CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
CBCS > 

Prises de position

Le gouvernement va-t-il laisser mourir les sans-papiers ?

Carte blanche de 112 organisations francophones et néerlandophones - dont le CBCS - alertent sur la situation de plus en plus précaire des personnes sans papiers (plusieurs centaines d’entre elles sont en grève de la faim depuis le 23 mai et leur état est extrêmement inquiétant) et appuient leur demande de régularisation. Parue sur Lesoir.be( 5/06/2021)
On le sait : les trajectoires de vie des personnes sans-papiers sont parcourues de violence. Violence à l’encontre de celles et ceux qui vivent (...)

Lire la suite de Le gouvernement va-t-il laisser mourir les sans-papiers ?

Initiative citoyenne européenne “Right to Cure”

Les 51 signataires de cette carte blanches, dont le CBCS, cherchent à collecter un million de signatures européennes pour s’assurer que la Commission européenne tienne sa promesse : les vaccins contre la COVID-19 doivent être “notre bien universel commun”.
Site de la campagne : www.noprofitonpandemic.eu Facebook : https://www.facebook.com/Right2CureECI/ Twitter : @Right2Cure Instagram : https://www.instagram.com/right2cure_euinitiative/ Annonce officielle de l’initiative : (...)

Lire la suite de Initiative citoyenne européenne “Right to Cure”

Comment le gouvernement peut-il imaginer que les personnes sans papiers vont oser se signaler pour être dépistées ?

Une opinion du Ciré et de 81 partenaires associatifs dont le CBCS, 20/10/2020, sur le site de La Libre Belgique.
Plusieurs milliers d’hommes, de femmes et d’enfants survivent en Belgique privés de titre de séjour, souvent depuis de nombreuses années. La crise sanitaire accentue encore leur précarité, ce qui rend particulièrement difficile la mise en œuvre des mesures de prévention imposées par les autorités et les met en danger. Le nouveau gouvernement s’obstine pourtant à ne pas les entendre, à (...)

Lire la suite de Comment le gouvernement peut-il imaginer que les personnes sans papiers vont oser se signaler pour être dépistées ?

Evasion fiscale : lettre ouverte au nouveau gouvernement

Plus de quatre cent citoyens, dont le CBCS - cosignataire, appellent les nouveaux responsables politiques à agir fermement contre l’évasion fiscale. Une carte blanche publiée sur le site web du Vif le 1/10/2020.
Mesdames et Messieurs les Responsables politiques,
Vous allez bientôt prendre les rênes d’un pays qui subit une crise économique et sociale consécutive à la pandémie du covid19 et dont les finances sont sérieusement mises à mal.
Une analyse simpliste que certains intéressés ne manqueront pas (...)

Lire la suite de Evasion fiscale : lettre ouverte au nouveau gouvernement

Bruxelles-Ville - Réaction face à l’interdiction de la prostitution

Le 28 septembre 2020, une ordonnance du bourgmestre Philippe Close a interdit l’exercice de la prostitution sur l’ensemble du territoire de la ville de Bruxelles. Nous déplorons que cette ordonnance n’ait fait l’objet d’aucune concertation préalable avec les travailleur·ses du sexe (TDS) et les associations de terrain. Voici la réaction de 30 signataires, dont le CBCS.
Communiqué de presse d’Utsopi, Espace P, Alias et MDM - 06 octobre 2020
Actuellement, aucune donnée n’indique que le travail du (...)

Lire la suite de Bruxelles-Ville - Réaction face à l’interdiction de la prostitution
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-