CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
CBCS > 

Prises de position

Tout autre chose est possible ...

Ce jeudi 11 décembre est officiellement lancé le mouvement citoyen Tout Autre Chose, équivalent francophone au mouvement Hart boven Hard en Flandre. L’objectif de Tout Autre Chose est de rassembler des citoyens et associations de tous horizons en vue de déconstruire le discours dominant affirmant qu’il n’y a pas d’alternative à l’austérité.
APPEL
STOP ! Les idées de solidarité, de consensus et de concertation sont remises en question. Le seul horizon qui nous est désormais imposé est celui de (...)

Lire la suite de Tout autre chose est possible ...

Du soutien aux actions syndicales à une mobilisation citoyenne progressiste !

Pourquoi le Conseil bruxellois de coordination socio-politique appelle à rejoindre les actions lancées par le front commun syndical du 6 novembre au 15 décembre 2014 !
Pour vous associer à l’appel ci-dessous, membre ou non du CBCS, envoyez un courriel à awillaert@cbcs.be ou un SMS au 0479.395.396 en mentionnant votre nom et l’organisation de la société civile que vous représentez. Vous serez recontacté pour confirmation.
En ce début de législature, nous prenons connaissance, comme tous les (...)

Lire la suite de Du soutien aux actions syndicales à une mobilisation citoyenne progressiste !

Boom démographique : enjeux sociaux et solutions !

Le CBCS s’associe au Forum Bruxellois de Lutte contre la Pauvreté (FBLP) et soutient les onze propositions politiques claires, concrètes et réalistes réunies dans cette publication : "Les enjeux sociaux du boom démographique : des solutions politiques".
Plus de 200.000 Bruxellois supplémentaires sont attendus d’ici 2020
40.000 familles bruxelloises sont dans l’attente d’un logement social
Le loyer mensuel moyen pour une famille bruxelloise est de 800€
Etc. Etc.
Traditionnellement, on (...)

Lire la suite de Boom démographique : enjeux sociaux et solutions !

Avis du CBCS sur le projet d’accord de coopération relatif à la mise en oeuvre de la Charte associative

En tout premier lieu, le CBCS voudrait marquer sa satisfaction de constater la volonté commune des trois gouvernements francophones d’aboutir rapidement à la mise en œuvre décrétale de la Charte associative ainsi que leur souci de procéder à un nouveau tour de prise d’avis des organisations déjà consultées précédemment. Il n’est pas inutile de rappeler ici que le CBCS a été l’initiateur, dès 2005, d’un Manifeste bruxellois pour un pacte associatif, qui avait déjà recueilli à l’époque l’adhésion d’une (...)

Lire la suite de Avis du CBCS sur le projet d’accord de coopération relatif à la mise en oeuvre de la Charte associative

Transfert de compétences en social-santé : prise de position du CBCS

L’accord institutionnel pour la sixième réforme de l’Etat, conclu le 11 octobre 2011, porte sur un important transfert de compétences du Fédéral vers les entités fédérées : la politique de l’emploi, des allocations familiales, de nombreuses matières de santé et de l’aide aux personnes. Ce transfert représente 17 milliards d’euros. Son impact touche directement l’ensemble de nos membres.
Il nous apparaît que ce transfert de compétences doit être l’occasion pour les pouvoirs publics bruxellois de développer (...)

Lire la suite de Transfert de compétences en social-santé : prise de position du CBCS
Pages-1-2-3-4-5-6-