CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
CBCS > 

Prises de position

A la peur et au sécuritaire, opposons une éthique de la solidarité et l’hospitalité !

Le CBCS rejoint des associations d’origine diverses pour prendre la parole à propos du climat délétère qui se développe et s’amplifie à Bruxelles. Si la parole est largement réservée aux élus et experts en tous genres, les acteurs de terrain estiment que les arguments de la société civile bruxelloise doivent aussi être entendus.
La commune de Molenbeek et sa population sont sous les projecteurs depuis bientôt deux ans. Ce « quartier » de Bruxelles serait devenu un « repère du djihadisme islamiste » en (...)

Lire la suite de A la peur et au sécuritaire, opposons une éthique de la solidarité et l’hospitalité !

Ne dites plus « travailleur social » mais « chasseur de pauvre »

Un carte blanche à l’initiative de la FdSS, co-signée par le CBCS et d’autres organismes social/santé.
Ce 8 juin 2016, interrogé sur les ondes de la RTBF, Philippe de Backer, Secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude sociale, présentait sa note d’orientation. Sous couvert d’œuvrer à restaurer la confiance du citoyen belge dans le système, il projette d’étendre la possibilité de dénoncer la fraude sociale aux travailleurs sociaux des CPAS. Les assistants sociaux auraient désormais la possibilité de (...)

Lire la suite de Ne dites plus « travailleur social » mais « chasseur de pauvre »

La politique fédérale d’accueil des réfugiés pose question.

Le CBCS soutient la position du CIRé dans le débat sur l’accueil des réfugiés et s’inquiète des décisions prises par le Gouvernement fédéral.
Le Gouvernement belge vient d’annoncer sa décision de supprimer 10.000 places d’accueil pour les demandeurs d’asile. Et, au passage, d’évincer un partenaire historique : les associations, dont le CIRÉ.
Le Gouvernement profite en effet du plan de fermeture de 10.000 places pour supprimer le modèle d’accueil des associations actif depuis 17 ans. En partenariat avec (...)

Lire la suite de La politique fédérale d’accueil des réfugiés pose question.

Un Fonds de garantie locative centralisé : un 1er droit au logement décent

Carte blanche du Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat (RBDH), cosignée par le CBCS et d’autres (juin 2016 - liste complète des signataires en fin de PDF).
La garantie locative reste, pour de nombreux locataires, un écueil financier parfois infranchissable pour pouvoir se loger. Sans compter qu’à la garantie, viennent s’ajouter d’autres dépenses comme le premier mois de loyer ou des frais liés au déménagement. Le plus souvent, le locataire n’a pas la possibilité d’utiliser la garantie (...)

Lire la suite de Un Fonds de garantie locative centralisé : un 1er droit au logement décent

La santé n’est pas une marchandise

Le CNCD et la Plateforme Santé-Solidarité, dont le CBCS est membre, dénoncent la marchandisation des soins de santé.
Carte blanche à l’occasion d’une action de sensibilisation sur ce thème démarrée le 7 avril 2016.
Les soins de santé publics coûtent plus chers ou sont moins bien gérés que les soins de santé délivrés par des entités privées commerciales ». En période de crise économique, cette façon de voir les choses est souvent mise en avant.
Pourtant elle ne peut résister à une analyse précise des faits. (...)

Lire la suite de La santé n’est pas une marchandise
Pages-1-2-3-4-5-6-