CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
CBCS > 

Prises de position

Plaidoyer des fédérations social-santé (IFA) en faveur de mesures sociales fortes

Les fédérations sectorielles social-santé membres de l’IFA adressent leur plaidoyer commun dans le cadre du Plan bruxellois de relance et de redéploiement.
Notre système d’aide sociale sera submergé si la plupart des mesures prises dans l’urgence de la crise socio-sanitaire prennent fin et si d’autres mesures, encore attendues, ne sont pas prises rapidement. Nous réclamons le maintien de ces mesures en attendant qu’une véritable réponse systémique soit apportée sous la forme d’un contrat social (...)

Lire la suite de Plaidoyer des fédérations social-santé (IFA) en faveur de mesures sociales fortes

Des mesures sociales, maintenant et pour demain !

Les principales fédérations de services d’aide et de soins ambulatoires réclament le maintien des mesures de soutien social prises dans l’urgence de la crise du Covid-19 et demandent qu’une véritable réponse systémique soit apportée sous la forme d’un contrat social renforcé sur le long terme.
Carte blanche parue dans Le Soir du 3 juin 2020.
La situation sociale et sanitaire actuelle met le projecteur sur ceux que notre système, férocement inégalitaire et individualiste, oublie de façon organisée : (...)

Lire la suite de Des mesures sociales, maintenant et pour demain !

La crise socio-sanitaire actuelle doit réveiller l’altérité du fait associatif

En 2020, l’assemblée générale du CBCS aurait dû actualiser ses Statuts afin qu’ils reflètent au mieux l’association et son fonctionnement aujourd’hui. Il n’en sera rien. En effet, afin de ne pas volontairement être versé dans le nouveau Code des sociétés et des associations, le CBCS ne modifiera ses Statuts que contraint et forcé, le 31 décembre 2023.
La nouvelle réglementation du Code des sociétés et des associations a été adoptée en mars 2019 et met à mal le droit d’association, qui est pourtant (...)

Lire la suite de La crise socio-sanitaire actuelle doit réveiller l’altérité du fait associatif

Social-santé : faut-il le COVID-19 pour taper sur le clou ?

Qu’avons-nous appris de cette crise ? Que là où ça craque en premier, que là où la souffrance se répand d’abord, c’est là où les limites étaient dépassées depuis longtemps : dans les lieux de relégation, dans la rue et dans les logements précaires, dans les camps de migrants, dans les prisons, dans les maisons de repos mais aussi, bien sûr, dans les hôpitaux et les endroits de soins. (Edito de l’équipe du CBCS, 04/05/2020)
Que la santé ne se résume pas à l’acte de soigner et que le modèle biomédical – à (...)

Lire la suite de Social-santé : faut-il le COVID-19 pour taper sur le clou ?

L’austérité et la commercialisation fragilisent nos systèmes de santé. Des remèdes existent !

Carte blanche de la Plateforme d’action Santé et Solidarité (PASS), dont le CBCS est membre.
Le 7 avril est la journée mondiale de la santé. Cette année, la crise sanitaire liée au coronavirus est l’occasion, pour la Plateforme d’action Santé et Solidarité, de mettre en lumière les problèmes structurels vécus par les professionnels de la santé et les patients, et de poser cette question politique : quel système de santé voulons-nous pour demain ?
Pour répondre à cette question, il faut commencer par (...)

Lire la suite de L’austérité et la commercialisation fragilisent nos systèmes de santé. Des remèdes existent !
Pages-1-2-3-4-5-6-7-