CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
CBCS > 

Prises de position

ACS : ne jetez pas l’enfant avec la 6ème réforme de l’Etat !

Conclusion politique de la Plateforme ACS dont fait partie le CBCS, 25 mars 2016.
La plate-forme tient à remercier vivement tou(te)s celles et ceux qui ont manifesté leur intérêt pour notre initiative, ont répondu à l’enquête et ont participé au Forum de ce vendredi 25 mars à l’HELB. Vous trouverez ci-dessous notre analyse politique telle qu’elle a été présentée à l’issue de cette rencontre.
Nous préparons également un compte-rendu de la journée. Vous le retrouverez sur ce site lorsqu’il sera prêt.
Si (...)

Lire la suite de ACS : ne jetez pas l’enfant avec la 6ème réforme de l’Etat !

Edito collectif

3/12/2015 A l’initiative de la FEDITO BXL, des représentants de fédérations signent ce billet d’humeur sur l’état d’urgence permanent.
Un autre monde est possible. Nous l’avons crié / espéré / manifesté, en début de décennie. Et en début de siècle. Et avant. La menace grave et imminente n’est pas seulement où on le pense.
C’est l’État d’Urgence climatique. C’est l’État d’Urgence policier et militaire. C’est l’État d’Urgence migratoire, pour des réfugiés fuyant les massacres ou la pauvreté. C’est l’État d’Urgence (...)

Lire la suite de Edito collectif

Il faut renforcer l’action sociale des CPAS en réseau

Une opinion d’un collectif pluriel et pluraliste, parue initialement dans LLB, le 30/04/2015
Contexte Dans le cadre du débat sur la fusion entre CPAS et commune (en savoir plus), le ministre wallon Paul Furlan, en charge notamment des pouvoirs locaux, a suggéré une possible dissociation de l’action sociale et de l’aide sociale. “L’aide sociale doit rester dans les CPAS , a-t-il déclaré. Quant à l’action sociale, ma thèse c’est qu’il faut mieux l’organiser pour concentrer les moyens et, pour y arriver, (...)

Lire la suite de Il faut renforcer l’action sociale des CPAS en réseau

Pauvres locataires !

Carte blanche à l’initiative du RBDH et soutenue par un collectif d’associations et de chercheurs universitaires.
Cette carte blanche est également parur dans le quotidien La Libre Belgique
La crise du logement à Bruxelles, on n’en voit pas le bout. La production de logements sociaux piétine, alors que la demande ne cesse d’enfler. La hausse continue des loyers privés réduit à une portion congrue, le nombre de logements accessibles aux ménages pauvres, les contraignant à accepter n’importe quoi (...)

Lire la suite de Pauvres locataires !

Fusionner commune et CPAS ?

Un mirage économique. Mais une sourde menace. Une opinion d’un collectif pluriel et pluraliste pour l’avenir des CPAS.
Cette opinion est parue le 25 mars 2015 dans La Libre Belgique et est particulièrement bienvenue à l’heure où l’on pense aussi fusionner travail social et traque policière.
Les CPAS sont au service de la population. Acteurs de changements, ils sont ouverts aux évolutions. Encore faut-il que la population y gagne. Selon certains, il faudrait les intégrer dans les communes. On peut (...)

Lire la suite de Fusionner commune et CPAS ?
Pages-1-2-3-4-5-6-