la mort, sans prendre en considération le ressenti des personnes âgées elles-mêmes. Progressivement rendues invisibles, elles sont en plus inaudibles". Carte blanche de Sylvie Veyt, Coordinatrice Personnes âgées et Santé mentale pour la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale et Yahyâ Hachem Samii, Directeur de la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale, pour le guidesocial.be, (...)

Lire la suite de Covid-19 et personnes âgées : une crise annoncée

« On mesure encore mal l’impact que le confinement va avoir sur la santé mentale de la population »

Interview de François Perl, directeur général du service des indemnités de l’INAMI, l’institut national d’assurance maladie-invalidité, par Etopia, le 17 avril 2020
Etopia : François Perl, vous contribuez au débat public actuel sur le coronavirus en mettant notamment un point en évidence : celui de la santé mentale. Avant d’avancer sur cette question précise, je voulais vous demander ce que cette crise éclaire de notre société et ce qu’elle fait apparaître.
Je trouve qu’elle est claire. Elle met en (...)

Lire la suite de « On mesure encore mal l’impact que le confinement va avoir sur la santé mentale de la population »

"La pandémie ne doit pas servir à étouffer les luttes"

Dans un entretien à Mediapart, l’essayiste et élue régionale Corinne Morel Darleux espère voir se développer une « archipélisation » des élans de solidarité pour préparer l’après et en appelle à la « dignité du présent » pour faire face à ce qui nous arrive.
Dans un essai percutant publié l’an dernier aux éditions Libertalia, Corinne Morel Darleux, conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes et militante écosocialiste, invitait à une profonde réflexion sur la compétition et le consumérisme de nos sociétés. (...)

Lire la suite de "La pandémie ne doit pas servir à étouffer les luttes"
Pages-1-2-3-