CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
CBCS > 

Prises de position

La crise socio-sanitaire actuelle doit réveiller l’altérité du fait associatif

En 2020, l’assemblée générale du CBCS aurait dû actualiser ses Statuts afin qu’ils reflètent au mieux l’association et son fonctionnement aujourd’hui. Il n’en sera rien. En effet, afin de ne pas volontairement être versé dans le nouveau Code des sociétés et des associations, le CBCS ne modifiera ses Statuts que contraint et forcé, le 31 décembre 2023.
La nouvelle réglementation du Code des sociétés et des associations a été adoptée en mars 2019 et met à mal le droit d’association, qui est pourtant (...)

Lire la suite de La crise socio-sanitaire actuelle doit réveiller l’altérité du fait associatif

Social-santé : faut-il le COVID-19 pour taper sur le clou ?

Qu’avons-nous appris de cette crise ? Que là où ça craque en premier, que là où la souffrance se répand d’abord, c’est là où les limites étaient dépassées depuis longtemps : dans les lieux de relégation, dans la rue et dans les logements précaires, dans les camps de migrants, dans les prisons, dans les maisons de repos mais aussi, bien sûr, dans les hôpitaux et les endroits de soins. (Edito de l’équipe du CBCS, 04/05/2020)
Que la santé ne se résume pas à l’acte de soigner et que le modèle biomédical – à (...)

Lire la suite de Social-santé : faut-il le COVID-19 pour taper sur le clou ?

L’austérité et la commercialisation fragilisent nos systèmes de santé. Des remèdes existent !

Carte blanche de la Plateforme d’action Santé et Solidarité (PASS), dont le CBCS est membre.
Le 7 avril est la journée mondiale de la santé. Cette année, la crise sanitaire liée au coronavirus est l’occasion, pour la Plateforme d’action Santé et Solidarité, de mettre en lumière les problèmes structurels vécus par les professionnels de la santé et les patients, et de poser cette question politique : quel système de santé voulons-nous pour demain ?
Pour répondre à cette question, il faut commencer par (...)

Lire la suite de L’austérité et la commercialisation fragilisent nos systèmes de santé. Des remèdes existent !

Travail du sexe : Là où l’ignorance tue

Carte blanche parue sur le site du Vif, le 16/12/2019, cosignée par le CBCS.
A l’occasion de la "Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleurs-euses du sexe (TDS)", le 17 décembre, une trentaine d’associations tirent le signal d’alarme.
Lire la carte blanche
Face à ces constats alarmants, il nous semble urgent de réagir de façon concertée avec le pouvoir politique. Si on veut éviter que la gestion de la prostitution ne se limite plus à la politique de la "patate (...)

Lire la suite de Travail du sexe : Là où l’ignorance tue

Mémorandum 2019 du CBCS

Pour son mémorandum à l’occasion des élections régionales 2019, le CBCS met l’accent sur la nécessaire collaboration trans-communautaire.
Depuis 2014, le CBCS a été l’un des interlocuteurs privilégiés de l’associatif en social-santé pour les questions de clarification concernant l’implémentation de la VIe Réforme de l’État. Nous pouvons aujourd’hui témoigner de l’approfondissement du fait régional, d’une prise de conscience de Bruxelles en tant que Région.
Mais l’effet ressenti de cette VIème Réforme qui a vu (...)

Lire la suite de Mémorandum 2019 du CBCS
Pages-1-2-3-4-5-6-7-